foal

À quel métier servait cet outil?

Bonjour, j'ai trouvé cet outil sans manche il y a quelques temps,j'ai tourné et remis des manches; il est de la région du val de Loire vu le nom et la ville du taillandier qui l'a fabriqué. J'hésite entre le métier de sabotier ,ou de tonnelier, charron ? les tanneurs avaient un "couteau" de ce genre pour nettoyer et préparer les peaux mais un peu moins large,merci à vous .

?

2 réponses

Jul19

Bonjour je pense plus à un outil de vignerons, pour l'ecorcage des piquets. En tonnellerie nous avons des outils similaires mais l'orientation des manches le rendrait compliqué à utiliser à l'horizontale. C'est pourquoi l'orientation des manches sont plus adapté à un travail vertical comme pour nettoyer les piquets de vigne.
En images quelques outils utilisés en tonnellerie.

foal
( Modifié )

Merci Jul19 !c'est fort possible,la ville de Gien où était le taillandier est une région viticole ,on n'est pas loin de Sancerre ,et un pays très rural avec des tonneliers ,des sabotiers et vignerons ,mais çà s'amenuise fortement au fil des décennies.J'ai restauré une belle plane courbe dernièrement ,j'enverrai des photos bientôt.

Jul19

Hâte de voir les photos .

foal
( Modifié )

Jul19 voilà la plane(les manches sont neufs,tournés dans du hêtre) avec un tire bonde chiné il y a quelque temps,bonne journée.

Jul19

Jolie travail !

DarachSaor

Bonjour foal
Une collègue historienne à laquelle j'ai montré la photo penche pour un outil de sabotier. Sans certitude. On verra ce qu'en disent les experts.

foal
( Modifié )

Merci DarachSaor !j'avais déniché cet outil avec un lot de 3 paroirs de sabotier tous sans manche et bien rouillé, mais j'avais un doute pour celui ci ,dans les livres spécialisés on ne voit pas ce genre d'ustensile.

551 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de foal