Matthieuf24

Badge sur matériaux (OCL)

Bonjour à tous !
Avec l'arrivée de la MAJ 6.0.0, je suis super content !
Mais après utilisation, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas la possibilité de mettre des badges sur les matériaux. Sera-t-il possible que cela soit ajouté ?
Merci !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Les badges sur les matières ne sont effet pas possibles et pas prévus.

Je comprends bien que la liste des matières peut devenir longue. Mais j'ai du mal à voir en quoi les badges seraient une aide.

Il y a déjà la possibilité de trier par nom et par type. Ce qui va naturellement écarter les matières "secondaires".

Mis à jour
Matthieuf24

Cela pourrait être utile si nous avons plusieurs fournisseurs. Permettez-moi d'expliquer : nous pourrions masquer les badges non désirés afin de ne voir qu'une liste spécifique pour chaque fournisseur. Imaginons que certains produits soient moins chers chez Ratheau et d'autres moins chers chez Dispano. En utilisant les badges, nous pourrions trier pour faire nos demandes de devis par exemple.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, OpenCutList n'affiche que les matières contenues dans le modèle.

Ceci implique donc d'avoir mis toutes les matières possibles dans le modèle. Ce qui en soit n'est à mon avis pas une bonne idée. Ca fera des fichiers lourds pour rien.

La gestion d'une collection globale de matières qui peut présenter plusieurs sous dossiers est déjà gérée en natif par SketchUp. Et là au moins c'est déconnecté d'un modèle spécifique.
C'est là qu'il est préférable de gérer un classement par fournisseur.

Matthieuf24

Non pas forcément, mais pour ma part, je me suis constitué une bibliothèque avec plein de matières différentes, qui sont rangées selon les fournisseurs, etc. Le problème, c'est qu'une fois dans SketchUp, c'est fastidieux de trier les panneaux pour savoir lesquels viennent d'où.
Après peut être que je suis le seul à travaillé comme cela, si c'est le cas je serai curieux de savoir comment travaille les autres

Matthieuf24

Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun moyen qu'elle soit présente ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, il n’y aura pas de badges sur les matières.

Et je persiste à dire que la solution à ton besoin sont les collections de matières à faire dans SketchUp directement.

Matthieuf24

Boris Beaulant , je ne voit pas forcément comment cela pourrai m'aider, pourrai tu m'éclaircir sur ce point ?

Boris Beaulant

Tut trouveras des infos par ici.

Matthieuf24

Je vois ce que tu veux dire, mais sur OpenCutList, cela ne change en rien le tri qui est effectué, n'est-ce pas ? Peut-être que je me suis mal exprimé sur le but recherché. L'objectif est de pouvoir filtrer nos fournisseurs que nous avons ajoutés dans SketchUp. Imaginons que nous trouvions un panneau moins cher chez un fournisseur. Alors, nous pouvons lui attribuer le badge de ce fournisseur, car même s'il est disponible chez d'autres fournisseurs, c'est chez lui que nous l'achèterons car il est moins cher (ou pour d'autres raisons). Pour ma part, ayant plusieurs fournisseurs proposant les mêmes produits mais pas forcément aux mêmes tarifs, cela aiderait lorsque nous estimons avoir le meilleur prix garanti (et Dieu sait à quel point c'est important en ce moment). Cela facilite également la demande de devis car une fois estimée avec OpenCutList, il suffit de faire une capture d'écran et de l'envoyer au fournisseur.
j'espère avoir était plus claire sur l'idée recherché 😅😀

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, les collections n'ont pas de rapport avec OCL et son tri.

Pas certain de comprendre le fond du besoin. Mais définir ou changer un badge ne va pas changer le prix, la ref produit ou même l'url du produit, de toutes façons. Et c'est bien là que d'avoir des matières différentes par fournisseur rangées dans des collections, ça ferait le boulot.

En basculant tes pièces d'une matière à l'autre, tu changes l'estimation.

Et grâce au champ Description et URL ajouté sur les matières dans la version 6, tu peux indiquer le nom du fournisseur, la ref ou l'url du produit dans la matière.

Et au pire, tu mets le nom ou un acronyme du fournisseur dans le nom de la matière et comme elles sont triées par Nom, ça te regroupe automatiquement les matière d'un même fournisseur à la suite.

Cela facilite également la demande de devis car une fois estimée avec OpenCutList, il suffit de faire une capture d'écran et de l'envoyer au fournisseur.

Capture d'écran !? Mais tu lui envoies quoi à ton fournisseur ?

Et tu as combien de matière différentes par projet en moyenne ?

Matthieuf24

En gros, voici comment je fonctionne :

À chaque nouveau panneau, je crée un matériau OCL puis je recherche le prix le plus bas que je peux obtenir et je l'attribue à ce matériau. Ensuite, j'aimerais également lui attribuer un badge avec le nom du fournisseur. Ensuite, j'exporte ce matériau OCL dans un fichier où tout est organisé. Ainsi, si j'ai besoin du même panneau demain, il sera sauvegardé. Cependant, lorsque j'ai 10 à 15 matériaux différents, il devient difficile de les trier pour savoir de quel fournisseur provient chaque panneau.

Une fois mon dessin terminé, je clique sur "estimer" et cela me donne le nombre de panneaux nécessaires. Ensuite, je prends une capture d'écran (voir l'image que j'ai mise) et je l'envoie directement pour être livré.

Ainsi, si je pouvais trier par fournisseur, je n'aurais qu'à afficher les uns après les autres pour faire mes demandes.

Boris Beaulant

À chaque nouveau panneau, je crée un matériau OCL

Les collections éviterait ça. Les matière sont déjà créées et avec les prix de la dernière fois (que tu peux tjs mettre à jours). Gros gain de temps.

Cependant, lorsque j'ai 10 à 15 matériaux différents, il devient difficile de les trier pour savoir de quel fournisseur provient chaque panneau.

Comme dit juste avant, si tu mets le nom du fournisseur dans le nom de ta matière, ils vont se trier.
Dans l'exemple au dessus, les fournisseurs sont BB, CC, DD.

Ajouter des badges dans les matériaux serait usine à gaz en les combinant avec ceux des pièces. Je ne veux pas aller par là.

Sinon, met le nom du fournisseur das la description de la matière. Tu la verras sur le tableau d'estimation.

Ensuite, j'exporte ce matériau OCL dans un fichier où tout est organisé.

Un fichier excel ?

Pke si c'est dans un fichier .SKM, c'est exactement ca les collections.

Ensuite, je prends une capture d'écran (voir l'image que j'ai mise) et je l'envoie directement pour être livré.

Il est bien gentil ton fournisseur d'accepter une simple capture d'écran où il peut même pas faire de copier coller.
J'en ai pas des comme ça ici ;)

En plus exploitable pour lui, OCL te permet de lui imprimer en PDF.

Matthieuf24

Eh bien, je pense ne pas avoir bien compris le concept de la collection !

Non pas dans un fichier Excel, juste dans un dossier.

Ah bon ? Ici, tous mes fournisseurs acceptent cela ! (Ce qui est plus pratique pour eux maintenant, vu que la référence est écrite !)

Boris Beaulant

L'usage de la description pour y mettre le nom du fournisseur me semble le plus proche de ce que tu veux.

Pas de tri, pas de filtre sur ce champ, mais au moins c'est simple et ça existe.