ArtNo9

La Défonceuse Bosch 1400 ace est elle rentable ?

Bonjour à tous, je pense que je vais acheter la défonceuse bosch 1400 ace a 125€. Certaines personnes ont ils déjà eu l’occasion de travailler avec. Qu’elle est environ son temps de survie? Pour environ le même budget vous m’en conseillez une autre ?
Certaines personnes ont-elles déjà eu des problèmes au desemballage comme des pièces cassé?
Cordialement

Ara
( Modifié )

Je suis content de la mienne, que je n'utilise pas beaucoup. Contrairement à ce que beaucoup disent, il n'y a pas de souci avec "les coulisses", pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas "des" coulisses mais une coulisse ! De fait, la cinématique est basée sur un système foncièrement asymétrique.

Pour autant, je n'ai jamais eu de souci de précision, comme quoi la qualité est au rendez-vous pour moi. Mais si j'en avais un usage intensif, je mettrais plus d'euros dans une machine mieux conçue :

  • je ne sais quoi pour le travail à la volée
  • Triton pour mettre sous table, en raison de son système de montée / descente qui semble hyper pratique.

NB : la POF 1200 est identique en tout point à la 1400 sauf sur la puissance, mais pour du travail courant on est loin de consommer les 1200 W, donc 1400 W encore moins, et sur la vis micrométrique, qui en fait ne m'a jamais servi, contrairement à ce que je pensais.

Donc si c'était à refaire, je prendrais une POF 1200, en attente de prendre autre chose de mieux plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Si tu veux voir l'intérieur d'une POF 1400 et d'une POF 1200 :

Bingo
( Modifié )

je ne sais quoi pour le travail à la volée

Ara Je ne suis pas sûr de ce que tu recherches précisément, mais si tu as besoin d'une affleureuse, je te recommande vivement la petite RT0700 de chez Makita, ou encore mieux, la DRT50Z accompagnée de sa base plongeante, surtout si tu possèdes déjà des batteries Makita.

Je dois avouer que je possède cette dernière et c'est celle que j'utilise 99% du temps. Je suis bluffé par les performances de cette machine sur batterie. Ce n'est pas tous les jours que je dois enlever beaucoup de matière, et même dans ce cas je me retrouve souvent à opter pour la Makita moyennant plusieurs passages (la légèreté ça change la vie)..
En revanche, je fais très souvent de l'affleurage et du petit défonçage. Et là elle est juste parfaite.

J'espère que cela pourra t'orienter dans ta future décision.

P.S. : Au début, je pensais que l'aspect sans fil serait totalement superflu, surtout en considérant l'utilisation avec un aspirateur, mais à l'usage, j'ai changé d'avis. Je ne pense pas revenir à un modèle filaire pour une affleureuse.

Ara

Bon à savoir, merci Bingo !

?

10 réponses

Vincent P
Meilleure réponse

Bonjour,

Avis d'amateur : J'ai acheté une POF1400 ACE en GSB il y a environ 1an.

Je n'ai aucuns problèmes avec la précision de la machine. elle fait le travaille que je lui demande (que ce soit du quart de rond, ou rainurer dans du massif).

Mon soucis c'est la gâchette de plongée. Elle est maintenue par un ressort qui ramène la gâchette en position verrouillée. Bah le ressort ne tien pas. Donc je m'en suis passé et je verrouille en remontant la gâchette et forçant un peut pour la bloquer ...

Ara

Vincent P j'ai eu l'occasion de démonter la mienne et de passer beaucoup de temps à remettre le ressort correctement ! Si cela peut t'aider :

Guy38510
( Modifié )

Bonjour,
Je possède également cette machine depuis environ 1an et n'ai rencontré aucun souci particulier.
Ma seule critique est une capacité d'usinage en profondeur assez limitée qui va t'obliger à acheter des fraises longues.
Par ailleurs, comme le dit Hervé-71 les colonnes de guidage deviennent un peu dures , elles sont à graisser de temps à autres.

Pour une première défonceuse, elle fait son taf à la volée mais mise sous table sa capacité en profondeur est limite... J'opterai pour une Triton, c'est ce que j'envisage pour moi.

Mis à jour
ArtNo9

Ok merci beaucoup

Ara
Je suis d'accord

Pareil : pas de souci particulier mais profondeur de passe limitée.

Bingo

Je ne suis pas sûr de comprendre l'aspect rentabilité dans ta question..

Son "temps de survie" ou plutôt sa durée de vie dépendra de ton usage et de ton comportement avec. Quoi qu'il en soit, les charbons peuvent se remplacer.. les roulements aussi.

Pour ma part, je n'ai pas le problème des glissières (visiblement bcp de personnes ont le problème) et c'est une machine plutôt efficace.

Pour le même budget je ne pense pas que tu peux avoir mieux dans la même catégorie de puissance.

ArtNo9

Merci Bingo de plus je ne l’utiliserai pas à pleine puissance mais merci du conseil.

Bingo

ArtNo9 qu'est ce que tu entends par ne pas l'utiliser à pleine puissance ?

Attention avec les vitesses de rotation des fraises. Très souvent c'est la vitesse maximale pour les fraises avec un petit diamètre.

ArtNo9

Oui j’ai un tableau récapitulatif en fonction des taille des fraises et la vitesse qu’il faut mettre je suis d’accord avec toi.
Je vais je pense la commander dans quelques jours. Je reposerai une question si j’en ai besoin. Encore merci à toi.

dBPs

Bjr
J'ai son ancestre en tout point identique sauf la puissance.
Le probleme que je rencontre est un blocage inefficace de la plongee. Levier rouge qu'il faut maintenir en permanence.

Ara

dBPs peut-être qu'en faisant un 6ème de tour de plus à la vis de blocage, ça résoudrait ton problème. Cf. pas à pas

dBPs

Merci Ara

NestorWood

Bonjour ArtNo9,la Bosch POF1400 a été ma première acquisition il y a 7 ans quand je me suis lancé dans l'aventure de la menuiserie. C'est une bonne machine pour un usage occasionnel mais je ne la recommanderais pas forcément pour un usage plus intensif. Depuis, je l'ai montée sous table et je ne t'utilise presque plus jamais à la volée. L'axe s'est bloqué plusieurs fois mais j'ai toujours réussi à la débloquer relativement facilement.
Aujourd'hui j'achèterai plutôt une machine plus grosse qui accepte aussi les queues de 12mm et qui serait un complément parfait à ma "petite" Makita.

Juljul

J en ai une.
Elle fait le boulot mais je prends peu de plaisir à l'utiliser.
Les coulisses et le dispositif de maintient de plongée sont pénibles.
Tu as aussi le fait que c est une gâchette qui actionne le moteur. Si tu la lache, le moteur s arrête. Securisant, mais sur un long travail, c est vraiment pénible.

Dans cette gamme de prix, elle est seule, entre les chinoiseries et le plus haut de gammme.

A refaire, je patienterait pour une machine plus haut de gamme en occasion. Je finirai probablement par la laisser sous table

Clément CLARISSE

Bonjour ArtNo9,

Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation de la machine et du budget disponible.

Pour ma part, j'ai été acheté la défonceuse Parkside POF1200 et un jeu de 12 fraises supplémentaires, le tout pour seulement... 54€ !!!

Alors ce qui a orienté mon choix fut que, d'une part, je savais que j'en ferai un usage occasionnel avec un budget si limité que je n'achète jamais mon bois (palettes et autres structures en bois pour le transport (les menuiseries par exemple ont souvent des éléments en planches de résineux de section 90 - 95 × 25 mm mais je digresse)) et, d'autre part, que j'avais déjà, au moment où je l'ai acquise, une scie sabre Parkside PFS710D depuis 6 ans et qu'elle est toujours prête à servir depuis, malgré quelques utilisations parfois intensives, elle ne m'a jamais fait faux bond.

Donc voilà quelques points de réflexion judicieux à considérer...

Amaury74

C’est la première défonceuse que j’ai acheté.

Première car elle m’a fait qu’un an. Je m’en servais à la volée et sous table.
J’ai une à faire une série de rainures et elle n’a pas supporté (le moteur a cramé)
Je suis parti du coup que la Makita qui est certes plus cher mais plus costaud

L'Ecorce du Sycomore

Le modele que j'ai eu entre les mains était vraiment pas fou a cause de vibration à l'utilisation.
En y regardant de plus près, je me suis aperçut que l'arbre avait du jeu, bref, ça donne moyen confiance je trouve.

Du coup je me suis plutôt acheté du bosch pro d'occase en bon état et je regrette pas.

ArtNo9
( Modifié )

Ok mais sur les occasions on peut avoir des mauvaises surprises. Aucune réparation possible dans ton cas ?

L'Ecorce du Sycomore

Aucune réparation possible dans ton cas ?

Si, sans doute ouvrir la défonceuse, déposer le tout, changer les roulements...

On peut avoir des mauvaises surprise certes mais en fonction de l'état, ça donne déjà une bonne piste et il faut l'essayer dans l'idéal.
Celle que j'ai acheté avait été utilisé 1 fois, ça se voyait.

Le profil est bizarre, donc faut voir le type de transaction mais si c'est pas une arnaque :
leboncoin.fr/e.../2490274248.htm

ArtNo9

A oui effectivement merci du conseil

dBPs

Certaine production de la Bosch 1600 CE fabriquee au Bresil ont un defaut du module electronique qui coute seul plus de 100 euros. Facile a remplacer mais cela alourdi le budget

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'une Bosch POF 14000
il m'arrive de lui en mettre "plein la G..." en rainurant, et elle tient bien
seul petit bémol, les glissières un peu dur , mais avec un peu de lubrifiant sec , ça va. le réglage fin avec la molette est super.

je suis en train de la monter sous table, avec une simple plaque d'alu,
malheureusement, l'ascenseur tout simple trouvé ne semble plus disponible, mais sur ce site il y a des centaines d'idées pour le faire

Bonne journée
Hervé

Mis à jour
ArtNo9

Merci Hervé-71 j’en prendrai compte pour l’achat

Hervé-71
( Modifié )

rebonjour

un article tout simple, mais je trouve correct

sautershop.fr/...onceuses-bosch/

je me suis aussi posé la question d'une affleureuse

je suis fidèle à Bosch, aussi bien bleu que vert, et pas déçu
(je ne vends rien , ni royalties)

ArtNo9

Oui mais le prix n’est pas exactement le même?
Le problème des affleureuses c’est que l’on ne peut pas attaquer la pièce au milieu mais que sur les côtes.

Hervé-71

le meilleur prix ????

leroymerlin.fr...w-66761912.html