Hervé-71

Affûtage de ciseaux à bois

Bonjour,

j'ai récupéré de mon Papa tout un ensemble de ciseaux à bois.

il était Modeleur à la fonderie de Montchanin (71) toute sa carrière et très doué en menuiserie (copie d'armoire Louis xxx) photo 1

donc tous ses ciseaux ont bien travaillé, et je souhaite les remettre en état.

refaire des manches n'est pas un problème avec mon tour, je sais aussi ou trouver des viroles.
etsy.com/de/li...rrules-for-tool

mais l’affûtage ?????

plein de tutos sur le tube, mais je m'y perds.

Alexjd va me dire achète une Tormek

tormek.com/fr/...ek-t-8-original

pour le moment, je ne dispose que d'un touret bas de game, et j’affûte mes gouges de tournage à main levée, comme décrit par Gilbert Buffard, mon prof en Bourgogne
youtube.com/wa...pMpCQ&t=47s

mais, pour les ciseaux à bois, et lames de rabot , quelle est la meilleurs méthode ???
merci de partager votre expérience

Bonne journée
Hervé

Hervé-71
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

pour les viroles, effectivement, un bout de tube en cuivre de 20 mm va très bien, j'ai appris dans mon stage de tournage. Esty , c'est pour avoir en inox, plus difficile à travailler si on est pas équipé.

alors, je crois que je vais rester sur la bonne vieille méthode manuelle, mon Père avait aussi tout un stock de pierres à affûter
surtout, quand on voit les tarifs Tormek, ça calme (photo 2)

bonne soirée
Hervé

Nicoel

Hello,

Oui, pour les viroles, le cuivre en 27 ou 32 est impeccable. Tu peux l'arrondir et le polir au tour, à même le manche. Un petit coup de gomme-laque pour éviter l'oxydation... ou pas, ça donne du cachet :-)

Sinon, je vois que tu as la plane Buffard. Je l'ai aussi et vais sans doute l'affûter droite, l'arrondi étant assez ch...t à préserver (en passant, sais-tu pourquoi elle est percée ? Attention, réponse assez fumeuse...).

De plus, je suis en train de passer tous mes outils en manches courts genre ciseaux, sauf tronquoir et racloirs. C'est bcp plus maniable. Essaye ;-)

Hervé-71

Nicoel , le trou, non, il ne veux pas me le dire, pourtant insisté
pour les manches, j'aime bien long pour mes grands bols avec ma gouge à creuser surtout,
aussi en creusage profond avec le porte-à-faux
bonne juornée
Hervé

Nicoel
( Modifié )

Hervé-71
Oui, gouge à creuser aussi en manche long +++
Je te dis pour le trou ?
(je le tiens d'un de ses confrères)
Indice : Gilbert est un adepte des pierres et de leurs supposés pouvoirs vibratoires...

Hervé-71

yo, pour le trou, je suis curieux. je n'en dirais rien à personne!!!

Nicoel
( Modifié )

Hervé-71 Ce serait pour réduire les tensions dans le métal, ses vibrations et donc accroitre la précision de l'outil. Sur quelles bases ? Mystère...

C'est le côté druidique de Gilbert B. 🧙‍♂️

Fabien R

Ton papa a sûrement côtoyé celui de Kentaro, ils ont l’air d’avoir été pairs.

Hervé-71

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
finalement, j'emploie les grands moyens, ma machine à affûter les fers de dégau-rabot, on peut régler l'angle, et le résultat est parfait, angle à 90° parfaitement plat. ensuite juste un petit coup de pierre pour enlever le morfil

bonne journée
Hervé

?

8 réponses

Alexjd
( Modifié )
Meilleure réponse

salut Hervé

alors... loin de moi de dire que tel ou tel a tord... <<<< ok?

mais on a pas tous la meme vision de l'affutage et de son resultat. je vais faire une tentative d explication...
je viens d une partie de ma famille de compagnon et de mof charpentier menuisier ebeniste... etc. j'ai trop jeune hérité de leurs outils sans avoir la connaissance qui va avec et notamment celle de l'affutage.. mais j'avais toutes les pierres avec... et n'etant pas un bourrin de base, j ai longtemps tout conservé avec respect sans les utiliser m 'estiment indigne de ces outils ne sachant pas si je saurais leur redonner leur tranchant...

a cote de cela. passionné de couteau , j ai tout de suite accroché au plaisir d affuter car pour moi un couteau doit couper mieux qu un rasoir... et au tour de moi depuis toujours chacun sait on n 'emprunte pas un couteau d alex si on ne veux pas perdre un doigt..
et puis je me suis installé viticulteur et la il faut affuter les ciseaux les sécateurs les pretailleuse.......... et toujours avec mon etat d esprit... mieux qu un rasoir sinon c 'est pas trachant...

et puis j ai rouvert les boites de ciseaux et l 'horloge humaine est la 48 ans (49 aujourd hui) bordel tu vas savoir quand... les plats ok mais les gouges et toutes ces planes et autres... donc internet et je fouille...
je fouille a la recherche d 'une méthode dont je suis sur du resultat, de mon resultat avec... et je trouve au milieu de tout le reste tormek...
alors oui la forme de la meule donne un leger arrondi pas au touret ? par exemple..

bref etant passionné d affutage et voulant avancer non le prix ne m 'arrete pas.

bref.. tout ca pour dire comment je suis arrivé a tormek.. apres faut savoir s en servir et se remettre en question.. combien j' ai vu de video de gens qui expliquent comment affuter avec un tormek.. alors qu ils ont pas eux meme bien la maitrise de ce qu ils font... j 'ai envie de chuchoter retourne voir celle de tormek et analyse ton geste en detail bref...

et donc apres cet apprentissage... assez court en fait... histoire de comparer on affute un couteau... un neuf.. oui je collectionne... et un de ma collection donc deja affuté...
et on analyse....et bien sur le neuf on arrive au trachant plus vite plus precis et plus facile y a pas photo... faut arreter de se la raconter couper un papier en a peine quelques minutes d affutage d'émorfilages dans l 'épaisseur, avec un affutage a la main c 'est long tres long...

et depuis j 'ai attaqué les gouges ciseaux etc... et au final et bien avec grand respect pour mes aïeuls mes tranchants tormek sont plus regulier et au minimum aussi trachant que les leurs...

maintenant pour moi un touret ca dégrossît ca affute pas.. le resultat dans mon estimation c 'est du hachoir... c 'est pratique avec moderation pour donner une forme et finir au tormek en douceur en caressant le fil😘 pas avec les doigt hein 😅

et a la main ca va tant que c 'est un outils plat et que la pierre est assez large et encore bien calé etc.. sinon ca ne me suffit pas...

mais tout cela est propre a chacun... je devais etre dépeceur dans une autre vie 😅

bon pour le moment je suis encore pas trop enervé... j ai pas acheter les pierres grain 4000 a 8000 😇 un petit clin d oeil.. au passage

un reaffutage au tormek c'est 20 secondes et encore.. juste pour preciser. un tormek ca se range pas c'est toujours la pret au service.. enfin pour moi.

je le redis ce n 'est que ma vision...

chuss
tu vois pourquoi faut pas que je réagisse ? 😂
😂😂 vous auriez eu le temps d affuter 3 gouges

ps a la vigne j utilise une felco...203 de memoire peau de bébé pas besoin de d émorfiler mais faut avoir des outils deja bien affuter c 'est juste de l' entretient.. 4 a 6 fois par jours sur le terrain.. elle coute 20 balle de memoire.. bien pour couteau aussi...

Mis à jour
Hervé-71

Merci Alexjd !
ta vision des choses me convient bien aussi, mais ça me troue le C.. de mettre autant de fric dans un outil pour affûter des outils, surtout que je n'en ai pas une utilisation pro et que la petite plaquette diamant à 10€ pour rafraîchir le tranchant de ma gouge suffit à faire du bon boulot

les ciseaux à bois de mon Papa, c'est différent, le coté affectif est très fort, ces outils ont une histoire, tout comme tes couteaux.

merci d'avoir pris du temps pour partager.
amicalement
Hervé

Alexjd
( Modifié )

J acheté en pro je récupère la tva 😂
Et puis je kiff.. j adore affûter je pourrais faire ça 2 h de suite
Et la je regarde pour une affuteuse de lames ronde genre circulaire radiale écimeuse etc à 300 euro

etiennedesthuilliers

pour alexjd
mes félicitations pour votre discours convainquant
mais vous savez il est rare de posséder la vérité votre façon de faire vous convient je n ai pas de de tormek je n ai que cinq générations qui mon précédés dans la menuiserie je n affute pas comme vous car je n ai qu'UN touret ancien et un diamant et des meules appropriés
bien amicalement l ancien

etiennedesthuilliers

je n' ai qu'un antique touret Peugeot avec 2 Meules et un diamant pour les tailler
pour les manches des ciseaux pourquoi tourné, pourquoi avec des viroles , un manche fait pour sa main tous le monde n'a pas la même main
passez un jour me voir pour un cours d affutage et du bois pour faire les manches
etienne desthuilliers l' homme qui aime avoir de beaux outils

stefchrys
Je suis d'accord

je suis d'accord, un touret et une pierre a huile c'est amplement suffisant. Trouvez une personne qui vous montre comment il faut faire et après le reste viendra

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait.
Le touret pour dégrossir, et ensuite pierre à huile puis pierre du levant ou Arkansas.

Et pour les manches, octogonal c'est pas mal 😉
Rapide à faire, l'orientation est ainsi connue de la main et maintenant je ne mets plus de viroles.

glaude

ton touret pour dégrossir et des pierres pour finir, rien de plus

foal

+1

Timoun

Un tour basique pour reprendre le biseau primaire, un jeu de pierre pour réaliser et reprendre le biseau secondaire (éventuellement un cuir à démorfiler).

Si tu veux être sûr de réaliser l'affutage parfaitement à chaque fois, un petit guide (même bas de gamme) dans ce style : bordet.fr/guid...age-c2x29663752 . Tu bricole une planche avec des carrés de bois vissés dessus, chacun à une certaine distance du bord. Tu t'en sers pour retrouver à chaque fois ton angle (le guide d'affutage vient en butée contre le bord de la planche et tu fais glisser le ciseau jusqu'au contact du carré de bois, puis tu verrouille et tu affute).

Hervé-71
( Modifié )

Merci Timoun ! je vais acheter , merci

voila, c'est fait, je me suis ruiné (livraison en Allemagne !!)

amazon.de/gp/p...n_title_o00_s00

Erebor
( Modifié )

J'ai débuté avec ce guide et je l'ai vite abandonné la roulette empêche d'utiliser toute la surface de la pierre (il faut bien qu'elle appuie quelque part) du coup ça creusait la pierre inegalement et il fallait la redresser trop fréquemment

Hervé-71
( Modifié )

j'ai vu une vidéo ou le gars utilise du papier de verre, style papier à eau pour carrosserie, à la place d'une pierre

et une autre vidéo avec une ponceuse à bande retournée à la place du touret ou on a souvent qu'une meule pour dégrossir

ça le fait ???

Hervé-71

Bonsoir,
j'ai reçu l'outils et essayé.
je n'ai pas le problème de la pierre !!
ça marche bien, par contre, c'est un peu long et fastidieux
je me suis arrêter au gran 360. est-ce suffisant???

bonne soirée
Hervé

Timoun

Retourner la pierre régulièrement permet de mieux répartir l'usure. Sinon un bloc de bois de la même épaisseur que la pierre qui sert de support pour le guide à roulette (avec l'usure et les rectifications de la pierre l'angle d'affutage va très très légèrement varier à chaque passage mais c'est négligeable je pense, d'autant que le biseau primaire sera refait régulièrement et remettra tout à zéro). Ou alors si les deux pierres sont d'épaisseur identique, l'une sert de cale quand on affute sur l'autre.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si possible, récupérer les viroles d'origine ou tube de cuivre plomberie que tu peux insérer sur le manche et polir au tour.

Question touret, une meule à eau semble indiquée pour ces métaux "anciens" ?

JET fait des modèles intéressants.

Regarde aussi la gamme DREICHSELMEISTER qui est plutôt qualitative : kity-rouen.com..._371-11237.html

Pour ma part, je vais upgrader mon touret pourri pour un DREICHSELMEISTER avec meule CBN, adapté aux outils de tournage HSS 🤩

Mis à jour
foal
( Modifié )

d'après la photo ,le touret du père d'Hervé71 est muni d'une meule à eau ,vu le meuble réalisé, je pense qu'il n'avait pas de problème d'affutage!

Nicoel

foal Ah oui, je n'avais pas vu la photo du touret. Technic, c'est du très basique mais ça le fait, apparemment !

Erebor

J'ai envie de dire que la meilleure méthode c'est celle où tu es à l'aise.
Perso je fais tout à la main sans touret ni tormek (pourtant j'ai testé mon père en a un) au final c'est un moment de calme plutôt plaisant et avec un jeu de pierre qui couvre le spectre ça passe bien. Avec un grain 400 reprendre un ciseau ne prend pas énormément de temps.
les guides merveilleux vendus à prix d'or par les marques n'aident pas vraiment et te rendent dépendant mieux vaut apprendre dès le début à main levé comme ça si il y a besoin de remettre un petit coup pas besoin de sortir plein de matériel et en 30s on est reparti sur l'ouvrage.

Guilh63

Le tout est d'avoir un matériel d'affûtage cohérent avec son outillage: pas la peine de techniques/matériaux modernes pour des ciseaux qui ont été fabriqués pour être affûtés avec une simple pierre. Un coup de meule pour donner l'angle (avec un léger creux) puis un coup de pierre. Perso, c'est à cause de quelques outils récents beaucoup plus durs que j'ai fini par acheter des pierres diamant. Pour mes ciseaux hérités, rien ne vaut une pierre fine! Pour les viroles, si tu y tiens, un bout de tuyau en cuivre fera l'affaire, tu trouveras des exemples sur l'adb.

foal
( Modifié )

une belle gamme d'outils,personnellement j'utiliserais le touret(j'ai à peu près le même) en meulant avec précaution juste pour avoir du morfil et passer ensuite à la pierre.Beau travail du papa,beau buffet deux corps style louis xv !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

si les gens taillaient correctement leurs meule cela irait mieux point n est besoin de montage pour affuter un ciseau sur une meule qui coupe biens je met moins de 2 minutes un coup de pierre correctement taillée et le tour et joué combien d 'entre vous régénère ses pierres a huile
on affute un outil avec une meule en parfait état et ces plus que très souvent que lors de visite chez mes collègues j ai honte pour eu quand je voit leur meule maintenant j ai mon diamant en poche et je la retaille
un menuisier qui n est pas coupable

Hervé-71
( Modifié )

tu parles d'un truc comme ça ?

etiennedesthuilliers

il y a mieux mais c est un début
le menuisier qui n est pas coupable

Nicoel

Hervé-71
J'en ai un comme celui là. Ça fait le job pour le prix.

etiennedesthuilliers

bonjour si un jour vous voulez faire des manche de ciseau ce n est pas un faisant un joli manche que l 'on a résolu le problème car il faut penser a sa forme en fonction de son utilisation , de la forme de votre main , de la forme de la soie , et de sa taille
pour l affutage il faut affûter en fonction de la qualité de l acier et de l' usage de l outil et du bois travaillé il ni a pas un angle prévu d avance
il faudra que je fasse un article sur le sujet
pour la taille des meule il y a aussi les diabolos plus ou moins sophistiqué et les diamant montés et des meules de plus ou moins adapté a la situation et de cela peut de gens en parlent
bien amicalement le menuisier qui ne se rase pas avec un ciseau