Yam59

Rabots MAGNUSSON (Réglages)

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je fais un peu de menuiserie, cela peu paraitre curieux mais je n’ai utilisé que peu souvent de rabots, peut-être par peur de ne pas pouvoir m’en servir.

Pour une première utilisation j’ai acheté des Rabots MAGNUSSON : 1 Rabot de coupe 41 mm et1 rabot de lissage de 50 mm.
• Connaissez-vous de cette marque, si oui qu’en pensez-vous ?
• Si les réglages du premier sont assez simples, le seconde portent sur plusieurs types de réglages, pouvez-vous me renseigner à ce sujet, à quoi servent-ils exactement.
• J’ai lu quelque part que, même quand les rabots ou ciseaux à bois sont neufs, il faut les affuter avant de s’en servir, est-ce vrai ?

Je me doute que me questions sont niaises pour des experts comme vous, mais je vous remercie d’avances de vos réponses.

?

5 réponses

Oak

Salut Yam59.

Il n'y'a pas de questions idiotes, et je dirais qu'au contraire.

Pour ce qui est de la marque que tu as choisi pour tes premiers rabots, il s'agit du bas de gamme.
Mais ils ne sont pas en tôle pliés et il y'a de quoi se faire plaisir. Il faut juste finir le travail du producteur.

La base de tout, c'est d'aplanir la semelle et d'affûter les fers.

Dans les deux cas ce sont des étapes indispensables sans quoi ton travail ne sera pas bon et tu retournera au temps ou les rabots n'avaient pas tes faveurs.

Pour aplanir la semelle effectivement, il faut un support parfaitement plan et de l'abrasif collé dessus.
C'est long et plutôt fastidieux, sauf si tu as tirer le bon numéro et qu'il y'a déjà une bonne semelle.
A la fin de ton travail, tu dois pouvoir poser ton rabot sur un support plan, mettre une lampe torche derrière et ne pas voir de lumière sous la semelle.

Pour l'affutage il existe mille et un tutos sur youtube ☺ Il me semble que Sylvie Pereira en avait fait un abordable.

N'hésite plus à poser des questions.

Bonne chance ☺

Yam59
( Modifié )

Merci Oak Je me doutais que vue les prix de ces rabots, 22,90€ et 11,90€, n’étaient de très haute gamme. Se que je cherchais dans un premier temps, C’était de maitriser un peu mieux un rabot et d’en comprendre ses réglages.

Je note tous ces conseils et ton astuce de la « lampe torche derrière et ne pas voir de lumière sous la semelle »

Oui effectivement sur le site Sylvie Pereira, j’ai vu plusieurs sujets sur le rabot notamment « Tout sur l'affutage à la main sur abrasifs pour lames de rabot ou ciseaux à bois », que je vais consulter.

A bientôt.

Oak

Avec un peu de boulot dessus tu ira au bout du monde 😉

Kudsak

Concernant les réglages, je t'invite à aller regarder la vidéo de Nicolas de Copain des copeaux :)
copaindescopea...r-un-rabot.html

Yam59
( Modifié )

Je te Merci Kudsak pour m’avoir fait connaitre cette vidéo de Copain des Copeaux, j’y vois maintenant un peu plus clair.

Aricorouge

Bonsoir,
Magnusson c est la marque de brico depot,cela reste des rabots d entrée de gamme avec une qualité de fer très moyenne et des réglages avec un certain jeu,par contre le produit est garante à vie.
Je ne veux pas vous démoraliser mais il est très difficile d avoir un travail correcte et agréable avec ce type de rabot.
J ai commencé par celui ci puis un rabot faithfull (anglais environ 70€),avec tout ce qui va bien pierre diamantee, guide veritas,mais j ai faillit devenir fou a me demander si mon affutage etait mauvais ou si c etait mon geste qui l etait, j ai bien faillit arrêter le rabotage manuel.
Puis revelation achat d un rabot de paume stanley sur un brocante avec le même travail de preparation et la du bonheur,je n etais pas si mauvais que ça.
Du coup j ai investi dans un stanley sw n 4 qui n est pas si cher que ca comparé aux autres grandes marques et maintenant je rabot tout à la main et même des fois juste pour me détendre faire du beau copeaux et avoir un bruit si agréable quand ça coupe

benjams
( Modifié )

Je ne serais pas si alarmiste personnellement, ce genre de rabot fonctionne sans trop de problème dans des bois avec un fil bien droit. Le fer n'est pas de super bonne qualité, mais dans ma mémoire, ça allait quand même.

Ce qui m'a posé le plus de souci c'était le jour entre le fer et le contrefer qui fait que les copeaux s'accumulent quand on rabote. Et le deuxième gros souci, c'était que j'essayais de travailler du bois qui se travaille difficilement si les outils ne sont pas très affutés (typiquement du sapin de gsb / du bois de palettes).

Après ça rien d'extrêmement grave, la semelle était assez nettement convexe ce qui me posait pas trop de problème parce que de toute façon pour dégauchir au no4 ... Les cotés n'étaient franchement pas perpendiculaires à la semelle, mais apparemment avec un coin de bois et un marteau ça se rattrape.

Bon, moi aussi au final je suis passé au stanley sw no 62 depuis le temps, c'est clair qu'on est pas sur la même gamme de rabots...

Yam59
( Modifié )

Merci benjams pour toutes ces informations.

Donc pour toi des rabots Magnusson c’est quand même bon pour débuter ?

Yam59
( Modifié )

Merci Aricorouge pour tes informations.

Les rabots Magnusson je les ai acheté à Castorama et effectivement ce sont rabots d’entrée de gamme, bien que le rabot de lissage de 50 mm me parait plus précis que le rabot de coupe 41 mm.

Comme je le disais à Oak « Se que je cherchais dans un premier temps, C’était de maitriser un peu mieux un rabot et d’en comprendre ses réglages. »

Je ne connais pas la marque Faithfull, mais vu son prix je suppose qu’il est de meilleur qualité que ceux de Magnusson, mais bon il faut bien commencer par quelque chose, je verrais par la suite.

Effectivement les rabots Stanley sont de bonne facture, m’a-t-on dit, mais chez Castorama ils sont d’entrée de gamme. Quelle est ton fournisseur ?

J’ai entendu parler également des rabots Veritas et des rabots RALI, quand penses-tu ?

benjams
( Modifié )

J'ai débuté avec un rabot magnusson comme toi. Au debut, il faut juste bien savoir affuté et avoir une idée de comment ça marche. Après, comme je disais, tu risque de vite fait en voir les limites, mais c'est utilisable si tu lui en demande pas plus qu'il peut fournir. Globalement, magnusson c'est décent au vu du prix, ça marche pas forcément super nickel, mais ça marche (contrairement à ces saletés de fischer-darex).

Je ne dirais pas que les rabots vendus sous la marque générique stanley sont de bonne qualité, il faut plus s'attendre a l'équivalent d'un faithfull en un peu mieux. C'est à dire que une fois que tu as fini le travail du fournisseur bah ces un rabot qui fonctionne plutôt bien. Par contre, les rabots vendu sous la marque stanley "sweetheart" sont de bonne qualité. ce sont des rabots d'une ligne assez récente où ils se sont lancé sur le marché du rabot du rabot "de bonne qualité" avec quelques rabots de paume et le no4 et le no62. Il y aussi la possibilité de trouver des rabots d'avant les années 70 d'occasion, c'est aussi intéressant.

Veritas, c'est des très bons outils, mais bon, personnellement, je n'achète pas de rabot à ce prix là. J'ai acheté un trusquin chez eux il est vraiment pas mal. Dans le même créneau il y Lie-Nielsen. Rali, je sais pas, j'en ai jamais utilisé

Oak

D'accord avec tout ça. Et pour les rabots je trouve que l'occasion c'est le top. Surtout pour commencer.

Yam59
( Modifié )

benjams, Les rabots Fischer-Darex, que je ne connais pas, sont encore moins onéreux que les Magnusson, donc je suppose que pour travail du bois cela ne doit pas être terrible, mais peut-être que pour lamer des tranches de parmesan ça doit le faire.

Ce n’est pas facile de choisir un bon rabot, sans dépenser une fortune, et choisir un bon fournisseur.

Yam59
( Modifié )

Oak On peut faire confiance en une occasion, surtout quand on a peut comme moi sur les rabots et où peut-on les trouver, en magasins ? Chez les particuliers ? Etc.

Oak
( Modifié )

Yam59 les prix faibles du marché d'occasion permettent de monter en gamme sans dépenser plus.

Mon Stanley n°5 je l'ai eu à 30€.

Légèrement repris la semelle, affûté le fer et il est plus beau que neuf et opérationnel comme avant.
Si l'outil n'est pas maltraité c'est une vrai occasion de s'offrir mieux.

Comme sur les neuf il faut aussi fer ce travail, il suffit de ne pas acheter d'épave en tôle plié ou des semelles fendues ou voilées. ☺

Benoit56

Bonjour,

Pour préparer un rabot neuf, voici ce que je ferai :

  1. aplanir la semelle sur du papier abrasif collé (colle repositionnable en spay, c'est le plus pratique) sur une surface plane (plateau de verre, ou mélaminé, ou table fonte de machine,...) en ayant préalablement ajuster le fer pour qu'il soit en retrait ; jusqu'au grain 250 c'est suffisant. Pars d'un grain plus grossier (80-150) s'il y a beaucoup à rattraper sur ta semelle. il n'y a besoin que d'être plan que sur 3 points importants : un point devant, un point juste devant la lumière, et un point sur l'arrière
  2. aplanir la planche du fer, sur une pierre d’affûtage ou au papier abrasif ; il n'y a besoin que ne soit plan que quelques mm, mais sur toute la largeur du tranchant.
  3. affûter le fer côté biseau, et démorfiler
  4. aplanir le contre-fer sur une pierre d’affûtage ou au papier abrasif : il faut que le contre-fer s'ajuste sans jour à la planche du fer
  5. huiler les parties mobiles du rabot (vis, vis de réglage de profondeur , ajusteur de latéralité)
  6. installer le contre-fer à environ 1mm en retrait par rapport au fer ; installer dans le rabot
  7. régler la vis de maintien du presseur pour que le presseur s'engage, sans serrer ; puis une fois le presseur installé, visser la vis haute du presseur, ce qui permet de mettre en tension et plaquer l'ensemble fer+contre-fer ;
  8. régler la latéralité du fer en rabotant le chant d'une planche mince : les copeaux produit doivent être de même épaisseur sur toute la largeur de la lame, sinon ajuster avec l'ajusteur de latéralité

Par la suite, tu n'auras qu'à affûter le fer, et ajuster la latéralité du fer.

Une bonne ressource que j'ai utiliser pour démarrer est les vidéos Youtube de Paul Sellers (tu trouveras en tappant 'bench plane Paul Sellers' dans la barre de recherche), en anglais mais les vidéos sont compréhensible.

Bon courage !

Yam59
( Modifié )

Merci Benoit56 pour toutes ces explications très détaillées. Je fais suivre tes conseils en atelier.

Comment contrôle-t-on la planéité de la semelle, avant et après ce travail ?
J’avais déjà réalisé un plateau de papier de verre sur du mélaminé, allant du grain 80 à 250, pour affuter mes ciseaux à bois, qui je finalise sur 2 pierres de grain 500 et 5000.

Je n’hésiterais pas de te tenir au courant sur le résultat de ce travail.

Gregalicus

Je recommande également les vidéos Paul Sellers. Elles démystifient pas mal tout ce travail de préparation, notamment concernant la vaine recherche de "parfaite" planéité de la semelle et de perpendicularité des côtés.

Meungois

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'opportunité de privilégier de bonnes occasions (Stanley, etc.) mais juste un point sur le Magnusson. Ce fut mon premier rabot, j'ai passé quelques heures à le remettre en état (planéité de la semelle, affutage du fer et du contre fer, etc.) et il fait maintenant un travail correct. Mais il y a surtout un truc à faire absolument en plus, c'est poncer les angles extérieurs entre la semelle et les joues du rabot. Sinon il marque énormément le bois.
Bon courage.

Yam59
( Modifié )

Merci Meungois pour l’astuce de poncer les angles extérieurs entre la semelle et les joues du rabot, afin d’éviter le marquage du bois, je la note dans mon dossier.

3 063 vues