L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KubiK

Quel rabot à main choisir

Bonjour je ne sais pas du tout quel rabot à main choisir . Sachant que je débute donc je ne tiens pas à mettre tout mon fric la dedans mais pour bien me faire la main . Merci de vos témoignages.

chênedinspiration
 

Ça manque peut être d'informations. Que veux tu en faire ? Dégauchir ? Dans ce cas un long type varlope ou demi varlope ? Un truc polyvalent ? Un rabot numéro 4. Reprendre des tenons ? Un rabot de paume ... Mais dans tous les cas tu peux trouver ton bonheur pour pas très cher sur le bon coin ou en brocante.

KubiK
 

Degauchir non car j'ai une degau rabot . Un n°4 me paraît passe partout .

KubiK
 

Justement c'est le pas très cher qui m'intéresse. Je voudrais savoir quel ordre de prix et qu'elle marque est la plus adéquate pour débuter

chênedinspiration
 

J'ai une série d'ancien Stanley que j'ai trouvé sur le boncoin dont je suis content. un n°6 un n°5 un n°4 et un autre un peu particulier pour 50 €. Il faut juste prendre le temps de chercher et on peut trouver son bonheur mais il faudra prenser au travail d'affûtage et peut-être de remise en état.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
sylvainlefrancomtois

il faut commencer par un standard de cet ordre,le stanley n° 4 est un bon outil !!! il faut surtout apprendre à bien affûter !! (meule et pierre à huile

http://www.ebay.fr/itm/OUTIL-A...

KubiK
 
Jean Galmot
 

Pourquoi certains ne recommande pas l'huile , mais plutôt pierre à eau?, encrassement, température?...

chênedinspiration
 

La pierre à eau permet de pas mal descendre dans les grains par contre elle se creuse rapidement je trouve, il faut la redresser régulièrement contrairement à la pierre à huile.

Jean Galmot
 

@gregmarne merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
alvesseb

Salut,

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais histoire de me faire la main moi j'ai plutôt investie dans un vieux rabot Stanley pour commencer et je ne suis vraiment pas déçu.

Pour débuter je trouve ça largement suffisant.

Investir directement dans du Veritas ou du Lie Nielsen me parait peu raisonnable ...

Comme tu peux le voir on peut faire de jolie copeaux ... si l’affûtage est bon évidemment ;-)

KubiK
 

Merci @alvesseb !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Didier

Si tu souhaites te faire la main, je te conseillerais un rabot de paume à angle faible et de quoi l'affûter.
Si tu y prends goût, tu pourras t'orienter vers d'autres rabots plus spécialisés, mais tu continueras à sortir le rabot de paume pour les petites retouches.
Bon copeaux;)

KubiK
 

Merci @didier ! Une marque ? Un prix ?

Didier
 

Je ne connais que le Veritas et j'en suis très content. Neuf, il est autour de 150€.

totof
 

Si tu veux pas affuter ton outil, tu peux prendre un rabot Rali, rabot suisse qui a une sorte de lame de rasoir en guise de lame. Il y a Toutenbois qui a fais une vidéo sur son grand frère. J'en ai un je trouve génial l'idée et super simple d'utilisation tout ca pour une centaine d'euro...

KubiK
 

Ce rabot me plait bien

totof
 

si jamais il y a pour moins chère le rabot de paume de la meme marque mais avec semelle plus légère pour 60 euro environ je crois, mais je te conseil d'aller voir le site internet tu te feras une meilleure idée.

KubiK
 

Je suis allé voir sur manomano c'est super intéressant comme produit

totof
 

perso je le trouve génial.. par chez nous tous les professionnels ont cette marque..

KubiK
 

Merci pour l'info

bangar
 

Je suis bien de l'avis de Didier, le rabot à paume est celui dont je me sers le plus. Il est facile de maniement et facile à affûter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
olivimo

Je suis également débutant dans le rabotage manuel et je me suis procuré un rabot rali : c'est vraiment excellent !!
Ce modèle a été évoqué dans une réponse de réponse mais je tenais à apporter mon témoignage de débutant en la matière...

C'est un vrai régal de faire des jolis copeaux presque comme les pros. Je m'en sers pour aplanir des petites planches (en longueur) trop larges pour la RD et pour faire des chanfreins. Je trouve que le rendu est excellent.

Bref, c'est un produit idéal, prêt et facile à l'emploi qui donne de bons résultats. Je regrette de ne pas avoir connu ce produit plus tôt ...

KubiK
 

Merci @olivimo ! C'est un témoignage que je trouve très utile car débutant aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Slick

Salut .
Je viens de faire l'acquisition d'une no4 et d'un riflard sweetheart de chez stanley trouvé neuf sur ebay pour pas beaucoup plus cher que la gamme classiques et c'est le jour et la nuit

Super outils, j'avais pas envie de me ruiner dans des lie nielson ou des véritas et franchement je ne suis pas dessus !
Après tu peux regarder chez dictum 8ls font de bons outils aussi .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.