Steve and Wood

Quel rabot à main choisir

Bonjour je ne sais pas du tout quel rabot à main choisir . Sachant que je débute donc je ne tiens pas à mettre tout mon fric la dedans mais pour bien me faire la main . Merci de vos témoignages.

chênedinspiration
( Modifié )

Ça manque peut être d'informations. Que veux tu en faire ? Dégauchir ? Dans ce cas un long type varlope ou demi varlope ? Un truc polyvalent ? Un rabot numéro 4. Reprendre des tenons ? Un rabot de paume ... Mais dans tous les cas tu peux trouver ton bonheur pour pas très cher sur le bon coin ou en brocante.

Steve and Wood

Degauchir non car j'ai une degau rabot . Un n°4 me paraît passe partout .

Steve and Wood

Justement c'est le pas très cher qui m'intéresse. Je voudrais savoir quel ordre de prix et qu'elle marque est la plus adéquate pour débuter

chênedinspiration

J'ai une série d'ancien Stanley que j'ai trouvé sur le boncoin dont je suis content. un n°6 un n°5 un n°4 et un autre un peu particulier pour 50 €. Il faut juste prendre le temps de chercher et on peut trouver son bonheur mais il faudra prenser au travail d'affûtage et peut-être de remise en état.

?

11 réponses

sylvainlefrancomtois

il faut commencer par un standard de cet ordre,le stanley n° 4 est un bon outil !!! il faut surtout apprendre à bien affûter !! (meule et pierre à huile

ebay.fr/itm/OU...voAAOSwRRtZzois

Steve and Wood
( Modifié )
Jean Galmot
( Modifié )

Pourquoi certains ne recommande pas l'huile , mais plutôt pierre à eau?, encrassement, température?...

chênedinspiration

La pierre à eau permet de pas mal descendre dans les grains par contre elle se creuse rapidement je trouve, il faut la redresser régulièrement contrairement à la pierre à huile.

Jean Galmot
( Modifié )
Anthropovergnat

J'utilise les pierres à eau (je trouve l'huile vraiment crade) et je n'ai pas constaté plus de creusage particulier. Par contre je veille à utiliser le plus régulièrement possible toute la surface des pierres

Santé !

Le 5 me paraît plus polyvalent. Non ?

etiennedesthuilliers

le stanley numero 5 me semble le meilleur outil pour un menuisier
si je devait aller sur une autre planète je prendrais mon Stanley avec deux fer un en rapide et un en acier au carbone
et pourtant je travaille avec 35 rabots aux dires de mon petit fils qui a fait l' inventaire de mes rabots dans les tiroirs de mon établi
le très ancien
etienne desthuilliers

Oak
( Modifié )

Bonjour monsieur,
je note votre conseil spatial. J'ai la détresse de devoir rester sur cette terre ad vitam et sollicite afin de me réconforter votre avis sur l'annonce Rabots Stanley anciens que j'ai publié dans le commentaire ci contre. Il me semble en effet que l'avis d'un menuisier aux 35 rabots ne saurait être que bénéfique à mon apprentissage des choses des copeaux ☺

olivimo

Je suis également débutant dans le rabotage manuel et je me suis procuré un rabot rali : c'est vraiment excellent !!
Ce modèle a été évoqué dans une réponse de réponse mais je tenais à apporter mon témoignage de débutant en la matière...

C'est un vrai régal de faire des jolis copeaux presque comme les pros. Je m'en sers pour aplanir des petites planches (en longueur) trop larges pour la RD et pour faire des chanfreins. Je trouve que le rendu est excellent.

Bref, c'est un produit idéal, prêt et facile à l'emploi qui donne de bons résultats. Je regrette de ne pas avoir connu ce produit plus tôt ...

Steve and Wood
( Modifié )

Merci olivimo ! C'est un témoignage que je trouve très utile car débutant aussi

mokozore

Je n'adhère pas bien à l'idée du jetable. Néanmoins, je me mets à ta place, et ajoute que Rali a déjà fait des partenariats avec des youtubeurs, pour du test, bref de la pub... je sais pas si c'est ce que tu recherche, mais si c'est le cas, tu joindrais l'utile à l'agréable. Même si, je ne suis ni convaincu par les rali, ni par le principe du partenariat youtubesque... même si j'en comprends bien les intérêts pour chaque partie. Et rêvons un peu, peut être que cela peut être fait de manière honnête et transparente.

olivimo

Je ne cherche pas à faire de pub et ne suis pas partisan du jetable non plus. C'était un simple témoignage, enthousiaste certes, mais j'étais content de mon achat et le suis encore.
Honnêtement je me serais plutôt vu avec un vieux rabot retape car ça me correspond mieux : j'y viendrai un jour peut être. ..

Didier
( Modifié )

Si tu souhaites te faire la main, je te conseillerais un rabot de paume à angle faible et de quoi l'affûter.
Si tu y prends goût, tu pourras t'orienter vers d'autres rabots plus spécialisés, mais tu continueras à sortir le rabot de paume pour les petites retouches.
Bons copeaux;)

Mis à jour
Steve and Wood
( Modifié )

Merci Didier ! Une marque ? Un prix ?

Didier

Je ne connais que le Veritas et j'en suis très content. Neuf, il est autour de 150€.

totof

Si tu veux pas affuter ton outil, tu peux prendre un rabot Rali, rabot suisse qui a une sorte de lame de rasoir en guise de lame. Il y a Toutenbois qui a fais une vidéo sur son grand frère. J'en ai un je trouve génial l'idée et super simple d'utilisation tout ca pour une centaine d'euro...

Steve and Wood

Ce rabot me plait bien

totof

si jamais il y a pour moins chère le rabot de paume de la meme marque mais avec semelle plus légère pour 60 euro environ je crois, mais je te conseil d'aller voir le site internet tu te feras une meilleure idée.

Steve and Wood

Je suis allé voir sur manomano c'est super intéressant comme produit

totof

perso je le trouve génial.. par chez nous tous les professionnels ont cette marque..

Steve and Wood

Merci pour l'info

bangar

Je suis bien de l'avis de Didier, le rabot à paume est celui dont je me sers le plus. Il est facile de maniement et facile à affûter.

totof

Je rejoins la réponse de olivimo, rali on des rabots super avec des lames qui ne s affûté pas. Très pratique et toujours prêt à l emploi. Si c est juste pour raboter des desaffleurement je te conseil le rabot de paume.

Anthropovergnat
( Modifié )

Ah la civilisation du jetable. On finira par en crever, mais bon je suis bien conscient de me battre contre les moulins à vent...

Fof

Ca me désole aussi...

Oak

Je suis assez d'accord, l'idée de voir se ballader des petites lames de cutter dans l'océan....

Fof

Et surtout à mes yeux, le problème de base, c'est la fainéantise d'affûter ses lames, ou d'apprendre à les affûter.

Anthropovergnat
( Modifié )

Fof D'où l'importance d'un poste d'affûtage fonctionnel. S'il faut déplacer douze trucs et ouvrir trois tiroirs pour regrouper le matériel avant de pouvoir s'y mettre, on ne le fait pas. Le poste d'affûtage doit être accessible et immédiatement fonctionnel en permanence. Sinon on procrastine l'affûtage (je ne sais pas s'il est grammaticalement correct d'utiliser ainsi procrastiner en transitif direct !)

Oak
( Modifié )

Anthropovergnat je ne sais pas si c'est grammaticalement juste mais ça ne fait pas sens. Le transitif direct me semble un peu brut au sujet de procrastination. 😜

Anthropovergnat
( Modifié )
olivimo

Également réfractaire au tout jetable, j'ai fait l'acquisition du rabot Rali en pleine conscience et j'en suis toujours satisfait. Lorsque mes lames seront usées elles iront rejoindre la fonderie à 40km de chez moi et retrouveront une nouvelle vie...

Je reste toujours convaincu que pour les amateurs comme moi qui ne disposent que peu de temps à consacrer à la passion du bois c'est l'idéal pour voir comment se déroule un copeau. Je prends quand même le temps d'affûter mes ciseaux à bois mais je pense que l'affûtage et le réglage d'un rabot c'est une autre dimension pour moi...

Oak
( Modifié )

Ça s'entends 😉

Santé !

Ça s'entend, mais c'est de la fausse bonne conscience. Il n'y a pas de perte de matière, certes, mais une grande dépense d'énergie pour faire des lames et se les procurer.
Moi, je dis non, et non à rali. Mais je deviens un vieux con...

Anthropovergnat
( Modifié )

titimaster il doit y avoir une collection de vieux cons ici 😂

Xylosophie

...j’aimerais bien être une mouche pour venir voir combien d’entre vous boivent du café en capsules... ;-) ;-)

Anthropovergnat
( Modifié )

Xylosophie je te fais une photo de mes deux cafetières à l'italienne quand tu veux !
MAis je ne prétends pas être parfait pour autant

Oak

Cafetière italienne de brocante et café bioquitable. Pourtant ça dégage encore moult carbone. C'est tout à fait vrai.

Santé !
( Modifié )

Cafetière à piston (dite française 🇨🇵) 😁😁

dneis
( Modifié )

Anthropovergnat je suis d'accord pour l'affûtage, faut que ce soit facilement mis en place.
Mais on fait avec ce qu'on a: je rabote à la cave et j'affûte dans ma cuisine car j'ai besoin d'eau pour mes pierre diamant...

Du coup, j'affûte en série, et j'ai une dizaine de rabots -je sais, c'est pathologique!- donc y'en a toujours au moins un de correctement affûté ;) !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis bonjour, avant de ranger un outil je lui donne un coup de pierre de façon lorsque je saisis l outil il coupe parfaitement , c est une habitude que j ai prise jeune , ce qui me valait dans mon entreprise les emprunts par mes compagnons qui trouvaient bien pratique de me prendre mes racloirs et divers rabots sous divers prétextes

dneis
( Modifié )

Ah je vois bien l'idée, et j'approuve.
Toutefois, en ce qui me concerne, il faudrait que j'arrive à m'organiser pour faire l'affûtage dans mon atelier... de 6m2 sans eau courante.

Mais j'ai quand même une pierre à huile synthétique dans un tiroir de l'atelier, au cas où.

Fof
( Modifié )

dneis Si tu as des pierres japonaises, laisse les dans un bac d'eau (faut pas que ça gèle par contre). Sinon si tu as des pierres genre coticule, ou diamant, un pulvé de coiffeur avec de l'eau et c'est parti, pas forcément besoin d'eau courante.

dneis
( Modifié )

Fof merci pour l'idée du pulvérisateur.
C'est vrai que j'ai pris l'habitude de rincer mes pierres diamant à l'eau courante pour éliminer les particules. Il me faudrait quand même un bac avec le pulvérisateur alors.

Bon, si tu jettes un coup d’œil à mon atelier, tu verras que c'est vraiment pas grand !!

trente six seb

C'est un peu tard mais je ne peux résister à l'envie de plussoyer le rejet du jetable.
Autre point, l'apprentissage de l'affûtage fait partie de l'apprentissage du travail du bois. Donc c'est important et ça permet de travailler plus confortablement, d'augmenter le plaisir de faire des choses et la satisfaction ressentie.

mokozore

Dans le numéro 193 du bouvet, y'a justement un article de Seb Le Gros sur les rabots et notamment, il conseille quoi prendre en premier, du plus au moins indispensable. Vu qu'il fait quasi tout à la main, je pense que son avis est assez fiable.

RRRRRR... il était à coté de mon lit, et là, il n'y est plus... j'ai le 192 et le 194... mais pas le 193... bon, je cherche demain pour avoir le fin mot de l'histoir...

Oak

Tip top.

Jean Galmot

A que je l'ai, c'est celui avec le Maloof sur la couverture.

mokozore

Et donc... comme je l'ai toujours pas retrouvé, il dit un truc genre n°4 ou 5, non? Mais plutôt sur une bonne gamme me semble...

Sébastien GROS
( Modifié )

Salut mokozore,
Mon nom est Sébastien Gros et mon pseudo très souvent "Legrosseb".
La raison de ce pseudo serait trop longue à développer ici mais il n'y a aucun rapport avec un trait quelconque de ma corpulence ;)
En tous cas je suis conscient que ça peut prêter à confusion!

Sébastien Alves

Salut,

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais histoire de me faire la main moi j'ai plutôt investie dans un vieux rabot Stanley pour commencer et je ne suis vraiment pas déçu.

Pour débuter je trouve ça largement suffisant.

Investir directement dans du Veritas ou du Lie Nielsen me parait peu raisonnable ...

Comme tu peux le voir on peut faire de jolie copeaux ... si l’affûtage est bon évidemment ;-)

Steve and Wood
( Modifié )
arianneb

Bonjour personnellement j'utilise souvent des rabots, donc j'ai pu en découvrir pas male.
Si ca te dérange pas d'affuter les fers de tes rabots, STANLEY est une très bonne marque sinon il y a la marque RALI qui font de très bon rabots avec des lames déjà affuter et interchangeable. Tout dépend de tes besoins.

Peuch
( Modifié )

Bonjour,
Désolé, je vais certainement me faire huer, mais....
Un rabot à pas cher et pas si mauvais que ça...silverline... j'en ai acheté un par hasar pour bricoler lors d'un déplacement en gb. Une fois affûté, je l'ai trouve meilleur et mieux fini que mon Stanley Bailey.
Du coup pour un usage occasionnel, je pense qu'il suffit
Sinon le vin fait des set rabot de paume et numéro 4 pas trop cher et bonne qualité

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut, as tu rectifié la semelle de ton silverline ? Quand tu dis Le Vin c'est une marque ?

Peuch

Désolé c'est le correcteur automatique...c'est IRVIN

Peuch

Et non je n'ai rien rectifié sur le silverline...

Oak
( Modifié )

Ok merci 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il ni a pas raison de vous huer, si l' outil répond a vos attentes quoi faire de mieux , il vous convient et vous en Etes content, c est le principal . malheureusement tout le monde n'a pas des goûts simple et se figure qu'il y a toujours mieux et que certains professionnel aurait des outils magiques , j' entend souvent de la part de certaines personnes qui viennent dans mon atelier que si ils avaient mes outils ils deviendraient champion du monde, j' entend il n'y a qu'un petit coup de rabot a donner , c' est rien du tout , il y en a pour deux minutes je leur propose mon rabot pour régler leur problème certain l acceptent et reviennent tout penaud et me disent votre rabot ne marche pas il va falloir venir m' arranger cela
tout cela pour dire lorsque vous avez trouvé l outil qui vous convient n'allez pas chercher ailleurs ,bien souvent si le résultat du rabotage n est pas au rendez vous ce n est pas forcement de la faute du rabot mis bien souvent de la faute de celui qui le manie qui n a pas su l' affûter et le régler
j ai l' habitude de dire regarder les rabots anciens en bois et dites vous que ceux qui le maniaient ont réalisé des merveilles que l' on voit dans les palais et les musées
bien amicalement à tous ceux qui sont passionné par les rabots
etienne

Peuch

Merci pour votre soutien

alex29

avec ma modeste expérience, je dirais également que le plus important est l'affutage, et ensuite le réglage. On peut avoir des superbes Lie-Nielsen, s'ils sont mal affutés et mal réglés on en sortira rien.
J'ai commencé par des vieux Stanley, je n'arrivais pas à bien les régler et j'avais du mal à avoir de bons résultats. Depuis que j'ai des Veritas le résultat est très bon, et je pense que c'est dû à la facilité de réglage.
Et j'ai une grande admiration pour ceux qui arrivent à bien utiliser des rabots bois, je n'arrive pas du tout à régler mon Goldenberg.

JClaude
( Modifié )

je ne suis vraiment pas un pro et pourtant j'ai aplani le plateau en hêtre de mon établi avec une vieille varlope Goldenberg payée une vingtaine d'euro dans un vide-grenier. J'ai été le premier surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu obtenir un résultat qui me satisfait pleinement. Affutage du fer avec du papier de verre et papier de carrossier.

Oak

Bonsoir. Je déterre le sujet car ma question est similaire à celle ci. Je ne trouve qu'une partie de la réponse cependant.

J'aimerais découvrir les joie des ajustements au rabots. L'affutage ne me fait pas peur et je n'ai pas les moyens de m'acheter un kit neuf.

Je viens de trouver une annonce pour un lot de rabots stanley anciens. Avez vous un avis sur cette annonce ? Rabots Stanley anciens.

Vous remerciant de vos éventuelles réponses, je reste disponible si il s'avère que j'eusse dut ouvrir une nouvelle question ☺👍🏻

etiennedesthuilliers

j ai le numero 3 que j ai hérité de mon père, je ne l aime pas le rabot Evidemment , car il est peu équilibré et a une tendance a plonger , et il faut que la main droite le tienne très bas pour obtenir un résultat
l autre petit rabot est très difficile a régler il est en permanence sur mon établis et me sert exclusivement a casser les arêtes donc pour moi mauvais choix
je vais vous faire une confidence , a l école j’étais le seule a avoir la demi varlope numero 5 et cela ma porté bonheur car j ai toujours été le premier a l' atelier ou il ma porté chance ou c'est un outil pour débutant qui pourra vous menez a une certaine perfection
etienne desthuilliers maitre menuisier

Oak

Vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Merci à vous de les dispenser.

Anthropovergnat

Le numéro 3, trouvé en très bon état sur une brocante, c'est LE rabot qui m'a fait découvrir le bonheur du rabot à main. Mais c'est le hasard qui a voulu ça.

Santé !
( Modifié )

Si tu t'intéresse aux made in england, j'ai mon 5 de chez Stanley qui est vraiment agréable, avec de superbes poignées en palissandre. (même si mon contre fer est à revoir : il plaque pas bien et bourre du coup) du coup, je m'en sers avec une lame courbe.
Mais j'interviens surtout pour te parler de mon 4 qui est de la marque record, et franchement, il est vraiment au top. J'ai un état de surface d'une grande douceur après son passage 😍

Bref, tout ça pour dire, ne te limite pas aux Stanley.

Ps : pour le rabot de paume, j'ai un Stanley équivalent au 91/2 (made in usa du tout début 20ème), c'est vraiment excellent. Réglage fin de la profondeur de passe par une molette et réglage aisé de la lumière également.

Oak
( Modifié )

O poil ces conseils 👍🏻😊

dneis
( Modifié )

J'ai une préférence pour les rabots bois, je trouve que ça glisse mieux et la prise en main me convient bien. Et c'est plutôt bon marché ;) par rapport aux rabots métalliques. Plus d'infos sur les rabots bois dans mes pas à pas.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai une spécialité dans mon métier je confectionne de la main courante débillardé, specialité peu commune , ce qui m'oblige a posséder des rabots de toutes formes de 4 cm de long a 15 cm je les confectionne das toutes sortes de bois dur de préférence , les anglais les fabriquaient en hêtre,
si le sujet vous intéresse taper sur google etienne desthuilliers rampiste et ensuite nos publications vous pouvez aller aussi sur ce site a trouvaille un reportage télé existe
bien amicalement

etiennedesthuilliers

site trouvaille il y a 8 mois, mon site est en réorganisation, j ai changé de serveur

Oak
( Modifié )

Merci 😊

Anthropovergnat
( Modifié )

etiennedesthuilliers Impressionnant ; rampiste c'est une sacrée compétence, en débillardé il faut pouvoir travailler hors de toute référence orthogonale !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Anthropovergnat non , il suffit de travailler pas droit c' est simple
il est indispensable d avoir une très bonne vue dans l espace,le reste s'apprend , le plus difficile est de retenir .
lorsque l'on sait faire , tout parait simple , et l'on ne comprend pas pourquoi cela trouve cela magique
bien amicalement

Anthropovergnat
( Modifié )

"lorsque l'on sait faire , tout parait simple"... tout est dit 😉

Slick

Salut .
Je viens de faire l'acquisition d'une no4 et d'un riflard sweetheart de chez stanley trouvé neuf sur ebay pour pas beaucoup plus cher que la gamme classiques et c'est le jour et la nuit

Super outils, j'avais pas envie de me ruiner dans des lie nielson ou des véritas et franchement je ne suis pas dessus !
Après tu peux regarder chez dictum 8ls font de bons outils aussi .

12 793 vues