BenDM

Avis sur plateau de table a manger en noyer massif avec chemin de table en compact

Bonjour à tous

J'ai un projet de table à manger avec rallonge bout de table pottker frontslide (voir ici le modèle sur le site de Foussier), ce qui signifie que la plateau sera fixé sur un pied fixe (en noyer massif) qui ne bougera pas, et un autre qui coulissera (donc sans fixation directe au plateau mais uniquement via le système de rallonges).

Le plateau est prévu en 30 mm d'épaisseur, d'une dimension de 1600x1000mm, et va être composé de 4 parties :

  • Un chemin central en compact de 10mm d'épaisseur qui sera sur toute la longueur, de 250mm de largeur.
  • de chaque côté un plateau de noyer massif de 30mm d'épaisseur.
  • En dessous du chemin central un élément qui servira de support pour le compact et de lien entre les deux plateaux latéraux.

Voici le rendu du plateau :

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur ce qui va venir en dessous du compact.

Après réflexion, en prenant en compte le fait que le noyer bougera à cause de la dilatation/rétractation mais pas le compact, et pour garder un chemin de table sans écart entre celui-ci et le noyer, j'avais pensé mettre des traverses entre les deux plateaux de 20mm d'épaisseur (pour laisser 10mm sur le dessus pour le compact), d'une longueur de 250mm (largeur du compact) et d'une largeur de 80mm. Le compact sera visser par le dessous aux traverses

Voici la vue du plateau du dessous :

J'ai deux options : soit un assemblage des traverses et plateaux avec colle/dominos, soit un assemblage avec des queues d'arondes et collage. Dans ce second cas, l'idée est d'usiner dans les plateaux latéraux la queue d'aronde sur 20mm de profondeur (épaisseur de la traverse), qui me permettrait de positionner les traverses comme des pièces de puzzle, sans que ce soit visible de l'autre côté.

Est-ce que c'est quelque chose qui vous parait suffisamment solide et pérenne ? Que vous avez déjà fait ? J'en prévois trop ? Pas assez ? Si l'idée des traverses est bonne, plutôt dominos ou queues d'arondes ?

Ou alors red flag, il faut réfléchir autrement parce que les traverses ne vont pas tenir ? partir sur une structure métal sous le compact avec vissage entre les différents éléments ?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de lire et me répondre !

?

2 réponses

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,

Je pense que tu te compliques la vie en essayant de lier directement les 2 demi-plateaux.
Car d’une part le compact n’a pas besoin de support bois. Sa rigidité et sa stabilité inciteraient à l’inverse à s’en servir comme référence.
Ensuite, le maintien d’une distance constante entre demi-plateaux bois peut être réalisé plus simplement.

Ainsi, je ferais sur chaque demi-plateau une feuillure de 10mm d’épaisseur et au moins 25mm de largeur pour accueillir le compact. Celui-ci fixé par vis par dessous.

Tu auras ainsi un plateau composite dont la partie centrale sera parfaitement stable.

Attention toutefois : quelle que soit ta solution d’assemblage, il subsistera un risque de désaffleur dans l’épaisseur entre la zone bois et celle en compact. Te conseille donc de pratiquer un micro chanfrein sur chaque arête de l’assemblage pour dissimuler tout mouvement ultérieur qui « accrocherait » la main.

BenDM

Merci Jean-Claude Di Fazio ! Super réponse !

C'est la première fois que j'ai à utiliser du compact et mon fournisseur m'a indiqué qu'il fallait un support, d'où mes précautions peut être un peu trop importantes...

Jean-Claude Di Fazio

Un support nécessaire seulement si épaisseur < 6mm.
À partir de 6, le panneau est autoportant.

Si tu n’as jamais travaillé le compact, je ne saurais trop te conseiller de faire des essais de coupe et de vissage. Le matériau est un stratifié dur, abrasif pour les lames et casse facilement. Notamment, tout début de fente finit par progresser à la longue.
La fixation se fait usuellement par trous traversants. Ce qui n’est pas ton cas et nécessite donc des vis spécifiques pour trous borgnes.

Pas facile tout ça. 🤞

BenDM

Merci pour tes précieux conseils 👍

Je vais récupéré la partie en compact directement coupées aux bonnes dimensions et usinée avec chanfreins.

Je vais voir si je peux avoir une chute pour faire des essais des vissages. Concernant justement les vis, tu as un modèle à conseiller ?

Jean-Claude Di Fazio

Ton projet n’est pas anodin. Méfie-toi.

Doc assez complète Ici. Tu pourras lire que ce matériau réagit quand même à l’humidité.

Vis spéciales insertion :
Vis agréées
Alternative sans agrément

Je ne sais pas si je dois te souhaiter bon courage ou bonne chance.

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend rien a votre histoire de noyer qui bouge et d' un autre matériau qui est stable les explications et votre demande ne me parait pas soluble je n ai pas assez de renseignements
bien amicalement Étienne desthuilliers l homme qui fait des tables a rallonges sans problème

BenDM
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Effectivement, parfois trop d'informations peut embrouiller.

L'idée est pour moi de trouver un moyen solide et stable d'assembler 3 partie dont celle du milieu est composée d'une matière différente des parties extérieures.

Le système de rallonges est simplement la pour indication concernant ce qui se trouvera en dessous du plateau et de la dynamique qu'il peut y avoir.