Peuch

Épaisseur des panneaux de porte

Bonjour tout le monde,

Je me relance dans la confection d'un meuble en chataigner (réalisation commencée il y a presque un an et en attente par manque de temps).
Le plateau superieur fait 38 mm
Les portes me posent un souci, les montants devraient être épais de 22 mm assemblage à doucine, mais pour les panneaux... quelle épaisseur dois je prendre pour pouvoir faire une plate bande correcte? je pensais à 14 ou 15 mm.

Tous vos conseils seront les bienvenus

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je prend mes panneaux dans du 18 mm cela fait 14 ou 15 mm raboté fini
bonne finition

proverbe ,il ne faut pas piétiner les plates bandes de son voisin
l' ancien

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello parfois il faut faire un petit plan sur règle pour définir sections, assemblages, rainures , moulures , plate bande , quincaillerie , possibilité de l 'outillage présent etc ..., c'est à dire un plan de coupe de l 'ensemble montant panneau et plus si nécessaire !

Mis à jour
executionbois

Comme mes collègues pro 14/15 tiré dans un feuillé de 18
bonne finition.

Palissandre

Tout dépend du type de plate bande souhaitée et de la rainure que tu as réalisé dessine tous ça et vois à combien tu dois avoir ton panneau en fonction de ça tu pourras déterminer si tu tapes dans du 18 ou du 27 pour ma part mes panneaux sont souvent tiré à 22 car je fais une double plate bande pour le coter esthétique et le prix du m3 de 27 et moins cher que le 18 (chez mon fournisseur) et pour le peu que ton 18 soi pas beau tu galère à le tirer à 14/15 d epais

etiennedesthuilliers

bonjour
pour un meuble ,un bâti en 24 mm ,un panneau en 22, une rainure 8 mm a l 'épaisseur de l' assemblage , cela fait des plates bande de 7 mm de chaque coté
pour ma part , cela alourdit la porte, et me pose des problèmes esthétiques , entre le rapport de la moulure et celui de la plate bande , mais ceci est un problème culturel ,du à ma formation
il est vrais que pour une porte intérieure avec un montant en 37mm mes panneaux font 20mm
au sujet des débits en 18mm et en 13 mm je les fait faire dans des bois dit de tranchage , je les fait sécher à 13 pour cent en naturel, puis après un brossage je les empile bois sur bois pour qu'ils se redressent, et je charge les billes cela dans un hangar fermé ce qui me permet d'avoir des plateaux de belle qualité et relativement plat
mais chacun fait comme il le peut

Palissandre

Ces une façon de faire

glaude

Bonjour
Votre projection semble bien pensée. Il reste à savoir si vous souhaitez une plate bande de chaque coté (peu fréquent mais pourquoi pas) auquel 14/15 me semble peu épais. Il vous faut prendre en considération le profil de votre plante bande. Parfois une certaine profondeur est nécessaire afin que l'ensemble est de la gueule. Difficile d'aller au delà sans savoir vos attentes;
Bons copeaux

Peuch

Merci pour tous vos bon conseils, je vais pouvoir avancer un peu.
Bonne journees

Palissandre

En faite avant je faisais beaucoup de restauration à l époque les panneaux d armoire étais loing d être calibré comme nous a la raboteuse et il est très courant de voir une double plate bande celle intérieure n étais pas forcément esthétique elle sert à calibré l épaisseur qui rentre en rainure tu trouves parfois une simple feuillure du coup j ai gardé cette habitude sur mes fabrication en neuf

Palissandre

Sur mon armoire (ces une Louis Philippe en noyer) la il s agit d un simple angle il y a pas forcément de moulure

0 coup de coeur
1 014 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Peuch