L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Quelle installation électrique pour un atelier pro ?

Boiseuses, boiseux, plop.

Dans le cadre d'une installation d'atelier, dans un ancien hangar vigneron, je suis amené à partir de zéro.

Il faut savoir que l'électricité est mon point faible, j'ai bien conscience qu'il va falloir s'y mettre.

EDF (ou équivalent) doit venir m'ouvrir un compteur ce mois et je ne sais pas du tout ce qu'ils vont me demander. J'ai demandé à avoir les trois phases mais dois-je demander un débit particulier ?

D'autres part je vais me faire aider d'un électricien pour desservir ensuite les machines, avez vous des conseils particuliers ?

J'ai déjà eu des tuyaux par L'Ecorce du Sycomore mais j'aimerais avoir vos retours globaux sur ce sujet.

A prioris l'atelier comprendra :

  • Une scie à format (tri).
  • Une Raboteuse-degauchisseuse (tri).
  • Une toupie à terme (tri).
  • Une aspiration (tri ou mono).
  • L'electroportatif inhérent à notre activité.

Selon la puissance de mes machines (ça va de 2.5 à 6CV) est-ce que je dois anticiper ?

Copalement ✌🏻 Oak.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop.

J'ajoute un avis sur la puissance du compteur.
Un moteur qui tourne a vide consomme bien moins que les 7.5 ou 10cv annoncé du coup l’addition de plusieurs machine tri est un peu faussé car même si elles tournent en même temps, elles ne tournent pas a plein régime. (a moins que tu aies un 2e Oak sous la paluche? ^^) car a vide, l’énergie consommé serre seulement a conservé la vitesse de rotation. (et même en charge, quand tu arrives a la puissance max, la machine ralentit donc ce n'est pas tous les jours non plus.)
La lumière consomme ce qui est indiqué dessus par contre.
Du coup, je rejoins Slick (et d'autre je crois) sur une puissance de 12kv.a, ça suffit.
Perso j'ai 15 et entre moi et le compteur il y a une école avec 4 radiateurs elec et une maison d'habitation.
Jamais eu de souci pour l'instant.
Boisenformes Pour la culture, tu dis que tu mets une vigi par machine, Une disjoncteur diff juste après le compteur qui surveille tout ton réseau ne suffit pas pour toi? Un réseau d'atelier n'est pas si grand que ça.

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

+1 Par ailleurs il ne faut pas trop se biler : si tu prends un contrat de 12 kW et que ça disjoncte tous les 4 matins, 1) il faudra vérifier si c'est bien équilibré, et 2) tu pourras toujours demander à l'EDF de passer à 15 kW, ce n'est pas crucial.

Ce qui serait fâcheux, en temps et en argent, c'est de mal choisir entre mono et tri, et de revenir en arrière. Mais changer la puissance n'est pas bien compliqué ni coûteux.

Oak
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore et Ara .

Je pense demander du 12 alors, dans le cas ou un ami viendrait bosser avec moi.

Merci pour toutes ces infos, je décolle justement voir l'électricien. Je comprends la notion Luc, en gros si je fais pas prendre 4mm à la raboteuse en même temps que je fais 30mm de feuillure dans du chêne, à prioris je ne consomme pas les kW absorbés annoncés 👍🏻

L'Ecorce du Sycomore

C'est bien ça que j'dis! 😇

Boisenformes
( Modifié )

Chacun fait comme il veut à titre privé ou pour un atelier pro, il y a des normes différentes et plusieurs possibilités, la solution de vigi fait du sélectif,en cas de défaut, ça évite tout l'atelier en black out. Voir si il y aura un jour des employés ou apprenti s.
Mais l'électricien prévu doit connaître tout cela.

Oak

Oui c'est exactement ce sur quoi il m'a mis en garde, il attend mes plans pour m'expliquer le détail.

Je n'en suis pas à programmer l'arrivé d'un employé ou d'un apprenti, faire une installation propre est déjà une projection importante pour moi. Il faut le garder en tête malgré tout.

Boisenformes

Il faut anticiper et éviter de payer 2 fois

HaM6
( Modifié )
Je suis d'accord

Attention tout de même à prendre en compte la consommation maxi de la plus grosse machine plus celle de l'aspirateur qui lui consomme pratiquement le max annoncé en permanence. A ça il faut ajouter tout ce qu'il peut y avoir autour. L'éclairage et éventuellement du chauffage si il y a. Tu ajoutes 10% de marge et tu devrais être tranquille

Oak

Il n'y aura que de l'éclairage. Dans le cas d'une toupie en 7.5cv + éclairage et aspiration, le 12k serait compétent. Je pense que c'est ce que je vais demander.

L'Ecorce du Sycomore

Oak C'est beau le sud on peut y affirmer fièrement: "Il n'y aura que l’éclairage" ☀

cocoM

L'Ecorce du Sycomore pas besoin d'être au sud, ça marche aussi sur la façade atlantique (mais faut remplacer le chauffage par un déshumidificateur 😅 )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

1ere chose, savoir si il va y avoir plusieurs machines qui vont tourner en même temps car les puissances s'ajoutent, le calibrage du disjoncteur sera en fonction et aussi la section du câble, prévoir une marge pour ce dernier pour une éventuelle évolution futur de l'atelier. Ne pas oublier l'éclairage.
Il faut relever les puissances en W ou KW, l'intensité en Ampère et le Cosinus phi des moteur sur toutes les plaques signalétiques.
Pour rappel la puissance, c'est P = x U x I x cos phi x √3
Pen W, U en V, I en A
Chaque machine sera protégée par une vigi30mA couplée à un disjoncteur type DT40 (mono, tri ou tetra)
L'armoire électrique sera munie d'un dispositif de coupure générale voire un contacteur type relais commandé par des arrêts d'urgence dans l'atelier.

Ara
Je suis d'accord

Sachant que le cos phi est de l'ordre de 0,8 à 0,9.

patspm
( Modifié )

Bonjour , je penses qu'un vigi par machine est une dépense plus pour le confort , pas nécessaire pour une personne seul ou qui a un budget " serré " , et si c'est le cas je les diminue au minimum , 2 vigi circuits éclairage ( si 1 saute on est pas dans le noir ) 1 pour les PC , et 1 pour les machines . c'est un peux généralisé mais chacun à sa façon de travailler et donc à ajuster suivant l'utilisateur . Après la la fameuse " législation " , pro/pas pros , recevant du publique ou non ! ?

Ara

Le juge de paix, c'est la norme C15-100 pour le résidentiel. À vérifier si elle est bonne pour un atelier "artisanal" (je pense que oui, mais je n'ai pas encore mon CAP élec !).

Niouniou

Ara à mon humble avis, ça n'a rien à voir : la nf 15-100, c'est pour du résidentiel. Un atelier d'artisan, c'est plutôt du local professionnel, je ne connais pas les autres normes, mais là 15-100, c'est quasiment certain que ça ne s'applique pas aux locaux professionnels... qui plus est, recevant du public si tel est le cas, c'est même pire..

Ara

Niouniou tu as probablement raison sur le fait qu'un local professionnel n'est pas une habitation, mais la C15-100 est tellement bien faite (l'amendement 5 en vigueur) qu'à mon avis elle est applicable avec des normes supplémentaires pour le cas spécifique des machines. Soit il faut appliquer C15-100 + un complément, soit il faut appliquer une norme qui intègre l'ensemble, mais dont le contenu sera calqué à 80% sur la C15-100. Du coup si déjà tu la respectes, tu es à peu près sûr que ton installation ne prendra pas feu et que tu n'électrocuteras personne. Pour le complément, j'ai aperçu ceci :
professionnels...ux-commerciaux/
Donc il y a de quoi faire, mais je n'ai pas investigué plus loin.

Niouniou

Ara ah oui, tu vois, dans ton lien, la 15-100 n'est qu'une toute petite partie à respecter dans la globalité des normes nécessaires. Je vais le regarder d'un peu plus pres! Merci pour cet éclairage !!!💡😉 Dans mon ancienne vis professionnelle, j'ai eu à gratter sur les normes européennes machines... c'est relou!!

Oak

Merci Boisenformes ! Ces précisions seront utilisées. Votre échange m'enseigne des choses.

Le plan que décrit Niouniou me plait.

Ara le juge de paix c'est le consuel non ?

Ara

Je ne sais pas. Le consuel, je crois que c'est lui qui donne le top pour avoir le droit de mettre ton installation en service quand tu construis du neuf. Est-ce valable pour le locaux professionnels ? Est-ce valable pour les locaux rénovés ? Je n'en sais rien.

trente six seb
( Modifié )

Dans mon futur atelier, l'électricité est refaite à 100 % et à priori le consuel ne va pas passer. Mais on a déjà la ligne et le tri. Le compteur reçoit le jus. On ajuste rien branché vu que les fils sont isolés en tissus et que plein de choses ont été débranchées...

Oak

Ah bah j'aimerais bien passer outre le consuel j'avoue, j'en saurais plus demain.

Ara

Des fils tissu ? Ça n'a pas été refait à 100% alors ?

trente six seb
( Modifié )

Ara c'est juste un problème de concordance des temps : l'électricité sera refaite à 100 %. On repart du compteur.

Ara

Ah ouf (nan passque, tu fil tissu neuf, on n'en trouve plus !)
P'tain je regrette de ne pas être près de chez toi !

En même temps... tu ne veux pas quitter cette région ou les pales d'éoliennes s'arrachent tous les 4 matins et risquent de se satelliser à 2 km de là ? C'est dangereux ça, viens habiter dans un pays civilisé !

trente six seb

naaan la choucroute ça fait pêter.
Je suis originaire du pays du cassoulet.
j'ai un certificat médical.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

mig a fait ce pas à pas sur lequel je me suis bien appuyé pour mon installation.

Oak

Merci Copeaux d'aronde ! Je vais voir 👍🏻

Ara

+10 ! Il est excellent ce pas à pas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

J'ai un équipement à peu près comparable ; avec en plus la maison sur le même contrat.
Avec un contrat 12kVA je n'ai jamais eu de coupure, même en faisant tourner la machine à laver ou le four de la maison en même temps que la SAR + aspi (par contre les chauffages se mettent en délestage dès que je tourne le bouton on de la SAR).
En bossant en permanence seul je pense qu'avec un 9kVA ça passerais pour l'atelier ; le 12 permet d'encaisser le chauffe eau, le chauffage etc...

Oak

Merci cocoM ! Effectivement je risque de partir sur 12.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

Voici un début de réponse, je compléterai quand j'aurai des infos complémentaires.

Je suis dans le même cas, sauf que j'ai déjà les machines.
Mon électricien m'a demandé leurs puissances respectives.
Il m'avait dit que 12 kw devraient suffire. Un des vendeurs de machine m'a dit qu'il avait 18 kw mais que je n'aurais pas besoin d'autant et que 12 seraient suffisant (il avait un tour à métaux).
Il est prévu que je fasse le point avec lui vendredi, on va voir s'il confirme ou pas.

Toutefois, certaines machines sont puissantes :

Toupie 10 cv pour 7.5kw
Mortaiseuse 3 cv pour 2.2 kw
SAF 5.5 cv pour 4 kw + 1cv pour l'inciseur soit 0.75 kw
SAR 5.5 cv pour 4 kw
Dégau Rabot 7 cv pour 5.2 kw
Aspi 1 : 2 cv pour 1.5 kw
Aspi 2 : 6 cv pour 4.5 kw (édité)

Après je ne sais pas si ça s'ajoute purement et simplement ou s'il faut compter différemment.
Mais je voulais utiliser l'aspi 2 avec la toupie, il faudra peut être que j'y mette l'aspi 1. On verra.

To be continued...

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Oui, ça s'ajoute bête et méchamment pour chaque phase.

Bon les gars, quand est-ce que vous passez aux nouveaux francs ? Les chevaux vapeur, c'était l'unité du 19ème siècle, quand on comparait les moteurs diesel à la force des chevaux...

Boisenformes
( Modifié )

Ça s'ajoute dans le cas où les machines fonctionnement en même temps, à toi de voir lesquelles. Déjà, c'est le cas de l'aspirateur, ensuite, combien de personnes vont travailler ensemble. Mais il est clair qu'il ne faut pas tout additionner, ce n'est pas une usine avec une personne par poste machine.

lecureuil

tout a fait. Dans le cas d'une personne seul, prend le pire des cas. A savoir la machine la plus consommatrice+ l'aspirateur et tu ajoute 30% de marge. après du regarde les puissances proposé par ton fournisseur et tu prend le plus proche

trente six seb

Oui, je parlais d'ajout quand les machines fonctionnent ensemble. Mais par exemple, je ne sais pas si le fait de mettre la machine et l'aspi sur des phases différentes change quelque chose ou pas.
Et si on utilise 2 phases differentes, est ce quand même possible de prévoir un démarrage synchronisé de l'aspi ?

Ara
( Modifié )

Oui, tu branches tes machines comme tu veux, et tu les utilises comme tu veux : si tu as un capteur qui perçoit le démarrage d'une machine pour en démarrer une autre, c'est comme si tu avais un humain qui regarde avec ses yeux et qui tourne le bouton.

La problématique du triphasé n'est pas dans l'utilisation mais dans la consommation. Ton disjoncteur (ou compteur si c'est un Linky), scrutent en permanence l'intensité qui passe dans chaque phase, et font disjoncter si ça dépasse la puissance souscrite.

Exemple : contrat de 12 kW en monophasé, le disjoncteur est réglé sur 60A. Si tu dépasses, clac !

Autre exemple : contrat de 12 kW en triphasé, le disjoncteur est réglé à 20A sur chaque phase (ce qui fait bien 60A en tout). Mais si tu consommes 3A sur une phase, 7 ampères sur une autre, et que tu passes à 21A sur la troisième => chtok !

Ta consommation globale n'est pourtant que de 31A, bien inférieure à 60, mais tu as dépassé les 20A sur une phase donc ça disjoncte. C'est pour cela qu'il faut "équilibrer les phases".

Ara
( Modifié )

Comment équilibrer la consommation sur les 3 phases ?

Pour une machine triphasée, c'est très facile : elle consomme pareil sur chaque phase, donc il n'y a rien à faire. Mais pour l'aspirateur, l'électroportatif, l'éclairage et la radio à fond (on déconne, hein, à fond ou pas la radio ne consomme presque rien !), il faut répartir les différentes prises sur les 3 phases.

Imaginons que toutes tes prises de courant soient sur la phase 1, et l'éclairage sur la phase 2, et rien sur la phase 3, ce ne serait pas très malin. L'aspirateur consomme pas mal, ce serait bien que l'électroportatif tourne sur une autre phase, et l'éclairage sur une 3ème. Mais ce n'est pas une science exacte, et quand tu connectes tes prises au tableau électrique, tu ne sais pas forcément comment tu vas les utiliser exactement...

Donc une prise dédiée à l'aspi sur la phase 1, on sait de quoi on parle, et des prises sur les phases 2 et 3 l'une à côté de l'autre au niveau de l'établi, pareil si tu as un coffret de prises ailleurs dans l'atelier... te permettent de brancher par exemple la perceuse à colonne sur la phase 2 et un petit aspi sur la prise d'à côté qui sera sur la phase 3. C'est un exemple.

Pareil pour l'éclairage : si tu as un circuit avec des néons, un autre avec des lampes à décharge au sodium, mieux vaudra les mettre sur deux phases différentes, et celles au sodium sur une autre phase que l'aspirateur (sinon au démarrage de celui-ci, la petite chute de tension au démarrage peut t'éteindre quelques lampes au sodium qui vont mettre 1/4 d'heure à se rallumer).

Conclusion, il n'y a pas de manière génialissime de répartir ses phases, c'est toujours de l'à peu près, mais si l'on y réfléchit un peu, qu'on fasse d'une manière ou d'une autre ça va marcher. Si l'on n'y réfléchit pas du tout, ça risque de disjoncter plus souvent de prévu. Il ne faut donc pas en faire tout une histoire... L’électricien fera cela très bien du moment qu'il sait à peu près ce que tu met en marche simultanément.

trente six seb

Ouh là, ça fait beaucoup d'infos.
Mais j'ai retenu que pour les machines triphasées, il n'y a pas d'équilibrage à faire car les machines triphasées sont sur les 3 phases en même temps. C'est ça ?

Parce qu'en l'occurrence, les aspiros sont en triphasés aussi.

Et je viens d'avoir l'info pour le plus gros, il fait 6 cv, soit 4.5 kw.

Donc si je mets la toupie à 7.5 kw et le gros aspi à 4.5 kw, ça passe à 12 kw vu qu'ils ne consomment pas forcément la puissance maxi ?

Ca va dans le sens de ce que me dit le vendeur de l'aspiro. Il avait une toupie, une dégau rabot, une tenonneuse... Quand il avait des salariés, il était à 30kw (la maison est dessus aussi).

Maintenant qu'il est retraité, tout tourne avec du 9kw, y compris la maison. bon je ne connais pas la puissance des autres machines par contre. Il a 4 radiateurs de 2.2 kw pourtant.

Ara

Oui c'est ça.

Re-oui, toupite + gros aspi = 12 kW, mais ce sera moins quand la toupie tourne à vide. Par contre, l'aspiro est tout le temps à 4,5 kW.

Le truc, c'est qu'il ne faut pas que ça disjoncte à chaque fois que tu passes une planche un peu grosse à la toupie. Et surtout, surtout, il ne faut pas que l'installation électrique soit une préoccupation dans ton atelier, tu dois avoir la tête ailleurs et l'électricité, ça doit marcher à tous les coups sans qu'on s'en rende compte, comme le fait qu'on respire, finalement !

Donc là, ça + de l'éclairage + quelques accessoires qui peuvent également consommer + le fait que la marge est coupée en 3 pour chaque phase, je crois qu'un abonnement à 18kW se justifie. La différence de prix n'est pas très importante, je crois ?

Ou bien vu que ton activité commence doucement, commencer à 12 ou 15, et voir si tu es ennuyé par des déclenchements ou non...

L'Ecorce du Sycomore

Ben la,pour le coup, 12kw c'est juste parce que si ta toupie donne sa puissance max sur une grosse passe, l'aspiration risque d'avoir beaucoup de copeaux a aspiré et donc consommé fort (perte de charge due au remplissage des tuyaux)). Si en plus tu as les lumières et une autre machine qui tourne 'a vide' T'es direct en limite.
Du coup, je partirais plutôt sur du 15kv.a

T'as changé de logo, on te reconnais plus!

trente six seb
( Modifié )

Effectivement, c'est l'impression que j'avais.
Bon j'inverserai peut être les aspirateurs alors, je verrai ce que m'en dit mon électricien. Mais effectivement, je veux que ça tourne sans y penser. Surtout que je risque d'avoir le linky et que ce dernier n'est pas tolérant sur les dépassements.

L'Ecorce du Sycomore : en plus la toupie va faire tenonneuse donc quand on va envoyer sur orbite les plateaux à tenonner ça peut être un peu gourmand effectivement.

je vais creuser la différence de tarif entre 12 et au dessus.

Effectivement, maintenant j'ai mis en avatar mon logo, l'autre a fait son temps. Mais peut être qu'il va revenir prochainement sous une autre forme...

trente six seb

Comparaison faite entre les différents abonnements : on se pose des questions importantes pour peu de choses.
Le tarif du kwh ne varie pas en fonction de la puissance du compteur.
Il n'y a donc que l'abonnement qui change.
Chez Planete Oui (que je vais sûrement choisir), l'offre la plus chère est à :

  • 20.69 € Ht par mois pour 12 kva (21.73 € pour EDF - toujours l'offre la plus chère)
  • 23.34 € Ht par mois pour 15 kva (24.06 € pour EDF)
  • 25.82 € Ht par mois pour 18 kva (25.93 € pour EDF)

Voilà de quoi en pas hésiter à prendre la puissance nécessaire pour ne pas jongler avec les prises en craignant la disjonction, le disjonctement ou disjoncture.

Ara

Surtout que je risque d'avoir le linky et que ce dernier n'est pas tolérant sur les dépassements.

Petite précision : linky ne change rien à l'affaire pour les gens normaux. Avant il le compteur qui ne faisait que le comptage et le disjoncteur était calibré en fonction de la puissance souscrite. Celui qui voulait resquiller modifiait son disjoncteur.

Un beau jour, on a installé des compteurs électroniques, qui intègrent le calibre (et le relevé du compteur se faisait à distance). Celui qui voulait resquiller laissait le compteur correctement configuré (pour ne pas se faire gauler) et modifiait uniquement le calibrage du disjoncteur. Donc le compteur "s'imaginait" que tu étais à 12 kW, en cohérence avec ton contrat, mais même si tu consommais plus cela ne changeait rien puisque le disjoncteur laissait passer le courant.

Maintenant, le linky connaît le calibre du disjoncteur (tout se faisant à distance), mais il est capable de couper le courant si tu dépasses. Donc même si tu bricoles le disjoncteur pour laisser passer plus de courant, tu ne seras pas capable de bricoler le linky.

Tout ça, c'est pour 0,01% des gens qui veulent arnaquer l'EDF, mais pour les gens réglo, cela n'a aucune importance. Linky n'est pas tolérant, mais le disjoncteur ne l'est pas davantage. Sauf si tu comptais le bricoler à tes risques et périls, bien sûr !

Ara

(à noter que ceux qui resquillaient étaient obligés d'enlever le plomb sur le boitier, donc ils risquaient gros le jour où un agent EDF venait chez eux... ce qui arrivait toujours tôt ou tard)

L'Ecorce du Sycomore

trente six seb A ce prix la, ça vaut pas le cout de se priver du 18 (ou au moins du 15!) Ça vaut même le cout de prendre chez edf qu'ils aient un peu de sous pour sécuriser not' réseau! 😇

Oak

Roh le pavé les copains 😳 Merci pour toutes ces infos. Effectivement l'électricien m'a parlé de l'équilibrage. Ça ne lui paraissait pas complexe mais à anticiper. Je garde tout ča dans un coin. Merci.

trente six seb

Ara : je croyais que de légères surtension passaient avant linky et ne passent plus maintenant. Mais comme je n'en sais rien je répète bêtement ce que j'ai entendu. Peut être en le déformant vu que je n'y connais rien.

L'Ecorce du Sycomore : ben oui, faut prendre ce qu'on a besoin. L'avantage de Oui Planete, c'est que c'est de l'énergie renouvelable à 100 % en temps réel. Et pas du greenwashing comme chez edf. Etant envahi d'éoliennes, autant qu'elles tournent pour mon atelier.

Ara

trente six seb nonon, la tension varie selon plein de paramètres mais ni le compteur ni le disjoncteur ne s'en soucient.

c'est de l'énergie renouvelable à 100 % en temps réel. Et pas du greenwashing comme chez edf

Mon pauvre, si tu savais...

Etant envahi d'éoliennes, autant qu'elles tournent...

Mon pauvre, si tu savais...

trente six seb

je sais 😁
lanouvellerepu...le-de-11-tonnes

Blague à part, je me doute que toutes ces choses me dépassent. Mais, je me positionne comme le colibri. Je fais juste de mon mieux à mon niveau.

Ara

Yarf !

Reste que la route départementale est à environ 500 mètres mais comme le souligne Jacques Pallas : « Peut-on imaginer qu’une pale de onze tonnes puisse être propulsée à 500 mètres ? »

P'tain on touche pas le fond, là ? Allez je me fend d'un smiley : 😄

Je sais bien, tout le monde fait comme il peut, et la planète est mal barrée...

Boisenformes

Ara Yes

cocoM

Ara

Surtout que je risque d'avoir le linky et que ce dernier n'est pas tolérant sur les dépassements.

Petite précision : linky ne change rien à l'affaire pour les gens normaux. Avant il le compteur qui ne faisait que le comptage et le disjoncteur était calibré en fonction de la puissance souscrite. Celui qui voulait resquiller modifiait son disjoncteur.

De ce que j'ai compris en discutant avec un pote élec, il y a un autre cas où le linky peut causer des disjonctagations impromptues : le courant d'appel au démarrage d'un vieux moteur triphasé dont le contacteur étoile triangle ne connais pas la position étoile.
En gros certaines vieilles installations (encore courantes dans les bâtiments agricoles qui se transforment en ateliers) étaient équipées de disjoncteurs qui laissaient passer le courant d'appel dont la durée est très courte. Le passage au linky étant obligatoire là où toutes les autres évolutions des compteurs ne l'étaient pas, le linky a fait "gagner" 50 ou 60 ans de technologie d'un coup dans des ateliers dans lesquels la sécurité électrique est une vague notion.
Les "victimes" de cette évolution ont tôt fait d'être érigées en martyres par les anti-linky alors même qu'un simple changement pour un compteur pré-linky récent aurait donné le même résultat.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Slick

Salut ,moi j'ai du tri aussi et du 11kw et l'électricien ma bidouillé l'ampérage dur mon compteur, j au un contrat pro chez EDF et la maison est sur le même compteur.
Si tu bosse seul même 9kw devrait suffir.

Oak
( Modifié )

Merci Slick ! Ok, je bosse seul oui, et je ne suis pas toujours à l'atelier. Le propriétaire évoquait un 6kw, c'est trop court ?

Merci en tous cas. ☺

Slick

Si tu as une machine de 6kw plus l'aspirateur plus de la lumière plus d'autres trucs ça va être léger je pense , après je suis pas électricien ...

Oak

Slick je te remercie 👍🏻

Niouniou

Ton électricien, tu lui dis qu'au pire des cas, tu auras, telle et telle machine en même temps d'allumees + la lumière et la radio à fond, et il saura te dire quelle calibre d'abonnement il te faut et donc avec quelles sections de câble il faut que tu fasses l'installation

Oak

Niouniou 👍🏻 Merci.

mjp
( Modifié )

Niouniou il vous faut 10 Kw mini. si vous avez une scie a ruban ca pompe au démarrage . une raboteuse aussi . 6 KW vous allez disjoncter sans arret

Oak

mjp je vais demander 12 👍🏻

HaM6

6kw en tri, c'est la merde car tu te retrouves très fortement limité sur chaque phase et donc très fortement limité pour tes équipements monophasés.
En équilibré tu ne pourra pas dépasser 2kW par phase (3x2=6 hein) ce qui est très peu. En déséquilibré tu pourras surement tirer un peu plus, mais seulement si la diff de charge entre les phases n'est pas trop importante sinon ça saute. Du coup tu es limité soit par le déséquilibre soit par la puissance max...

Dans tous les cas si tu es alimenté en tri et que tu as pas mal d'équipement mono, il faudra faire attention à l'équilibrage.

mjp

HaM6 12 a mon avis c'est un bon compromis pour travailler seul. bien sur il faut attendre que la machine soit bien lancée pour passer le plot supérieur. si non ca saute. j'ai 12A si je passe trop vite en triangle ca saute aussi .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
345 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation