V1nc3nt

Meuleuse droite sous table?

Salut la compagnie 👋🏼,

En rangeant mon garage aujourd’hui, je suis tombé sur une meuleuse droite Makita. J’avais acheté celle ci il y a quelques années lorsque je faisais du bonsaï.

Je souhaite lui donné une seconde vie, et je me demandais si c’était possible d’en faire une défonceuse sous table?

Certains d’entre vous ont ils déjà essayé?

D’avance merci et bonne soirée 😉

?

3 réponses

Didier

Sous table, je ne sais pas.
Mais sur table, elle te rendra d'énormes services :

V1nc3nt

Merci Didier !

Bingo
( Modifié )

glaude c'est peu ou prou une affleureuse avec une pince de serrage qui accepte déjà des fraises de 6mm, la vitesse est réglable (sur mon modèle en tout cas, j'en ai une similaire).

V1nc3nt Honnêtement est ce que ça vaut le coût?
D'une part, je ne suis pas sûr que les roulements pour ce type de machines acceptent les contraintes de l'usage d'une affleureuse/défonceuse.
D'autre part, je ne me souviens plus, mais il me semble que la vitesse max est de 12000trs/min non 🤔?

Mis à jour
V1nc3nt
( Modifié )

Bonjour, Celle ci accepte des fraises de 8mm et monte à 29000 tours

glaude
( Modifié )

autant pour moi problème vitesse et mandrin résolus, mais reste à faire les accessoires/guides avec la précision nécessaire. je comprends bien ta motivation pour l'avoir moi même vécue. Mais au final tu n'auras jamais une défonceuse digne de ce nom sans compter le nombre d'heures de réflexion et d'élaboration des pièces, notamment la plongée.

Erebor

Je vois un autre soucis : le changement de fraise. Je ne sais pas comment est faite cette machine mais chez moi le blocage du mandrin est situé proche de la poignée ce qui veut dire que pour bloquer et deserrer le mandrin si elle est sous table tu vas devoir la descendre beaucoup pour pouvoir accéder aux 2 endroits or plus le mécanisme de montée descente sera long et moins il sera rigide

V1nc3nt

je ne suis pas plus motivé que ca, mais j'ai eu cette idee. Je verrais a l'avenir si je vois une solution réaliste. merci pour vos réponses

glaude

je vois deux difficultés: la vitesse d'une part et de l'autre comment vas-tu y mettre un mandrin. ce problème résolu il te manquera les divers guides et accessoires