JehanQuercus

Difficulté de réglage Lurem 260SI

Bonjour les amis du bois (et des machines j'espère !)
J'ai une combiné Lurem C260 SI de 1991. Dernièrement j'ai eu des problèmes de dégauchissage (je ne crois pas être le premier...)
Donc, règle alu sur les tables et réglages... Et je n'arrive pas à être parfait, j'ai toujours un petit décalage sur la table d'entrée.
Une cale de 0,7 passe sous la règle en bout extérieur de la table !!
D'où la question : d'après vous, ce petit décalage est-il acceptable pour le bois ?
D'avance merci aux spécialistes des machines.
Bonne journée.

?

3 réponses

JehanQuercus

Bingo Erebor merci les gars, suite à vos réponses je vais persévérer et reprendre encore le réglage de la table d'entrée. Sans travailler pour l'aéronautique j'aime bien être précis. Je reprends la règle, les cales est au boulot. Je vais y arriver....
Merci, bonne journée.

Erebor
( Modifié )

Perso je suis pas super d'accord avec Bingo 0.7 c'est beaucoup surtout rapporté à la longueur du bois à passer. Normalement on vise moins de 0.1mm d'écart donc sept fois moins ! Il me semble que le résultat d'une table d'entrée dont l'extrémité est basse va donne une planche creusée.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

J'ai eu bien pire 😅. Ca ne m'empêchait pas pour autant de coller à plat-joint et de rattraper au ponçage.
C'est pas l'idéal mais est ce que c'est acceptable ?

Sinon il y a la solution joker 🙃
etiennedesthuilliers un avis sur la question ?

Erebor
( Modifié )

Pareil j'ai eu bien bien pire mais c'était une machine de m... inreglable sur laquelle je ne voulais pas passer de temps. Là ce serait dommage de s'arrêter là surtout qu'ici il y a pas mal de processeurs de variantes de cette machine avec des pas à pas bien détaillés...

Bingo
( Modifié )

Erebor Pour sûr, et je vais te rejoindre là-dessus ! Si JehanQuercus a le temps, pourquoi pas régler le problème !

Personnellement je suis un peu "maniaque" de la précision (cf mes numérisations), et je suis prêt à passer plusieurs heures sur mes machines (ou jourS) pour atteindre le plus proche possible la perfection visée 😅.
Mais il y a un gros désavantage. C'est que tu te rends compte que si ton bois est d'équerre et droit, les murs de ta maison, eux... 😬😅.

Il m'arrive parfois de maudire la métrologie 😅

Erebor

Bingo C'est clair! j'ai fait un coffrage pour cacher des tuyaux de chauffage la semaine dernière et quand j'ai présenté la pièce j'ai découvert que mon mur était bien convexe (10mm sur 40cm) j'avoue ça m'énerve beaucoup! Mais je me rappelle de mon prof de métrologie qui nous répétait que c'était pas la peine d'utiliser une jauge d'épaisseur sur un bâtiment...

Bingo

C'est clair! j'ai fait un coffrage pour cacher des tuyaux de chauffage la semaine dernière et quand j'ai présenté la pièce j'ai découvert que mon mur était bien convexe (10mm sur 40cm)

J'ai eu exactement le même problème pour cacher des tuyaux dans la salle de bain 😅

Il y jauge d'épaisseur et jauge d'épaisseur 😬🙃

J'ai fait une petite bibliothèque (1m70 de hauteur). J'avais pris en considération les plinthes pour qu'elle colle au mur. Résultat 5-6 cm d'écart entre le sol et le haut de la bibliothèque 😶.
Franchement je pensais que j'étais fautif. Un tel écart ! Bah non, c'est bien le mur 🙃

Erebor

Bingo Oui les tolérances ça varie tellement suivant le sujet! Je suis en train de faire un projet dans l'aéro et franchement ils relancent un calcul de résistance pour 5 centième d'écart!

Bingo

Erebor Je devine que c'est probablement pas pour Boeing 😅

Erebor

Bingo 😂 non pas vraiment!!

Bingo

Ca me semble assez faible 0.7. Pas de quoi rendre problématique le dégauchissage.
Quels sont tes problèmes de dégauchissage au juste ?

JehanQuercus

Merci Bingo Bingo pour ta réponse.
En tant qu'amateur il y a un moment que je n'ai pas dégauchis. Je ne me souviens plus si le résultat était bombé ou creusé. Je sais juste que je devais régler avant d'utiliser la dégau de nouveau. En tout cas je vais être fixé rapidement car suite à ta réponse (et peut-être d'autres à venir) je vais tester.
Encore merci, bonne journée.

0 coup de coeur
127 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JehanQuercus