AlexisL

Comment cela est-il usiné ?

Bonjour à tous, je ne comprends pas comment est fait l'intérieur arrondi de ses jolis boîtes vu aux détours de youtube.

L'arrondi extérieur est réalisé à la fraise quart de rond mais pour l'intérieur je ne comprends vraiment pas...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Merci.
AlexisL

?

7 réponses

MOWD

D'une manière toute simple j'imagine: si tu as un gabarit à angle droit, en passant une fraise à copier à l'intérieur, tu te retrouves avec un intérieur arrondi... l'arrondi dépendant du diamètre fraise/bague ou roulement.

AlexisL

Ok, j'avais imaginé cette solution mais je n'avais pas pris le temps de l'essayer, par contre il faut passer un coup par le dessus et un coup par le dessous, à moins d'avoir une fraise très longue ou une boîte assez petite en hauteur, ma fraise à copier doit faire 3cm je crois...

MOWD

Vu la profondeur de ce qu'il y a dans le film...

Bricolo36

Avec une CNC ça va plus vite et c'est à la mode

Anthropovergnat
( Modifié )

La mode est un critère ? bigre ! :-)
Une fois de plus en tous cas je ne serai pas à la mode : s'il est un truc qui ne me fait absolument pas b..der, c'est bien le travail du bois avec la CNC !

Bricolo36

Bonjour Anthropovergnat nous sommes parfaitement en phase

MOWD

Pareil. J'ai déjà du mal a faire des plans sketchup alors que j'ai une formation en informatique, alors programmer une CNC...

Bricolo36
( Modifié )

MOWD On va nous dire qu'il faut avant tout savoir travailler pour programmer cette machine.....Avant "ketchup" on a quand même réalisé les cathédrales et je vois des plans "ketchup" sans réalisation je me pose des questions quand au savoir faire ou faisabilité?....

Anthropovergnat

Ce n'est pour moi pas une question de savoir ou non travailler à la main ; je ne juge personne et j'ai par ailleurs le projet de me former à Sketchup pour préparer et visualiser certains projets. Mais c'est juste que je n'ai aucun plaisir à travailler de cette manière : j'aime sentir la matière et intervenir directement dessus.

MOWD

En effet. J'attaque mon premier plan sketchup pour mon établi; aucune de mes autres réalisation avant n'avait eu plus d'un crobard sur un papier et sur tableau veleda... c'est juste que je suis dans l'incapacité physique de bricoler, alors autant essayer et voir si ça me fait gagner du temps sur la réalisation!?!
On verra.

michel22440

On commence par usiner l'intérieur, en ayant fixé un gabarit sur le dessus de la pièce.

  • Premier usinage fraise à copier 1/2 ronde (si tu veux un arrondi entre le fond et les cotés verticaux)
  • Deuxième usinage fraise à copier droite (avec le grand roulement pour éviter le contact avec le gabarit) tu évides l'intérieur
  • Troisième usinage Fixation d'un gabarit (vissage sur des tasseaux collés au pistolet sur le fond précédemment usiné) et usinage à l'aide d'une fraise droite à copier
  • Quatrième usinage fraise 1/4 de rond à copier. Eventuellement un petit arrondi sur les arètes
BastienLB

il va falloir ouvrir un "bouvet"...

totof

Perceuse à colonne et après ponceuse oscillante, ça devrait le faire et être assez rapide

Gwalarn

Meche Forstner diam 8 ou 10mm

Jean Galmot
( Modifié )

Pourquoi quart de rond?, tu prends une défonceuse, bagues à copier, fraise droite (plein bois) et tu creuses selon un gabarit placé sur le dessus de ta pièce de bois(le tout bien fixé). Pour l’extérieur tu peux faire ça à la scie à ruban.