AlexisL

Question wastringue.

Bonjour, j'aurai souhaité savoir si il y avait une réelle différence entre une wastringue à semelle droite et une à semelle bombé, je possède une droite et ça broute quand je wastringue un chant courbé.
Est-ce que comme je me l'imagine une semelle bombé est plus conseillé pour ce genre de chant ?
Merci pour vos conseils.
AlexisL

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Wastringue semelle droite pour chants cintrés convexes , wastringue semelle cintrée pour champs et faces concaves !

ici une démonstration pratique youtube.com/wa...h?v=xGBIpqzs_gw

Mis à jour
AlexisL

Super, bon à savoir, merci '

flonflon

Bonjour
+1 avec Sylvain. Si ton wastringue broute c'est peu être par ce qu'il est mal réglé, lame trop sortie ou lame pas assez affutée. J'ai lu quelque part qu'un compagnon réglait la lame en biais pour qu'il coupe beaucoup d'un coté et presque pas de l'autre. J'ai essayé, c'est intéressant.

AlexisL
( Modifié )

Lame affuté et règlage bon, en effet c'est sur une pièce concave que je bloque.

etiennedesthuilliers

bonjour
il est vrai que se servir de cet outil barbare pose des problèmes aux débutants
il faut que la lame coupe comme un rasoir avec un angle d'affûtage faible
mettre le mois de fer possible à l aide des vis de réglage
au début avoir un fer affûté , pour faire du creux arrondir son fer pour qu'il ne prenne pas Egalement sur toute sa largeur eu peu plus au milieu que sur les bords ce qui permet de travaillé un peu en biais dans un sens et dans l'autre , bien coucher le fil due bois , bien paraffiner
la semelle
pourquoi vous utilisé cet outil , je fait des pièces extrêmement compliquées
et je préfère mes tout petits rabots cintrés , l'idéal est de scier parfaitement , donner un léger coup de râpe numéro 10 et un bon coup de racloir
le menuisier

AlexisL

Je l'utilise pour enlever les traits de scie à ruban sur des pièces courbé, concave ou convexe.

flonflon

Sur une pièce concave il faut une semelle courbe pour ce que j'en sais