Amirouche

Alerte au plagia

Bonjour,

Ceci n'est pas vraiment une question mais étant mon premier post, je ne sais pas trop où le placer.
Je suis tombé sur une chaine youtube "WudS WizarD".
Cette personne a posté ce weekend une video en son nom que j'ai reconnu car elle a été faite par l'instant des copeaux.
J'ai prévenu Anthony qui a fait le nécessaire et qui m'a dit lui en avor volé 7 en tout.
Hier rebelotte, je reconnais une video de l'atelier Vosgien. que je me suis empréssé de le prévenir.
J'invite nos amis youtuber à aller controler "ses" videos pour voir s'il n'y en a pas qui vous appartiendrait.
ça me fait mal de voir que cette personne réuni 2500 abonnés en prenant à son compte le travail des autres.

Je reservai mon premier post à la présentation de mon atelier car ça fait des années que j'en rêve et ça y est, j'ai enfin pu avoir l'espace nécessaire mais ce message me parait urgent donc mon atelier attendra.

Amicalement,

Anthias

Copeaux And Co
( Modifié )

tranquille le mec, je pense que d'autres vidéos ont été pompées, je me souviens en avoir vu certaines mais je n'ai plus le nom des chaînes en tête. Et comme apr hasard on ne vois jamais aucun visage dans ses films...Merci pour ta vigilence!

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Copeaux j'ai remarqué que sur une vidéo il est tatoué du bras gauche sur une autre non. L’intérêt est de signer sa vidéo dans la bande vidéo et non son......Mais il ne doit pas être le seul
Bonne journée

L'Atelier Vosgien

Le gars tatoué c'est moi : qui d'autre aurait des tatouages aussi moche !!

Bricolo36
( Modifié )

L'Atelier Vosgien Ah ok je savais que tu avais un tatouage mais je n'avais pas tilté
Bonne soirée

Kentaro
( Modifié )

Il y gagne quoi ??? Un pauvre petit "quart d'heure de célébrité" ? bah, s'il en a tant besoin que ça...

Finalement, c'est pas mal pour les vrais auteurs. Cela donne de l'audience à ce qu'ils ont fait. Cela augmente le partage et la diffusion de leurs idées et de leur savoir-faire. Peut importe que leur nom soit mentionné ou pas. Ils ne font quand même pas cela pour leur gloire perso, non ? ;)

Copeaux And Co
( Modifié )

probablement quelques sous et sans avoir fait grand chose...En théorie ce n'est pas interdit mais il est censé citer l'auteur et surtout le citer en crédit afin qu'il recoive quelque chose.

L'Atelier Vosgien

Nan mais la le gars il a carrément modifié les vidéos , moi perso si il n'avait pas modifié mes vidéos cela ne me dérangeai pas !!

Bricolo36

C'est pour cette raison que je dis de mettre sa signature tout le long de la bande vidéo.
Impossible de modifier sans être reconnu

Kentaro

Alors là, en effet...

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro il cherche à y gagner des revenus publicitaires, sans vraiment bosser, tout simplement.

?

5 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

J’ai déjà eu ce genre de chose sur mes vidéos. (C'était d'ailleurs Anthony de l'instant des copeaux qui m'avait prévenu à l'époque.)
En principe les gars font des chaînes thématiques pour attirer en prenant un peut partout.
J’avais alors prévenu YT Qui avait fait supprimer la vidéo en quelques heures.
Souvent les vidéos sont un peu modifiées ou zoomées pour ainsi contrer les robots de détection de duplication de contenu.

Sur le principe, ce qui est dérangeant, c'est le la copie est pratiqué avec une volonté d'enrichissement personnel uniquement. On est plus dans un logique de partage pour le bien de tous.

YT n’est pas le seul terrain de jeu de ce genre de pratiques.
Je vois pas mal de sites qui pompent les images partagées ici pour monter un trafic sur une thématique plus précise et ainsi pouvoir aussi y gratter quelques sous avec de la publicité ...

Mis à jour
Boilister
( Modifié )

Bonjour,

Alors je ne sais pas si c'est le cas ou pas pour la vidéo de l'instant des copeaux.

Mais il faut savoir qu'il existe une faille législative sur Youtube,
En effet, si celui qui a posté la vidéo originale avec une licence Creative Commons, les autres utilisateurs peuvent réutiliser le contenu comme ils le souhaitent.

Plus d'info ici : support.google...r/2797468?hl=fr

Attention je dis pas que c'est bien ce que le plagieur à fait, je dis juste qu'il faut faire attention lorsque l'on poste une vidéo sur Youtube car c'est la plateforme qui mène sa loi.

Mis à jour
Amirouche

Il a pu faire retirer la video en question par YouTube. Je pense qu'il a egalement fait la demarche pour ses autres videos. Je ne sais pas ce qu'il en est de leur règlement mais ils n'ont visiblement pas traîné pour acceder a sa demande.

Boris Beaulant
( Modifié )

La license Creative Common une faille législative !!?
Ce n'est pas du tout une faille, mais belle et bien un moyen de protéger la diffusion libre. Une chose est présente dans toutes les licences CC, c'est la paternité. Donc même avec la CC, la réappropriation sans mention est opposable devant un tribunal.

Santé !
( Modifié )

+1

Petite précision pour la paternité : par défaut, on peut se défaire de la paternité, sauf que en France (entre autres), c'est interdit. Le créateur d’œuvre ne peut pas en céder la paternité.

C'est pour cela qu'on peut spécifier le BY, et en gros le CC0 n'a pas de valeur légale en France. et c'est là que peut résider la complexité...

Nesty

Il y a peut-être une astuce qui pourrait décourager les parasites c'est d'afficher lors de vos différents plans de prises de vues l'adresse de votre chaîne YouTube .Je pense que c'est une solution au plagiat ?

Boris Beaulant

Arf, c'est aussi une solution qui polue le contenu, je trouve.

AtelierDZT

Un petit logo/texte discret dans un coin, avec un peu de transparence.
Ça n'empêchera pas mais ça peu aider.

Boris Beaulant

Oui et non, j'ai déjà vu des vidéo avec ce genre de marquage pompée et zoomée pour qu'il n'y soit plus.
Un copieur est toujours plus malin qu'un copié :P

L'Atelier Vosgien

Merci de m'avoir prévenu .

Amirouche

De rien c'est la moindre des choses

neophyte

Cela pourrait n'être pas aussi anodin que cela .

Bon on connait tous des blogs Français qui marchent bien.

Le gestionnaire ( souvent petit artisan ) test du matos, que des grandes marques lui donnent.

Cela se fait normalement en toute transparence .

AUx USA, cela est devenu un métier !

Le blogueur sponsorisé place des produits de toutes sortes : machines, quincaillerie, droguerie, etc...

Dans un premier temps, les " petits " blogs comme le notre pourraient se retrouver " cachés" par les mastodontes.

Il pourrait ensuite y avoir d'autres conséquences, auxquelles on ne pense pas.

On attend l'avis de notre " maître " à tous, responsable de ce blog, et qui est plutôt bien câblé sur le sujet.

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut neophyte. Désolée mais je ne vois pas très bien le lien antre l'alerte faite par Anthias sur un petit malin qui vole les vidéos de certaines chaînes pour les monétiser à son compte et le placement de produits que tu évoques, activité dont ni la question, ni l'air du bois ne sont d'ailleurs l'objet...

neophyte

Bonjour Copeaux and Co,

Je suis un bricoleur, qui vient de s'outiller récemment.
Ton blog et celui d'autre artisan m'ont étès utile par leurs précieux conseil pour acheter du matos.

Je crois volontier en votre objectivité et honnéteté lorsque vous nous présentez un matériel.

En revanche,

Si aux USA ou en France, une personne sans scrupule gonfle son site avec les vidéos des autres.

Cela dans le but d' être référencé en tête des moteurs de recherche.
Dans but d'avoir plus d'audience, et d'être payé par un constructeur, pour dire tous le bien de son matériel.

Là c'est autre chose !

Bref, il désinforme, mais en plus il va monopoliser la toile.

Bonne continuation à toi, et bonne année 2019 !

Copeaux And Co

Tout à fait d'accord avec toi, c'est sans scrupules et inacceptable, maintenant je comrpends mieux le sens de ton message précédent. Heureuse de t'avoir été utile! A bientôt

gatien
( Modifié )

Sur les placement de produit, pas forcement, mais sur les revenus publicitaires... ça peux être un carnage.
Une blogueuse québecoise que je suit depuis un moment (deconome) en a fait les frais récemment.
Étape 1 : Copie du contenu du blog sur des serveurs inaccessible...
Étape 2 : Mise en ligne des photos avec exactement la même mise en page mais sur un autre serveur, avec les liens de pub a un nouveau nom...
Étape 3 : Ba tu t'en est pas rendu compte, mais tes revenu baissent, ainsi que les visite sur ton blogue, malgré le fait que tu ai toujours autant d'article réalisé par toi qui circule... la définition du vol...
j'avais déjà pourris ce mec sur une vidéo de l'instant des copeaux, je l'ai refait hier soir sur les 2 que j'ai reconnu de l'atelier vosgiens... Et je l'ai mis en favori histoire de suivre ces ""créations""

Copeaux And Co

en effet, dans ce sens je comprends. As-tu pensé à signaler ces vidéos avec l'option pas très visible sous l'écran? Je ne sais pas si c'est vraiment suivi d'effets mais bon, ça ne coûte rien...

gatien
( Modifié )

En fait, le plus efficace, c'est quand c'est signalé par le propriétaire de la vidéo (violation de mes droit).
Le seul autre qui serait utilisable par un tiers dans se cas et spam ou contenu trompeur.

Kentaro
( Modifié )

gatien oui, mais bon, les gentils gens qui font des blogs sur YT avec plein de belles vidéos, c'est pas pour le fric des revenus pub, quand même... c'est tout simplement pour l'envie de partage... ;) ;) ;)

(bon ok, je sors...)

gatien
( Modifié )

Kentaro sauf ceux qui en vivent, et qui l'annonce clairement! Aussi bizarre que cela puisse paraitre, blogueur peux être un travail à plein temps. Peut être même plus que Youtuber car c'est plus anciens, et beaucoup on laisser la place sur les blogues pour partir vers YT.

Kentaro

Ouai ouai... en vivre... grâce aux pub plus ou moins cachées... On joue au type sympa qui partage ses trucs, et ça fait gling gling... bof bof...

Mais bon, on est au 21ième siècle, ce temps du renversement des valeurs et de table rase du passé... ;)

gatien
( Modifié )

Kentaro pour le coup je suis d'accord avec toi... Si c'est pas transparent, c'est pas le mec sympa, juste quelqu'un qui espère ! Après quand les choses sont dites... C'est pas la même chose

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro +10