paco

Reglage Scie à Format sur combiné

Bonjour

Je me pose pas mal de questions sur la Théorie de réglage d'une scie à format : quelqu'un aurait-il un ouvrage, un cours, ou un lien sur le sujet ?

Puis sinon voici mes questions :

pr info, j'ai un combiné SCM CU300K.

Guide parallèle : il possède une certaine souplesse, la coupe à tendance à pincer.
J'ai entendu parler d'un réglage légèrement ouvert en sortie, qu'en pensez vous ?

Chariot :
parallélisme avec la lame de scie
Je suis très satisfait de la coupe d'équerre. A l'avance pas de soucis, au retour la lame touche ! cela doit être un problème de parallélisme de rail j'imagine... quelle astuce pour le régler ? car la référence lame de scie c'est pas pratique et surtout ca fait court pour un parallélisme sur 2 mètres de chariot !

hauteur du chariot :
L'usage scie à format en tronçonnage ou "équarrissage" bois brut inviterait à un chariot légèrement plus haut que la table.
L'usage toupie ou délignage au guide parallèle inviterait à un chariot légèrement plus bas. Que faire ?
Aussi, on pourrait jouer sur un chariot légèrement incliné, mais est-ce judicieux ? j'y vois notamment un risque de non équerrage avec l'axe toupie...

Au plaisir de vous lire !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il n existe pas d' ouvrage sur le sujet
c 'est a chacun de trouver une solution a son problème, mais nous pouvons point par point faire un retour d expérience
par ex
trouver des lames assez épaisses et appropriées a votre travail
ne jamais faire de retour une fois le panneau scié
ne pas ouvrir en sortie votre guide
vérifier le parallélisme de votre lame pas a l’arrêt mais en fonctionnement cela se voit lorsque l' on scie
je pourrais continuer ainsi longuement mais le mieux c 'est de venir sur place régler la machine et vous expliquer ses limites et la façon de l exploiter au mieux
chaque machine a des qualités et des défauts ,
nous restons a votre disposition
l' ancien

paco

Merci pour ces retours !

Eric25

Bonjour,

J'ai acheté un CU300C il y a peu et je me pose la même question concernant le régalge du chariot.
En sortie d'usine le mien est réglé +1mm par rapport a la table de touie en entrée et ±0mm par rapport a la table de toupie en sortie (soit un defaut d'angle de 0.05°entre le chariot et la table si je me suis pas vautré dans mon calcul de trigo).
Mon vendeur me dit que toutes les machine sorte d'usine de la sorte et que c'est pour éviter de rayer les panneaux stratifiés ou laqués principalement.

Moi je vois le souci suivant c'est qu'au guide parallèle sur de petites largeurs qd la pièce n'est pas plaquée sur le chariot ca fait vite un defaut d'angle important (sur une pièce de 50mm de large ca fait 1.15° de defaut)... mais c'est peut etre moi qui envisage de passer des pièces trop petites au guide parallèle.

Il m'a proposé de venir régler le chariot si je le souhaite, mais est-ce juducieux?

Boisenformes
( Modifié )

Moi je pense que ton vendeur est fantasque et te raconte des bobards parce que le même chariot sert aussi a tenonner. Le réglage doit être dans tous les cas coplanaires table toupie/chariot à +1mm ou 0 comme me l'avait dit le mécanicien régleur selon choix scie à format ou tenonnage en priorité. Ça semble logique en fait. Je ne vois pas comment travailler avec un chariot qui plonge ! 😂

Boisenformes
( Modifié )

De plus, toutes machines outil doit être rerèglée après transport avant mise en service.
Bon copeaux, la mienne est de 2005 et je l'ai acquise en 2007 et je suis toujours satisfait du rapport qualité/prix. Quel est la course de ton chariot ?

Eric25

La machine a été réglée après livraison pour tout ce qui est guide parallèle, guide de degau, cadre a équarir. Mais tout ce qui est tables degau/rabo/toupie/chariot est brut de reglage d'usine.
J'ai une petite regle de 600mm rectifiée et j'ai pu regarder quelques alignements :

  • chariot/table toupie => le chariot plonge et il n'est pas aligné latéralement (variation de 0.4mm sur 330mm environ)
  • table toupie table sortie degau en V (la regle touche sur les bords exterieurs des 2 tables et il y a 0.4mm de jeu au centre
  • La perpendicularité de l'axe de toupie a pas été vérifié...

Je ne sais pas quelle est la tolérance de réglage pour une machine a bois... faut-il que tout soit aligné au 1/100e, 1/10e?
Je vais inverstir dans un pied magnétique pour un comparateur et peut etre une grande regle rectifiée...

Mon chariot fait 2250mm, et une fois les "petits" détails réglés et la bête prise en mains, je compte bien être satisfait pour de longues années aussi!

Boisenformes

À l'installation de la même machine en 1999, le technicien m'a demandé si je souhaitais le chariot au niveau de la table ou plus haut d'un millimètre. En privilégiant la toupie, c'est mieux même niveau. Pour l'alignement chariot /scie cela ce fait au comparateur. La perpendicularité de lame se règle avec soit une équerre de précision,soit un inclinomètre électronique. Pareil pour les 45º
Quel est le modèle de guide de délignage, mixte défaut et scie ou 2 séparés de la version S ? Si guide délignage pur, on peut le reculer au niveau de l'axe de la me pour que ça dégage au délignage, ça évite à l'arrière de la lame de raboter et de t'envoyer de la sciure plein les mirettes. Sur version S, les butées à equarir sont à basculement contre escamotables merdiques à ressort sur version de base.
Sur la CU 300k, la poutre du chariot est en acier mecanosoudé contre profilé aluminium sur les plus récentes. C'était très solide et rigide issu des scies à format premiers modèle. Attention de ne pas nettoyer les guides de roulement en tôle bleue, risque de décollage.
J'ai utilisé cette machine à titre professionnel pendant 12 ans et j'étais globalement satisfait. Ne pas laisser se gommer le fût de toupie qui risquerait de se bloquer ou d'être très dur à monter descendre. Je l'avais sorti pour le toiler, gros boulot mais grosse amelioi.
C'est un chariot de 1600 ou 2250?

paco

Je n'avais pas vu ta reponse ! merci !

Moi j'ai fini par descendre mon chariot légerement sous la table ;-) ! au moins gt tranquil au toupillage ! mais ce qui m'oblige à mettre un cp sur le chariot de coupe. Bon à vous lire je vais le remettre à niveau 0 avec la table !

Qu'appelles tu un comparateur ? pour alignement chariot et lame de scie ?

Guide délignage : j'ai un guide pour la dégau, et un guide pour le délignage. Ce dernier peut etre avancé ou reculé, et être mis en version haute ou basse...
Tu proposes de le reculer à l'axe de la "me" : l'axe de la scie ?... j'essaierai ! j'aurai l'impression de perdre de l'appui sur la fin de coupe...
Les butées sont à basculement, c bien effectivement !

Concernant le fut de toupie, je le nettoie au WD40. ne pas le laisser se gommer tu entends quoi par la ?

et c un chariot de 2250 ;-)

Merci pour tes retours !

0 coup de coeur
1 944 vues