Artanux

Outillage indispensable pour démarrer une activité de menuiserie.

Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer une activité de menuiserie. (voir MesBeauxCopeaux , quand j'aurai pris le temps d'alimenter ce compte...) et je réfléchis aux premiers investissements à faire en matière d'outillage manuels et électroportatif. Je n'ai qu'un garage pour travailler, je ne peux pas me permettre des grosses machines stationnaires. Je compte faire de l'ameublement principalement dans un premier temps mais j'aimerais aussi travailler un maximum le bois massif.

J'ai déjà :

  • défonceuse (AEG)
  • scie plongeante + rail 1m60 + 2 lames (Mafell)
  • visseuse 18V (Mafell)
  • ponceuse orbitale (Mafell)
  • petite scie sous table (Skill)
  • de l'outillage manuel (ciseaux, maillet, équerres, ..)

Ce que j'envisage :

  • scie sauteuse (Mafell)
  • perceuse à colonne (Contimac?)
  • grands serre-joints ?
  • guides de scie plongeante (80cm?) + fixation pour attacher à celui de 1m60 ?
  • lames scie sous table / lames scie plongeantes / lames scie sauteuse
  • mèches de foreuse de qualité
  • fraises de défonceuse de qualité
  • ...

Qu'est-ce que j'oublie ?🙂

?

7 réponses

cocoM
Meilleure réponse

En complément de mon commentaire dans la réponse de Oak ; et en réponse à Kentaro et Atelierboisetcouleur ; je me permet un petit message d'espoir pour les petits ateliers pro.

Je ne perçois aucune animosité ni condescendance de la part des ceux qui ont répondu, mais malheureusement l'écrit et la concision des réseaux "sociaux" comme l'ADB peuvent donner ce sentiment... dommage car pour quelqu'un qui se lance toutes les expériences sont aptes à nourrir le projet, mais il est facile de se braquer et de fermer la porte.

J'ai démarré mon activité pro en décembre 2019, pas longtemps avant qu'on se retrouve tous coincés à domicile pendant des mois... Mon objectif de base était de faire de la production de petites pièces (tournage, boîtes, objets déco etc...) et de la vente sur les marchés "touristiques" (festivals, fêtes médiévales, marchés d'artisans et de noël...). Or avec le covid, toutes les dates de 2020 se sont retrouvés annulées, mon "business plan" est tombé à l'eau. Par contre les nombreuses résidences secondaires qui se trouvent près de chez moi sont devenues des résidences principales avec l'arrivée massive du télétravail ; et avec ça l'envie de la part des habitants de se créer un lieu de vie cosy.
Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai investi 1500€ dans des vieilles machines en fonte des années 20 pour pouvoir faire de la menuiserie plus conséquente et profiter de cette manne de projets. Dans un garage de 36m² (avec la chance d'un grand espace extérieur et de l'absence de voisinage gêné par le bruit) j'ai ainsi pu fabriquer plusieurs escaliers ; des agencements de bureau ; de chambre ; un carport ; des portails ; des volets...
En sortant de ma formation, en écoutant les retours d'expérience etc... j'étais persuadé qu'un tel projet ne serait jamais viable ; je m'y suis lancé contraint et forcé surtout pour ne pas devenir fou par désoeuvrement... et pourtant à la fin de l'année toutes les machines étaient remboursées, j'avais complété mon atelier (2000€ de matériel pérenne racheté cette année là) et j'avais quand même pu me dégager des revenus (le taux de cotisation réduit pour les créateurs m'a permis de ne pas faire de choix entre investissement et rémunération).
Mon chiffre d'affaire brut reste ridicule ; mais mes charges le sont encore plus : pas de loyer pour l'atelier (puisque le loyer du garage je le paye déjà), peu d'électricité (atelier et maison sont sur le même abonnement ; et l'abonnement représente la moitié de la facture), pas d'eau (idem élec mais là l'abonnement c'est 90% de la facture), pas de poubelles (toujours pareil).
En étant parti sur des machines d'occase, sans emprunt, en faisant tous les transports moi même, en choisissant régulièrement de passer 8h à faire des mortaises à la main plutôt que de dépenser 1000€ pour une machine qui les aurait fait en 2h (6h gagnées par projet, à 15€ net de l'heure il faut combien de projets pour rentabiliser la machine ?)... Bref en réfléchissant plutôt à réduire au maximum mes dépenses plutôt qu'à faire monter mon CA ; et en appliquant cette logique de réduction des dépenses à ma vie quotidienne ; j'ai réussi à me dégager un revenu satisfaisant.
Et le dernier bonus de tout ça ? Et bien c'est que je n'ai aucun boulet au pied. L'an dernier, j'ai été terriblement lassé de cette activité (un chantier de trop qui a été emmerdes sur emmerdes, quelques clients chiants...). Aucun problème ! J'ai repris mon objectif de base : j'ai pu mettre l'activité entre parenthèses pendant 6 mois pour produire de quoi faire une saison de vente sur les marchés en vivant sur mes réserves ; et j'ai gardé en parallèle mon réseau de clients qui me demandent toujours quelques bricoles qui deviennent des "bonus" (un plateau de table basse à refaire devient un plein d'essence pour aller passer un week end chez des amis, une porte à raboter devient un restau...). Bilan de fin de saison : je me suis bien plus éclaté dans mon boulot, j'ai trouvé un rythme de travail qui me convient mieux, et même si mon CA a baissé mon revenu net a augmenté...

Je me permet de faire une comparaison avec un autre milieu économique que je connais pas trop mal : l'agriculture. Il y a en ce moment une "mode" des micro-fermes : souvent des reconversions pro, qui se lancent avec un budget de base au ras des pâquerettes, et un modèle de vente directe à tout petit CA. Les "vrais" agriculteurs qui galèrent depuis des années, qui ont acheté leur ferme 1 million avec un endettement sur 30 ans (c'est quasi la norme en élevage), achètent tous les 5 ans un tracteur à 250000€ et voient péniblement se profiler une retraite à 70ans avec 700€/mois en travaillant 50h/semaine regardent ces nouveau venus d'un oeil torve et avancent le fait que ces micro-fermes ne tiennent souvent pas longtemps.
C'est vrai,la majorité des micro projets ne vont pas aboutir à une activité pérenne, mais il y a une différence de taille :
Quand ces micro-fermes se cassent la figure, leur propriétaire reprennent un boulot salarié, parfois à temps plein parfois en complément d'une activité agricole réduite, et épongent les dettes sans difficultés.
Quand un agri qui a 400000 de dettes sur le dos et 5 salariés à payer se retrouve en difficultés ; il fini en liquidation judiciaire, s'il reprend un boulot il ne peut pas en vivre car la moitié de son salaire sert à rembourser la dette ; et malheureusement pour beaucoup la "solution" reste d'utiliser le dernier outil de la ferme qui n'a pas été confisqué par les huissiers : la corde.

Que ce soit dans l'agriculture ou dans l'artisanat ; bien évidemment on ne peut pas avoir un monde uniquement fait de "petits" dans notre société moderne ; et bravo à ceux qui osent se lancer dans des projets ambitieux ; sans eux l'économie ne serait pas suffisamment florissante pour que d'autres puissent s'épanouir dans des projets plus anecdotiques... Pour autant entre ces "courageux" et ceux qui n'ont pas du tout l'esprit d'entrepreneur et préfèrent un salariat sans prise de tête ; il existe toute une tranche de population qui a l'esprit d'initiative, mais qui n'a pas pour autant de rêves de grandeur. Si les "grandes" entreprises ne sont pas en mesure de leur proposer des postes adaptés à leurs envies et motivations, ils peuvent trouver leur compte dans des micro-projets ; et même si les échecs sont nombreux ils sont souvent sans gravité. Alors pourquoi les décourager ?

(contrairement à Kentaro, la concision n'est pas mon fort... il faut de tout pour faire un monde)

Nicoel
( Modifié )

cocoM

👍👍👍

Dynamisme, créativité, adaptabilité, résilience (Le mot à la mode), ce sont des qualités utiles pour se lancer dans un métier dont tu soulignes aussi les côtés moins fun.

Des qualités pas toujours présentes chez les salariés qui se reconvertissent et qui apprennent à la dure ou reviennent sur un chemin plus paisible, comme tu le notes.

J'ai un bon copain qui m'a dit la même chose que toi du monde agricole. Et là, on est loin de la "quête de sens" qui animent ceux qui pensent que les métiers dits "manuels" en ont plus que les métiers dits "intellectuels"...

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser si ma réponse ne s’oriente pas vers la bienveillance de bon aloi en ces temps béni mais peut-être vaut-il mieux prendre une petite claque en amont qu’une énorme fessée financière et morale à l’issue.

La première chose à dire, c’est que l’outillage à acheter n’est peut-être pas la question primordiale à ton lancement d’activité. Il me semble élémentaire de cerner ce que sera ton marché, tant sur le plan du type de réalisations que de la cible, et tu constateras rapidement que les outillages et compétences à mettre en oeuvre en découleront de manière presque évidente.

Tu annonces vouloir te lancer dans la production d’ameublement. Entends-tu par là de l’agencement (donc des gros trucs attachés au murs des clients) ou du petit meuble genre table de chevets ? Pour la suite, je pars du postulat que tu entends agencement dans tes propos.

Vient donc maintenant la question du niveau de prix que tu vas pratiquer. Soyons honnête, personne, à par ton entourage proche, ne paiera un prix artisanal (donc pas donné) pour une qualité perçue moindre que celle d’un meuble du célèbre suédois. Il te faudra donc des machines aptes à produire cette qualité dans un délai qui te permettra de résoudre l’équation revenu=F(TempsDeProduction). Hélas, il faut constater que cet outillage n’est que très rarement portatif. On peut citer la scie à format pour la coupe précise, rigoureuse, répétitive et sans éclats des panneaux. La plaqueuse de chants est aussi un presque essentiel (bon OK, une plaqueuse Virutex portative ça le fait un peu aussi). Pour l’assemblage, au minimum Zeta P2 et Domino (Bon si tu as gagné au Loto, un centre d’usinage 5 axes c’est bien aussi). Si tu veux bosser sur le massif, il te faut un rabot-dégau ainsi qu’une toupie. Toute envie de délire à base de défonceuse sous table en mode vidéo YT anglo-saxonne me semble totalement à écarter. Quant au rabotage à la main, il est certes attirant pour le bricoleur mais aucun pro qui a besoin de remplir son assiette ne s’y risquera aujourd’hui.

Pour continuer, parlons un peu de l’espace. Tu nous dis ne disposer que d’un garage pour travailler. Bien ! La question que je me pose, c’est où assembles-tu tes meubles avant la livraison ? Même en travaillant en mode semi-industriel sans montage à blanc, je t’assure qu’il en faut de l’espace pour stocker les pièces d’une bibliothèque de 3m de long.

Je finirai par l’aspect le moins sympa (et celui-là, il sent le vécu) Au début, tu vas y passer des heures, refaire des pièces qui ne te plairont pas, essayer sans cesse de nouvelles choses. A cela va se rajouter la partie administrative, commerciale et j’en passe. Des heures en veux-tu en voilà que tu fourniras pour une rémunération de misère (quand ce n’est pas toi qui sera de ta poche). La « machine » la plus importante de ton activité c’est toi et ton entourage familial. Vous devez être prêts à cet investissement. L’effondrement de la cellule familiale est un risque important à prendre en compte lorsque l’on décide de se lancer dans une activité artisanale et, soyons clair, dans un premier temps, c’est ton conjoint qui subviendra au besoins du foyer. Il faut qu’il y soit prêt …

Enfin, si mes propos préliminaires ne t’ont pas fait me mettre un vote négatif et jeter une malédiction sur mes descendants pour les 10 prochaines générations, voici ma liste (non exhaustive) de matériels nécessaires au lancement d’une activité de production en essayant de rester cohérent en terme de budget et de place, en plus de ce que tu possèdes déjà ET de ce que tu envisages:

Un combiné Scie-toupie-rabot-degaut-mortaiseuse si possible récente avec ras de lame et inciseur.

Une Lamello Zeta P2

Une Domino (à voir son utilité)

Une radiale précise genre Kapex

Une plaqueuse Virutex AG98F

Un utilitaire pour le transport

Bien sur des lames, des mèches, des fraises … mais ça, ce sont des consommables.

Si tout ceci te semble inaccessible, pourquoi ne pas envisager une activité de poseur ? C’est rémunérateur, demande peu de materiel fixe et peu de locaux et permet de démarrer une activité à moindre risque.

PS : Bon Kentaro a été plus concis que moi dans sa réponse mais l’esprit est le même.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Atelier bois couleur Bravo, ton message est complet et très clair (et aussi bienveillant)!

Ara

Pour continuer, parlons un peu de l’espace. Tu nous dis ne disposer que d’un garage pour travailler. Bien ! La question que je me pose, c’est où assembles-tu tes meubles avant la livraison ? Même en travaillant en mode semi-industriel sans montage à blanc, je t’assure qu’il en faut de l’espace pour stocker les pièces d’une bibliothèque de 3m de long.

Et l'espace de stockage pour le bois et les panneaux ! Espace pour une bille de bois : dans mon atelier de 60 m², quand je rentre 7 plots de hêtre pour faire mes planches à découper, ça me prend la place qui restait libre, et ça m'emmerde jusqu'à ce que je les aie dézingués.

Quand je rentre une pile d'osb c'est pire, et quand je rentre une plaque de 3 plis de 5m sur 2 (eh oui, on ne trouve pas plus petit), ah bah... ça me fait un bel établi temporaire qui lui aussi va m'emmerder pendant plusieurs semaines.

En résumé, le stockage, c'est un élément important de l'équation.

MonsieurBella
( Modifié )
Je suis d'accord

Très juste!

Boisenformes
( Modifié )

Tu as pris le temps d'une analyse très réaliste

Boisenformes
Je suis d'accord

Bonne analyse réaliste, honnête et bienveillante plutôt que de conforter dans une utopie. La solution poseur me semble plus sage dans un premier temps.

Oak
( Modifié )

Coucou.

Je comprends ta question qui traduit l’exaltation d’un début.

Il nous faudrait plus d’informations sur ce que tu envisage de fabriquer.

Sans ça :

  • Pour la sauteuse je pense qu’une metabo à 50€ c’est déja parfait.

  • La Domino c’est vraiment bien.

  • La grande règle c’est pas con (enfin la rallonge de celle que tu as)

  • Des serres-joints bien sur.

Si je peux me permettre un conseil :

1 - Tu vends un projet.

2 - Tu étudies tes besoins matériels pour le mener à bien.

3 - Tu investis dans ce que tu peux amortir et tu loues ce que tu ne peux pas amortir.

Si je peux me permettre un second conseil :

Tu as une vision de ce que tu veux faire. Ne te laisse pas trop influencer par la façon dont les gens pensent que tu devrait agir.
On ne juge l’autre qu’au regard de ses propres limites.

Les conseils sont comme les outils, certains sont nécessaires et d’autres non.
Si ce que tu fais fonctionne tu n’as pas besoin de plus d’outils, ni de plus de conseils.

Garde un peu de sous 😉

Bonne chance.

Mis à jour
Artanux

Merci Oak !

cocoM
( Modifié )

tout d'accord sur le fond (j'ai fait de l'ameublement en pro dans mon garage, et même des escaliers... par contre avec des machines stationnaires mais tu vois l'idée... Quelques petites nuances sur les outils :
-la sauteuse, pas la peine de prendre une rolls, mais personnellement j'ai une version à batterie qui me rend bien service (aménagement de véhicules, découpe grossières de planches qui ne rentrent pas dans le camion chez le fournisseur...) ; selon ta gamme d'outillage batterie ça peut faire un entre deux raisonnable niveau budget.
-la domino je n'en ai pas, j'ai une lamelleuse, des bédanes à main et une fraise de défonceuse à longue plongée... en jouant avec les trois solutions à l'origine pour repousser l'achat d'une domino j'ai fini par tellement repousser l'achat que je ne l'ai pas fait.
-la règle, perso j'ai pris une 1m10 (mafell aussi) en complément de la 1m60, avec 2m70 en cumulé je peux couper des panneaux dans la longueur en une fois, avec 2m40 ce serait juste ; et la 1m10 me sert souvent seule dans des cas où une 80cm serait juste (par exemple faire un onglet à 45° dans un plateau de 70cm...)
-les serre joints c'est le nerf de la guerre ; à chacun de se constituer son kit idéal selon les usages. Perso j'y mettrais 2 Grosses presses à cliquet (style bessey, idéales pour fixer les pièces sur l'établi, insensibles aux vibrations, peut servir à créer une poignée de transport rapide à mettre en place...) ; 4 petites presses rapides à 1 main (soit à pompe soit à cliquet aussi, idéal pour placer rapidement une cale ou un gabarit, tes 3e,4e,5e et 6e mains) ; 4 serre joints à pompe de 1m ou plus (dans un paquet de cas il t'en faudrait plus, dans d'autres cas tu maudiras les 1m qui sont trop grands... mais je trouve que c'est un compromis pas trop dégueu pour démarrer) ; des sangles à cliquet sans crochet avec un lot de cales variées (cales d'angle à 90° pour serrer un paralellépipède ; cales plates avec juste les coins arrondis pour serrer un panneau ; cales souples pour serrer un panneau ou un lamellé collé sur un gabarit convexe... En bonus elles te serviront pour le transport ou pour lever des charges pour même pas le quart du prix d'un dormant, et elles ne prennent pas de place une fois rangées.)

Et une clé pour l'atelier en petit espace : ne pas négliger le transport tant pour l'approvisionnement/livraison (peu de place = pas de stockage = beaucoup de voyages chez le fournisseur) que pour la modularité de l'atelier (quand l'usinage est terminé, je pousse tout dans un coin pour libérer de l'espace d'assemblage). Perso c'est remorque pour le transport (moins cher à l'achat et à l'entretien qu'un utilitaire, peut se coupler avec un véhicule du quotidien qui ne consomme pas trop quand tu n'as pas la remorque...) et transpalette pour la modularité (avec treuil et rampes ça fait aussi un super complément à la remorque).

Bon copeaux et bon courage, inspire toi du vécu des autres mais sans t'y enfermer, et surtout garde le moral et la motivation.

Oak

La remorque est effectivement une excellente solution.

cocoM

Oak son gros point noir c'est la pluie... il existe certes des remorques fermées mais entre l'achat et le permis l'intérêt financier devient moins grand... et les bâches ça a des limites.

Oak

cocoM j'avoue en occitanie il pleut 30 jours par an mon regard est biaisé.

Artanux

Merci pour ton message cocoM, ça rassure.😊

Je ne pense pas investir dans une domino dans un premier temps (bien qu'avec la fin du brevet, on va peut-être voir le prix baisser?).

Je note pour tous tes conseils, merci encore.

cocoM

Oak avant cet hiver je n'avais jamais perçu ça comme un problème, mais j'avoue que depuis octobre je suis très content de ne plus avoir de livraisons à faire 😅

Kentaro

J'ai un peu du mal à voir comment on peut envisager de faire de l'"ameublement" en professionnel dans son garage avec de l'électro portatif... Mais bon...

Achète les choses quand tu en auras vraiment besoin et uniquement quand tu en auras besoin. Pas avant.

Olivier Vernhettes

Toujours la même question récurrente, je veux me lancer dans le métier du bois mais je ne sais pas par où commencer alors je veux un max d'équipements haut de gamme, dites moi ce dont j'ai besoin.

Si, comme tu le dis dans ta présentation, tu as suivi une formation de menuiserie, tu as dû te rendre compte de ce qui allait t'être nécessaire, de même si tu as déjà réaliser quelques projets.
N'oublie pas qu'en tant que pro c'est avec ton futur revenu que tu joues.
Pour faire de l'ameublement tu as tout ce qu'il te faut hormis comme le précise Bingo une belle collection de serre-joint, alors commence avec ça et vois au fur et à mesure.
La scie sauteuse est un des outils qui sert le moins, surtout en ameublement, alors d'en avoir l'usage.
Pour la PAC aussi il y a des alternatives moins onéreuses.

Artanux

Toujours la même question récurrente, je veux me lancer dans le métier du bois mais je ne sais pas par où commencer alors je veux un max d'équipements haut de gamme, dites moi ce dont j'ai besoin.

C'est peut-être un peu réducteur quand même?😉

Étant en phase de lancement pour une activité pro, je me pose simplement beaucoup de questions. J'ai peur de faire des erreurs ou des mauvais choix. Je cherchais peut-être à me rassurer.

Je vais faire les choses au fur et à mesure, une à la fois, en fonction des besoins. Et si je fais des erreurs, ça fera partie de l'apprentissage.

Ara
Je suis d'accord

Tout pareil ! La scie sauteuse, une merde à 20 euros convient très bien si du as de bonnes lames. Certains te diront "gna gna gna je n'ai pas les moyens de me payer de mauvais outils", mais une scie sauteuse pourrite à 20 euros + une râpe Auriou fera du meilleur boulot qu'une sainte Mafell hors de prix (enfin c'est mon avis !).

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si pas déjà fait, pourquoi pas te payer déjà un stage avec un pro ?!
Quelqu'un qui a ou qui a eu une pratique d'artisan, pas un formateur sans expérience de terrain.

Par exemple, en une semaine, on peut aborder les pratiques essentielles, échanger sur les réalités du métier et se faire une idée plus précise du matériel utile ;-)

Mis à jour
Artanux

Ça fait trois ans que je suis en formation, j'ai réalisés trois stages durant ce laps de temps.

En fait j'ai une bonne idée des machines "utiles", c'est plutôt dans l'ordre des priorités que j'ai des hésitations. Mais je me rends compte que quoiqu'il arrive, chacun doit faire comme il le sent avec sa réalité à lui et les projets qui arrivent.

C'était sans doute une mauvaise question. Ou une mauvaise formulation. En fait, je réalise que j'aurais plutôt voulu avoir des retours d'expérience de "démarrage d'activité".

Bingo
( Modifié )

Tu veux pas plutôt acheter en fonction de ce que tu vas fabriquer et ce qui est susceptible d'être nécessaire à ce moment là (pour les lames, pour tes fraises et tes mèches) ?

Une scie sauteuse Mafell est-ce bien nécessaire quand une Makita va faire aussi bien ? Pareil pour la PAC.

En revanche, des serre-joints de toutes les dimensions sont toujours utiles (dormants à tube).

Plutôt que tout ce que tu envisages - en dehors des serre-joints - viser une dégau/rabot (si tu veux travailler le massif) ?
Si tu n'as pas de machines stationnaires et que tu veux faire de l'ameublement viser une domino/tourillonneuse/lamello ?

Je trouve quand même la question un peu bizarre 😉

Mis à jour
Artanux

Je comprends que la question paraisse bizarre.😅 Peut-être que je dois juste acheter au fur et à mesure mais je m'en voudrais de "cramer mon budget" sans trop y avoir réfléchi et me dire dans quelques mois que j'aurais du m'équiper de ceci ou ça.

Pour la dégau-rabot, je peux louer du temps dans un atelier qui en a une. Donc ce n'est pas urgent (et je manque vraiment de place...).

Je vais un peu regarder du côté des domino/tourillonneuse/lamello. J'ai acheté des gabarits Kreg pour faire des assemblages par vis biaises pour commencer, je vais voir si ça fait le boulot dans un premier temps.

Bingo
( Modifié )

Pourquoi vas-tu cramer ton budget en achetant au fur et à mesure ?

Il faut effectivement y réfléchir et faire des priorités.

Perso je vais rejoindre Olivier Vernhettes sur la presque (in)utilité d'une scie sauteuse, surtout au prix de 600 euros (une en occasion fera tout aussi bien pour une fraction du prix).
Le gabarit Kreg est limité à du CP/mela.

Artanux

Je vais continuer à m'équiper au fur et à mesure au lieu de réfléchir à un "plan parfait qui permet de pas se tromper". Ça n'a en fait pas trop de sens...

Bingo

Artanux Je fonctionnerais exactement comme Oak avec projet/matos pour le réaliser => peu de chance de te tromper (sauf annulation de commande 😅)

Olivier Vernhettes
( Modifié )

il me semble qu'il vaut mieux aller t'équiper dans quelques mois de ce qui viendrait à te manquer que d'avoir des matériels inutiles au fond de tes placards qui eux auront "cramer ton budget"

Marco2b
( Modifié )

-Pac non
-Scie sauteuse oui mais pas besoin d’une en plaquée or
-Rails en 80 oui et idéalement 1 deuxième en 160

Dans la liste il manque rabot électrique , ponceuse à bande , lamelleuse, domino, scie radiale, scie oscillante (fein) , un perforateur ( si tu va faire de la pose) une disqueuse ,un laser
Un peu de moralex et de volontex

Artanux

Merci Marco2b !