BobOfAllTrades

Finition volets : Chêne Châtaignier et Tanin

Bonjour à tous,
Je me pose la question de la finition à appliquer sur des volets (cadre en chêne et panneaux en châtaignier). J'ai envie de conserver l'aspect naturel (pas de peinture) mais j'ai peur de voir d'importantes remontées de tanin. La façade est orientée Sud Ouest. Auriez vous des conseils à me donner. Pour le moment je suis sur deux pistes le saturateur et la lasure.

  • le saturateur :
    (+) j'ai un reste saturateur Blanchon pour terrasse qui ne demande qu'à être utilisé
    (+) facile à appliquer et à renouveler (pas de ponçage)
    (-) j'ai peur que cela ne protège pas des remontées de tanin (plus qu'une peur c'est indiqué par blanchon dans la notice)

  • la lasure
    (-) nécessite un primaire
    (-) pénible à renouveler car nécessite de re-poncer la surface
    (+) la finition tiens plusieurs années
    (+-) je n'ai pas d'info concernant le tanin

Un détail qui a peut être sont importance, les volets sont déjà montés. Je n'ai pas la possibilité de traiter le fond des rainures ou bien le chant des panneaux...

ps : J'ai dû les présenter pour mettre en place les gonds et puis je les ai laisser en place. Résultat après une petite pluie, les premières remontées de tanin sont apparues (cf photo en bas à droite).

merci

Santé !

Je ne suis pas du tout expert, et je suis ce fil car une réponse argumentee m'intéresse.
En effet, je voudrais faire une porte en châtaignier pour la maison familiale qui se situe dans le cantal. Plus précisément, dans le sud-ouest du cantal qui s'appelle la châtaigneraie. Je vous laisse deviner pourquoi ????

Bref, tout ceci dit, je sais qu'il existe des produits bloqueurs de tanins (ou anti tanin) à appliquer en primaire.

?

1 réponse

neophyte

Bonjour,

Personellement, je laisserai les volets bruts.

Exposés Sud Ouest, plein soleil, en 1 ou 2 ans , ils vont prendre une teinte gris argenté, cela ne va pas louper !

Cela devrait bien s'accorder avec ta façade .

Quand à l'usure du bois, si je me souviens bien, elle devrait être de 1 mm tous les 15 ans.

Cela te laisse une belle marge ...