Alexp67

Lamelleuse, domino

Salut à tous!!

Est ce que sur des assemblages à plat champ (genre plateau de table ou panneaux...) l'utilisation de lamello ou domino est vraiment nécessaire? Est ce que la solidité en sera accrue? la précision de l'assemblage?

Est ce un achat vraiment utile ?

Merci

?

5 réponses

niconathy
Meilleure réponse

Pour répondre concrètement à ta question je dirai que tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre.
Coller à plat joint n'importe quel panneau se fait sans ces assemblages; les panneaux de porte de meuble en 15 d'épais, comme les plateau de table en 70.
Tes bois doivent être bien dégauchi, sans faire le pont.
Pour t'aider lors du collage et éviter les désafleurs, tu peux positionner des chevrons, bien dégauchis également, dessus et dessous en prenant ton plateau en sandwich.
Mieux vaut investir le prix d'une des machines dans de bons serres joints et toujours trop peu nombreux dans un atelier.
Tu trouveras de bons produits sur LBC, et les prix te permettrons de t'équiper sérieusement pour le prix d'une machine.

Pour monter des caissons, ou faire des assemblages, en électro, l'une et l'autre sont bien. J'ai un penchant pour la domino car pour moi plus polyvalente. J'ai les deux et me sers moins de la lamello.

Alexp67
( Modifié )

Merci niconathy !

MTown

Salut,
Si ton plateau est très épais tu n'aura pas forcément besoin de ça en terme de solidité (la surface de colle est assez grande) mais l'utilisation de lamello ou domino va te garantir une bonne planéité du panneau, et ainsi t'épargner quelques heures de ponçage :)
par ailleurs les fausses languettes (réalisables à la défonceuse par exemple) sont aussi très efficaces.
Mais quitte à vouloir investir, commence par une lamello qui te rendra déjà bien des services !

Syldesalpes

Entièrement d'accord pour la réalisation de plateau les lamellos suffisent largement à s'assurer une bonne planéité.
Après pour la réalisation de caissons ou de meubles je trouve la domino plus précise et plus facile d'utilisation.

etiennedesthuilliers

bonjour si vous utilisez une colle de très bonne qualité et que votre joint est bien dressé le collage est plus résistant que le bois et si vous essayez de le séparer au joint le bois cassera ailleurs
enfin chez moi c' est ce que je constate oublier les lamellos et autres renforts bonne soirée

Alexp67
( Modifié )
Lepetitlorrain

bonsoir ,au boulot on a les deux machine cela dépend du meuble que l'on fait ou restaure

perso ,lamello que j'utilise très souvent (pammeautage ,tiroir ....)

la domino n'est pas une machine indispensable pour un amateur mais si une machine superbe et pratique

Alexp67
( Modifié )
dragon38

bonsoir moi je l utilise ça va bien dans l'assemblage de plateau et autre c'est bien

Alexp67
( Modifié )

Merci dragon38 !

0 coup de coeur
1 257 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67