Matthieu Cargnelli

Ce bois pour une planche à découper ?

Bonjour la communauté, j'aurais besoin de renseignements suite à une demande de mon père : il m'a sorti une planche de bois exotique de sa cave, probablement venant de côte d'ivoire où nous avions de la famille mais rien de certain. Il me demande d'en faire une planche à découper.
D'après l'aspect et la xylotheque j'ai l'impression que c'est du niangon ? Est ce que c'est adapté à un contact alimentaire ?
Merci d'avance pour vos lumières 🙂

Niouniou
( Modifié )

Juste une précision pour l'utilisation du bos avec contact alimentaire :
source : economie.gouv....au-contact/Bois

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.

Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

Matthieu Cargnelli

Ah ça aussi c'est intéressant. Merci pur la référence :)

?

2 réponses

lamenuis

je suppose que le contact alimentaire est juste pour ton utilisation personnelle: dans ce cas, très peu de bois ont une toxicité avérée et ils sont connu comme l'if. si c'est pour la vente ou un cadeau, il y a une liste légale: en dehors de celle-la, c'est au fabricant d'apporter la preuve de non toxicité en cas de problème. sauf erreur de ma part, l'olivier ne fait pas parti des bois alimentaires bien qu'utilisé à tour de bras.

Matthieu Cargnelli

Ah super merci lamenuis pour les renseignements, c'est intéressant, j'ignorais ces aspects.

Comme je l'indiquais c'est une demande expresse de mon père de transformer sa planche brute en sa planche à découper :) donc ça reste privé. Je voulais juste m'assurer de n'empoisonner personne dans l'opération :)

AUREL76

Bonjour,

le veinage ressemble effectivement à du niangon, mais je le trouve à peu palot pour du niangon

Matthieu Cargnelli

Merci AUREL76 !
Si c'en est j'ai trouvé entre temps que ce bois était utilisé en tonnellerie donc ça doit être ok pour un contact alimentaire j'imagine...

Rico29

une photo du bois en bout ?
J'ai eu pas mal de niangon et la teinte varie beaucoup d'un morceau a l'autre

Matthieu Cargnelli

Je vais essayer d'en prendre une et je vous poste ça

Matthieu Cargnelli

Rico29 Voilà une photo que j'ai pu prendre tout à l'heure.

0 coup de coeur
378 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse