Matthieu Cargnelli

Quelle finition pour un rendu vraiment blanc sur du chêne ?

Bonjour la communauté,

Je vais enfin pouvoir entrevoir le début de mon projet de bureau... C'est pas demain mais déjà les questions se bousculent.
La dernière en date concerne la finition. Le bureau va être composé d'un plan de travail avec retombée à gauche et d'un caisson à droite qui devrait héberger le matériel informatique. Problème : madame tient à ce qu'il soit blanc et je veux le faire en chêne... Le compromis serait d'avoir le plan en chêne huilé et le caisson en blanc. La question est alors : quelle finition utiliser pour avoir un rendu vraiment blanc ? On va éviter peinture... en relooking de vieux meuble ça peut s'envisager mais pour un meuble tout neuf ça me ferait un peu mal.
Les photos que je vois en cérusé blanc ou huile teintée me paraissent à peine éclaircir un peu le bois.

Il faut peut-être que je parte sur une essence plus claire pour le caisson... Frêne, hêtre ?

Merci pour vos lumières.

Mis à jour
Matthieu Cargnelli

Merci à tous pour vos réponses qui confortent ce que je présentais.
Olivier Vernhettes Belle table, beau contraste :)
etiennedesthuilliers J'aurais bien aimé mais malheureusement il n'y a pas d'érable chez mon scieur et j'espérais m'approvisionner localement si possible.

En tout cas je trouve le contraste Frêne Chêne très sympa donc je vais essayer de partir dans cette direction.

?

5 réponses

Olivier Vernhettes

Hello,
Il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut. Entre les deux il faut trouver un compromis.
Le chêne n'est pas blanc et comme tous les bois il fonce avec les UV.
Tu peux partir sur du frêne qui est beaucoup plus clair, à titre d'exemple je te mets la photo d'une petite table en chêne et frêne faîte il y a 1 an, et juste vernis pour garder au maximun la couleur d'origine.
Après si madame veut du blanc, il reste la peinture ou le mélaminé 😉

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Le chêne c'est pas blanc et quelque soit le produit il finira plus sombre.

etiennedesthuilliers

un bel érable bien blanc avec un vernis anti uv c est la classe
etienne desthuilliers

constibat

Pourquoi ne pas tout simplement peindre ? Ce n'est pas un crime, tu prends une bonne peinture lessivable et ça te permet de faire les parties concernées en contreplaqué plutôt qu'en massif, je trouve ça plutôt pas mal de mêler parties peintes et parties en bois

Matthieu Cargnelli

constibat
C'est vrai qu'un cp de bonne qualité est sympa à travailler mais j'avais envie pour ce projet de faire tout en massif (excepté les fonds de caisson et tiroirs). Mais madame aimerait assez cette version je pense, et ça réduirait le temps de faire des panneaux. Ça mérite quand même réflexion.

constibat

Surtout si tu fais ton caisson en massif panneauté, tu risque de te retrouver avec un bois qui travaille et des tiroirs qui coincent...

Ceruse

Chêne/ frêne brossé laqué blanc c est pas non plus le cauchemar...

Matthieu Cargnelli

Ceruse
C'est vrai que la peinture peut rendre bien aussi mais je sais pas j'ai du mal avec l'idée de cacher un beau bois. En relooking de meuble ça marche bien mais pour un meuble massif tout neuf fait main avec amour je sais pas. Enfin tu as raison y a pas de raison de se l'interdire

glaude

lorsque j'ai fait la bibliothèque qui est sur ma page j'avais utilisé du rubio, le nom m'échappe mais c'était le plus blanc vendu, donc facile à retrouver. regarde si la couleur te convient.
Si le bureau doit être absolument blanc il faut effectivement t'orienter vers une autre essence de bois

Matthieu Cargnelli

Merci pour la réponse. J'avais regardé le super white en photo et j'avais trouvé qu'effectivement ça éclaircissait sans doute beaucoup mais pas assez pour passer à une couleur vraiment proche du blanc. Je vais me mettre en quête de frêne ou d'érable je pense.

riton
( Modifié )

+1 avec la réponse de Olivier Vernhettes et je remets celle de etiennedesthuilliers ici :

un bel érable bien blanc avec un vernis anti uv c est la classe

L'erable est un des bois les plus blancs qu'on trouve en France.

Mis à jour
Matthieu Cargnelli

Merci riton
Si j'en trouve je donnerai sa chance à l'érable sans hésiter :)

0 coup de coeur
299 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi