Leloup

Terrasse sur pilotis et fondations

Bonjour à tous,
étant habitué des constructions de terrasse, je me retrouve face à un projet qui me fait cogiter !
C'est un ensemble de deux terrasses autour d'un arbre dont une petite plateforme sur pilotis a 2m50 du sol. Pour la terrasse du bas, pas de problème particulier, il y a une dalle béton, mon souci se pose pour les pilotis.

L'arbre est un tilleul d'environ 1m de diamètre avec donc des racines importantes. La possibilité d'ancrer mes poteaux via des plots béton me semble donc proscrite. Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser des vis de fondation type "weasyfix" ou "nivo" pour ancrer les poteaux à la place des plots béton ? Des retours sur les systèmes de vis de fondations en général ?

C'est une plateforme de 2mx2m50, structure 100% Douglas. Poutres porteuses de 60x150 posées sur poteaux 100x100 entaillés, et solivage en 45x145 posé dessus. Il manque des contreventements sur le dessin, cela dit, je reste un peu inquiet du risque de mouvements latéraux d'une telle structure de par sa hauteur (2m50). Qu'en pensez-vous ?

EDIT : j'ai changé la section des poteaux par des 150x150 et rajouté les contreventements manquants suites à vos réponses. Voir image 2 et 3. Merci !

Les deux terrasses communiqueront par un escalier type "échelle de meunier", il y aura également un escalier d'accès à la première terrasse et un garde corps bois/corde.

Merci

Al

Mis à jour
stefdefoot

Salut, j'ai utilise des vis de fondation pour ma terrasse et j'en suis parfaitement satisfait (ca fait + de 5 ans maintenant).
C'etait des vis Krinner de 70mm de diam et 750 mm de haut avec platine en U de 90mm de large. Par contre a visser c'est du taff, faut etre bien motivé.
Après il faut voir en fonction du type de sol que tu as, avec les racines ca va etre coton...

stefdefoot
( Modifié )
?

5 réponses

fredaug

massif béton ou vis ne ferons pas tenir la structure tout seul le plus important est la qualité de ton contreventement, avec un bon contreventement ça tien poser au sol sans rien.

Ceruse

J ai pas lu en détail et ne répond pas à la question mais voir des poteaux 100x100mm pour une plateforme à 250cm du sol....ça le fait pas!

Plonk42
( Modifié )

Pourquoi ça ne le fait pas ? Si c'est correctement contreventé, c'est pas suffisant ?

Ceruse

Déjà pour une couverture tolee ça fait léger mais une plateforme est faite pour recevoir du monde et des fois on s emballe...de plus en lisant les sections retenues pour la structure et solivage il y a incohérence. Après c est comme les cabanes GSB...ça tient et puis un jour c est par terre.

Ceruse

D après le plan cela consiste en 2 portiques liés entre eux par le solivage qui n est pas contreventé...mieux vaut faire une structure verrouillée.

michel22440

tes poteaux risquent de flamber !
(Également appelé flambement, le flambage est un phénomène physique relevant des principes de la résistance des matériaux. Lorsqu'une structure est compressée dans le sens de la longueur, elle a tendance à fléchir perpendiculairement à l'axe de la force appliquée, en raison d'un phénomène d'instabilité élastique.)
Détermine la section de tes poteaux en fonction de la charge et de leur longueur (il existe des abaques )

Leloup

Merci pour votre réponse AtelierOSantal .
Il manque bien sur des contreventements sur le plan, c’est écrit dans l’énoncé.
Pour info, un poteau en sapin de 10x10 sur 250cm peut supporter plus de 4 tonnes. C’est donc largement suffisant pour la structure en terme de charge. Cela dit, je vais tout de même les passer en 15x15 pour être sûr, et ce sera plus en accord esthétiquement avec les sections de solives.
Qu’entendez vous par une « structure verrouillée » ?

Ceruse

Sur les images 2 et 3 tu as verrouillé...
Avec les poteaux 150 il y a qq chose de plus cohérent visuellement..les sections grossissent vite sur une section carrée, 130ou 140mm suffisent pour enlever l aspect frêle du 100mm et correspondre avec tes sections ceinture et solivage et pas trop non plus sur une hauteur relativement petite.
Si tu élargis un peu tu pourrais poser un hamac ;)

Plonk42

Hello,

J'ai rédigé très récemment un article sur les vis de fondation de mon atelier : lairdubois.fr/...is-de-fondation

Ça pourra peut-être t'apporter quelques réponses !

Pour l'instant, ça n'a pas bougé 🙂

Leloup

Merci Plonk42 ! Et jolie réalisation ;)

stefdefoot

Salut, j'ai utilise des vis de fondation pour ma terrasse et j'en suis parfaitement satisfait (ca fait + de 5 ans maintenant).
C'etait des vis Krinner de 70mm de diam et 750 mm de haut avec platine en U de 90mm de large. Par contre a visser c'est du taff, faut etre bien motivé.
Après il faut voir en fonction du type de sol que tu as, avec les racines ca va etre coton...

Leloup

Merci stefdefoot ! Avais-tu procédé à un pré perçage du sol avant l'enfoncement des pieux ? J'ai vu qu'il était préconisé un perçage avec grosse mèche à béton pour éviter les surprises dans le sol.

stefdefoot

Oui j'avais preperce avec une meche a beton de 20 mm par 60 cm en la faisant tourner dans le sol une fois enfoncee...
Mais mon sol etait tres caillouteux et j'en ai bavé.
Mais ca se fait bien si tu as un sol souple

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
je n'ai jamais utilisé de vis de fondation, donc pas de retour à faire à ce sujet. À mon sens, si les racines décident de pousser sur les fondations, plots, béton ou vis, cela peut bouger.
La croissance de l'arbre se faisant latéralement année après année, pense à laisser un jeu entre celui-ci et la structure suffisants, ou prévois un système adaptable sur le long terme pour respecter sa pousse.

Pour le contreventement, ta structure n'est effectivement pas contreventée dans l'autre sens, elle peut basculer. Tu peux également réaliser une croix de saint andrée (en bois ou câble inox).
Pour les poteaux, personnellement je les préfère en section 15/15cm.

Attention pour la réalisation des gardes corps en cordes, il y a pas mal de règles à respecter pour ne pas avoir d'ennuis.

Mis à jour
Leloup

Merci Corps et Bois ! La structure sera placée à une vingtaine de cm de l'arbre, de quoi anticiper quelques années de pousse...
Effectivement je vais passer sur des sections de poteaux de 15x15, même si en terme de reprise de charge ça n'a pas vraiment de sens, ça me permettra d'être plus serein sur la stabilité de l'ensemble.

Merci pour le conseil sur le garde corps également, effectivement au delà d'1 m de hauteur certaines normes s'appliquent.