PAULINEF

Machines aux normes ou pas pour une création d'entreprise ?

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car mon frère (menuisier ébéniste) aimerait créer son entreprise de restauration de meubles avec un ami, lui aussi menuisier ébéniste. Ils cherchent à acheter des machines d'occasion pour limiter les coûts mais ces machines doivent-elles être forcément aux normes ?

De plus, avez-vous des conseils sur le meilleur statut pour une entreprise à deux dirigeants ? SARL, SAS ...

Un grand merci par avance pour toutes vos réponses ;)
Bonne journée

Pauline

?

2 réponses

Kentaro

A priori, à ce que j'ai compris, les normes sont effectives dans le cas de salariés travaillant sur ces machines.

Un artisan seul doit pouvoir travailler sur des machines qui ne sont pas aux normes (mais personne d'autre ne peut les utiliser).

Cependant, c'est ensuite une question de discussion avec les assurances. Il est possible que les assurances refusent d'assurer si les normes ne sont pas respectées.

Ceci étant dit, il est généralement assez facile de mettre une ancienne machine aux normes (protections, carters, arrêt coup de point, cablages électriques, etc). Certaines sociétés peuvent s'en charger. Pour une toupie très ancienne, ce sera plus difficile.

PAULINEF

Merci beaucoup Kentaro ! C'est vrai qu'il y a aussi la question des assurances. La solution de mettre aux normes les machines est aussi intéressantes. Je vais en parler à mon frère ;) Encore merci pour votre retour !

Dialex

Dans la même situation que toi, il n’y a pas de meilleur statut, c’est suivant la situation de chacun. Moi je me suis rapprocher d’un assistant administratif pour me conseiller la dessus.
Et je suis partis sur la SARL.

Concernant les machines, pour ma part c’est du Chambon de 1970. Pour moi, quand on est avec des associés, il n’y pas de problèmes mais si tu embauche un employé, stagiaire ou apprenti il y a un grand risque de contrôle et si il y’a un accident encore plus et sa coûte sûrement cher et la conscience derrière également…
Après, même quand on est le patron c’est mieux d’avoir de la sécurité. J’ai re-cablé les machines pour ajouter des coups de poing, ajouter des coups de poing à droite à gauche dans l’atelier pour faire sauter tout les disjoncteurs sauf la lumière et mis des capes de protection au mieux, ajouter un entraîneur à la toupie.

Un grand sage m’a dit dependancesbois , « si tu ne le sent pas, ne le fait pas ». Parfois j’arrête et je réfléchis à améliorer la situation.

Rien avoir avec les machines mais il y également à prévoir le budget extincteurs qui montent assez vite suivant la surface.

En continuant sur la sécurité, c’est toute la partie électricité. Le « c’est bon ça marche » et le pas cher, pour avoir une formation d’électricien et avoir bosser chez des électriciens, j’en ai vu des tableaux et appareillage cramé parce que c’est plus étanches, mal installé, etc…

Bon courage!

mofran
( Modifié )

+1 il faut pas s'arrêter sur ces points la, prendre le temps de se conscientiser est important, il y a quand même pas mal d'info sur chaque sujet séparément. cheminement qu'il faut se taper personellement, ou tu veux t'engager plus avant dans l' aventure de ton frère?
pour de la restauration de meuble normalement les machines ne tournent pas tant que ca ( pour une scie a ruban il y a moyen de mettre soi même aux norme, la rabo dégau et la toupie ne tourneront (sans doute, dans le cadre pure resto) presque pas et une toupie aux normes ne convient pas (pour de l'ancien, nécessité d'utiliser des fers à l'acienne, pas poss sur les machines modernes) donc c'est plus une conscientisation de ce que c'est que le point de vue patron sur l' ADmin et sécurité (peut être plus dangereux d'utiliser de l'amoniaque au quotidien qu'une vieille machine à l'occasion?)

PAULINEF

Merci pour ton retour mofran ;) Je prends des renseignements pour mon frère mais cette aventure entrepreneuriale lui appartiendra, à lui et son ami. Tu as tout à fait raison sur l'utilisation des machines et c'est vrai que dans certains cas, du "vieux matériel" peut s'avérer très utile.
Le projet de mon frère se construit petit à petit dans sa tête et il se pose énormément de questions, ce qui est normal. C'est sûr qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer. Je vais explorer les différentes infos sur le forum. Merci encore pour ton retour ;)

PAULINEF

Merci beaucoup Dialex ! Pour le statut, c'est sûr que c'est mieux d'être accompagné pour ne pas faire de bêtises. Je vais essayer d'avoir un rendez-vous avec la chambre des métiers par exemple.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la sécurité, ce n'est pas quelque chose à négliger. C'est vrai que l'électricité en fait partie.
Encore merci pour votre retour d'expérience et vos bons conseils ;)