Bonjour à tous,
Après l'obtention de mon CAP, je suis en train de me reconvertir et de créer ma micro-entreprise. Avant de poser ma question, quelques précisions : je suis fonctionnaire, prof pour être plus précis et j'ai obtenu l'autorisation d'un cumul d'activité. Je ne souhaite pas démissionner et je n'ai donc pas d'autres choix, je dois passer par la micro-entreprise.
Mon interrogation est la suivante : la chambre des métiers me propose une formation pour l'aide à la création de la micro-entreprise. Problème, je ne peux pas effectuer la formation en présentiel car je travaille et en distanciel, la formation n'est pas financée. Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés seuls, sans l'aide de quiconque ? Je me doute que c'est risqué mais actuellement, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.
Merci d'avance ! :)
4 réponses

Hello,
J'ai fait cette micro-formation avec la CCI il y a qques années, avant le développement des visios. Rien qu'on ne puisse trouver par soi-même sur les formalités mais :
Le formateur s'est voulu réaliste voire cash sur la faisabilité de certains projets (sans doute pour éviter des déconvenues coûteuses à tous ?).
Il a été très concret et pratico-pratique avec des ressources de son réseau pro et/ou pas évidentes à trouver.
Il nous a donné pas mal d'astuces pas censées relever de cette formation, en "off" donc hors enregistrement potentiel.
Bref, présentiel préférable. Et venir avec un pré-projet déjà réfléchi au maximum. Ainsi, on peut être soi-même concret et échanger plus longuement avec le formateur.
Après, tout dépend du formateur...

Hello !
Je ne comprends pas trop la raison :
Problème, je ne peux pas effectuer la formation en présentiel car je travaille et en distanciel,
Mais en tout cas la CMA d'Alsace (et probablement d'autres aussi) propose des formations à distance. J'en ai fait une de 2 jours (pack micro) et une de 3 ou 4 jours (pack gestion). Et à l'époque j'étais salarié, mais enfin tu as bien quelques jours de congé à poser, non ? Quant à l'aspect financier, ça ne coûte pas très cher et si tu as un CPF, c'est finançable au moins partiellement).
Enfin si tu as l'occasion d'aller à Épinal samedi prochain, à 10h30, il y aura une conférence sur le sujet.

j'avais fait la formation à l'installation, mais honnêtement, le but de l'autoentreprise c'est de simplifier les démarches et l'administration, et c'est plutôt réussi. (si c'est de ce type de micro entreprise que tu parles ? )
En une ou deux demi-journées à creuser le sujet avec internet (sur le site de l'urssaf, pour avoir des infos fiables) on peut faire le tour des quelques obligations légales: déclarations urssaf, tenue des comptes, seuils de chiffre d'affaire, rédaction de devis...
Il n'y a rien dans la formation qui ne soit pas écrit noir sur blanc sur le site de l'urssaf. Je ne dirais pas que c'est risqué, par contre la formation a le mérite de te mâcher le travail de lister ces obligations, et de te filer les formulaires et t'aider à les remplir, etc... et répondre à toutes tes questions au fur et à mesure qu'elles viennent. mais pour des questions spécifiques, il y a plein de gens ici pour y répondre, ou un coup de fil à la cma, ou un mail à l'urssaf...

bonjour
il existe de la prose sur ce sujet une de mes filles a du écrire un bouquin il y a quelques années
j en possède un exemplaire mais il y a des seuils qui on changé mais l' esprit est le même
je peux vous le prêter donner moi votre adresse je vous le ferais parvenir
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui est aussi auto entrepreneur