Oak

Nom d'entreprise et doublon. Quels sont les règles ?

Mesdames, messieurs bonjour.

Dans le cadre de la création de mon entreprise de travail du bois, j'ai fait une liste de noms potentiels.
Après de nombreuses hésitations il y'en à une dizaine.

Puis j'ai fait des recherches pour savoir si les noms étaient déjà pris et ÉVIDEMMENT ! Mon imaginaire étant aussi pauvre que moi je ne tombe que sur des noms déjà pris et cela me démoralise..

Alors si je comprends bien je n'ai pas le droit d'avoir exactement le même nom qu'une entreprise déjà créée. Mais si l'on change l'orthographe, si l'on a pas le même statut, bref, quelles sont les règles et ou je trouve ça ?

Internet dit tout et son contraire et j'ai vu une dizaine de boites ayant le même nom. Alors.....

Pour finir le nom que je préfère me renvoie à un profil de l'Air Du Bois 😣

Comment on fait ?

?

9 réponses

lamalleencoin
( Modifié )

Oak Il me semble mais tu vérifiera , que avoir un nom identique a un autre ne pose problème juridiquement que si le nom en question est déposer et/ou si le nom est un nom générique . par exemple tu peux pas t'appeler Mensuiserie ou Boulanger .. par contre tu peux t'appeler menuiserie Dupont Durant ..

Si tu veux t'appelle par exemple "Planche a bois" et que c deja utiliser .. verifie si c'est deposer sur le site de L'inpi , bases-marques.inpi.fr si c pas déposer .. tu le fait et tu aura pas t'ennui ..
Si c'est deja déposer regarde les classes ( catégorie) et si un gars s'appelle deja la planche a bois mais que c un resto .. rien ne t'empêchera de l'utiliser ..

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci lamalleencoin ! Alors oui tu ajoutes un point que je n'avais pas, c'est la catégorie 👍🏻 Malheureusement je pense être dans la meme catégorie que celui que je convoitais.

On est d'accord pour la recherche des disponibilités ce sont les sites payant INPI ?

C'est si long de faire un choix 😓

lamalleencoin

INPI , recherche gratuite , dépôt payant .

dependancesbois
Je suis d'accord

Si l'entreprise qui a le même nom que celui que tu souhaites n'est pas dans le même coin ça ne pose pas de soucis. (Si c'est pas déposé).
Donc une vérif auprès de l'INPI et si c'est clair, feu patate !
Après c'est un nom d'une petite entreprise et pas une marque internationale, il y a pas mal de doublons déjà.

DocEmmettBrown
( Modifié )

je suis d'accord avec lamalleencoin
Il me semble aussi que tu peux t'appeler pareil qu'un resto ou autre artisan, tant que ce n'est pas la même activité.
Par contre, pas comme un autre menuisier.

Cela dit j'ai quelques doutes que j'aimerais bien dissiper.

Le plus simple est d'appeler la CMA ou autre organisme pour en etre sur.

Tiens nous au courant s'il te plait quand tu auras la réponse car ça en aidera sûrement plus d'un (moi y compris d'ailleurs ;) )

Oak
( Modifié )

Entendu DocEmmettBrown . Je ferais ça.

DocEmmettBrown

merci et bonne chance dans ton installation ;)

Oak
( Modifié )
Kentaro

A mon sens, si ton entreprise a une activité locale, et les autres entreprises de même nom également, et à l'autre bout de la France, il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Il y a plein de coiffeurs qui s'appellent "coupe tif"...

Mais essaie quand même d'avoir un nom que les autres n'ont pas.

Ceci dit, vu que tout le monde essaie d'avoir un nom le plus original et poétique possible commençant par A, j'ai un peu l'impression qu'un nom tout simple et traditionnel du genre 'Dupont menuiserie" est peut-être le plus facile pour les clients.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Les artisans avec des blases à la recherche du temps perdu, je ne sais pas pourquoi je me demande toujours ce qu’ils ont à cacher. Moi j’aime bien Dupont menuiserie, avec éventuellement une slogan: le gar qui envoie du bois,... 🤦🏻‍♂️
Pour être plus précis,je trouve qu’une structure artisanale, c’est un bonhomme, un patron. a cette échelle je trouve suspect qu’il se cache derrière une sorte de marque. D’ailleurs faudra que je change mon pseudo à l’occasion! 🤷🏻‍♂️

Boris Beaulant

D’ailleurs faudra que je change mon pseudo à l’occasion!

😂

Oak
( Modifié )

Merci Kentaro ! Effectivement un doute persiste sur ce point. Le nom doit il être classique ou créatif.. j'ai les deux en besace.

Pour le classement par Alphabet, c'est vraiment important ? Je veux dire, on regarde moins en moins l'annuaire et de plus en plus les notes sur google ou les commentaires sur les sites non ?
Arf c'est dur de choisir. Merci pour ton point de vue.

DewhitYoussef je suis à moitié d'accord. Bon "A la recherche du temps perdu" je trouve ça craignos aussi 😆. Mais je veux pas avoir mon nom de famille qui se ballade sur un camion, et un nom qui pete ça reste en tête.
Si ma boîte porte un nom de famille ce sera celui de la famille de ma grand-mère, des ébénistes d'arts. Et oui il serait temps que tu change ton blaze je suis sur le point de craquer et de révéler à tous que tu t'appelles Balkany 🤣

Fabien R

🤫🤫

Jean Galmot
( Modifié )

Oak

et un nom qui pete ça reste en tête

"Prout Menuiserie", la classe 🤗

Erebor
( Modifié )
Oak
( Modifié )

Jean Galmot "Au Prout Menuiserie" 👌🏼 Pour le référencement 👍🏼

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot c’est pas du vent comme proposition.

Erebor
( Modifié )

Perso je mettrai pas mon nom sur ma boîte ! Je pense que j'aimerai que ma boîte grossisse si ça fonctionne et éventuellement la revendre un jour et ce jour là mon nom ne m'appartiendrai plus et si ils décident de monter un abattoir à chatons c'est mon nom qui serait sur la façade ! Après un nom clair c'est toujours un plus on est pas à l'abri d'un potentiel bon client extrêmement premier degré

Santé !

Un abattoir à chatons 😮
Mais d'où tu sors ça ? 😅

Erebor
( Modifié )

titimaster je sais pas je cherchais un truc degueu et absurde... Je suis assez fan de l'humour absurde

Santé !
( Modifié )

Erebor j'apprécie 🙂👍

Oak
( Modifié )

titimaster si on est pragmatique actuellement c'est pas légiférer 👀 donc c'est la foire d'empoigne au niveau des techniques. Légiférer c'est protéger ✊🏼

Santé !
( Modifié )

C'est vrai. Paraît-il que ça aurait le goût de lapin. Réalité ou légende urbaine, je ne sais pas 🤔

Légiférer c'est protéger

En théorie, oui.

Oak
( Modifié )

titimaster je sens qu'on va diverger 😋 je m'arrête là. Tu as raison.

Folgansky

Les chinois finiront bien par délocaliser leur production un jour... 🤫

Santé !
( Modifié )

Oak tu as vu mes différentes éditions de commentaires ? 😇
J'ai du mal à rester hors terrain politique. On en parle pas ici, et c'est tant mieux 😁

Oak
( Modifié )

titimaster 👍🏻😜. Je fais gaffe aussi. Je suis d'accord c'est tant mieux. Les mp sont la pour ça.

Kentaro

En fait, il y a deux choses:

  • le nom social de l'entreprise. Cela peut être Dupont sarl.

Il y a plein de boites qui s'appellent Dupont sarl.

  • La marque. (Une société peut avoir plusieurs marques ). C'est là où il faut regarder si le nom de la marque est déposé ou pas.

Mais en fait, pour une société de menuiserie, tu n'as pas vraiment besoin d'une marque.

Oak
( Modifié )

Kentaro merci pour la précision. Pour la marque t'as raison, et en même temps je suis dans une vallée semi-rurale ou un nom circule vite, est-ce qu'une "marque" ne circule pas plus vite qu'un nom commun ?

Au passage Le nom de famille que je compte utiliser c'est Dubois.
Ils étaient ébénistes d'art à priori. La famille de ma Grand-mère.

Kentaro
( Modifié )

Oak Ah oui...

Mike0411
( Modifié )

Oak ah non pas dubois !!🤓
Je croyais etre le seul 🙄🤣
Blague a part même si je ne suis pas professionnel et n'ai aucun projet je me suis tout de même deja posé la question "et si jamais un jour...comment je la nommerai"
Et quand on s'appelle Dubois on se dit que ca serai dommage de passer a côté de cette aubaine. Mais en même temps c'est tellement commun que ca peu vite faire "has been". Et un marque ou enseigne au nom original est très a la mode mais pour combien de temps ?? Peut-être futur "has been" ?!
Je ne sais pas si ca t'aide beaucoup mais alimente le débat. Bon courage Oak !

Oak
( Modifié )

Mike0411 eheh, merci Mike. Effectivement tu m'as fait penser à quelque chose. Je vous dirais quand j'aurais déposé 😉

Erebor

Dubois dans le domaine du bois ça fait un peu coup'tif le petit jeu de mots évident...
Si tu vis dans une vallée semi rurale pourquoi pas "Menuiserie de nom_de_la_vallee" ou "Menuiserie de nom_du_pays" comme ça ça donne une impression d'évidence si on a besoin on va voir l'entreprise du coin (et pas l'entreprise du gars qu'on connaît pas forcément )

lamalleencoin
( Modifié )

Erebor Oui mais a l'inverse quand je vois un menuisier qui s'appelle menuiserie de la Vallée de Thann et qu'il bosse chez moi a 80 km je me dis qu'il est perdu et que le client aurait pu choisir un gars du coin .. :-)

Oak
( Modifié )

Erebor alors c'est vrai que c'est pas con, le nom de la vallée c'est pris, mais j'ai un des noms sur la liste qui ressemble à ça.

Chez nous la garrigue, on appelle ça le Bartàs.
Mais j'ai eu des retour négatifs sur "Menuiserie du Bartàs". Soit disant que ça fait mal dégrossi et que ceux qui sont pas occitans comprendraient pas. 😅

Après j'imagine qu'on aura toujours des détracteurs.

lamalleencoin pour l'instant j'ai prétention à ne faire que du local. Mais c'est un élément de plus.

Merci à vous deux 👍🏻

Guilh63

"chez nous" > en fait tu couvres au moins tout le Languedoc et même plus ;)

Oak
( Modifié )

Guilh63 oui, tout ceux qui parles occitans en fait.

Guilh63

Je viens de recevoir ce livre sur les noms de commerce ou d'entreprises en occitan, je regarderai s'il y a des menuisiers!

Oak
( Modifié )

Guilh63 TRÈS intéressant 👌🏼

dependancesbois

Salut Oak
Le nom d'entreprise est vraiment un sacré choix.
D'avis perso, évites tout ce qui peut trop te cloisonner. Si tu indiques un lieu (la vallée de...) Tu t'empêches de déménager ou de bosser un peu loin. Si tu mets menuiserie tu risques de passer à côté de clients qui pourrait te demander des réalisations allant plus sur la charpente (style carport par ex).
Il y a déjà eu des discussions sur les titres de métiers (style pour vous c'est quoi menuisier ou ébéniste...) et on voit qu'on ne sait plus trop. Donc quitte à ce que ce soit vague autant jouer la dessus sans trop de précision qui t'ecarterai de certaines commandes.
Après il faut le mot "bois" ça c'est sûr c'est ça ton métier ! (Perso je me vends comme artisan du bois).
Le choix de ton nom d'entreprise va aussi avoir un impact sur ton style de clientèle. Si tu prends un nom qui te plaît à toi, qui te correspond ça t'amènera une clientèle qui te correspond. Un nom qui attire la clientèle c'est bien encore faut il savoir quelle clientèle tu veux et surtout celle que tu ne veux pas. Et ça peut aussi avoir un impact sur ton propre choix de clientèle : j'ai dis non a un client car d'une part le feeling n'était pas passé et qu'en plus quand je me suis déplacé il m'a accueilli en me disant " c'est vous euh bois quelque-chose"?.
Dernier conseil, évites de demander à tes potes ça marche pas sinon je serais : "kessequon bois" ou "bois bandé"... 😫😫😫😂

Oak
( Modifié )

Merci dependancesbois ! Bin j'avais choisi, pis toi t'arrives et tu me dis "faut qu'il y'ai bois dedans". Et t'as raison. Mais je sais pas.

En gros j'ai choisi "Atelier du Bartàs". Pour justement ne pas cloisonner et parce que le travail d'atelier est mon objectif principal. Cela me plait et j'ai une histoire intime avec le Bartàs. J'aimais moins "Bartàs Bois".

Et tu as raison, mes amis me préférait "gueule2bois" ou "tête2bois". Le premier en souvenir de moments mémorables, le second en rapport avec un trait de caractère qui n'aura échappé à personne 😛.

Pour finir je suis 100% d'accord, si le nom me plait, alors il plaira aux clients qui me plairont 🧐
Et l'Atelier du Bartàs peut changer de région, ça couvre toutes les zones qui parlent Occitan. J'ai pas prévu d'être ailleurs.

dependancesbois

J'aime bien "atelier du Bartas"! (Désolé je peux pas mettre l'accent sur le a).
"Atelier" n'est pas en contradiction avec travail sur chantier.
Pour le mot bois il peut apparaître en sous nom ou complément sur des cartes ou site internet style Atelier du Bartas,
"Travail du bois", "artisanat du bois"
"Fabrication bois"....
👍

Oak
( Modifié )

dependancesbois alors c'est vendu 👍🏻 Et le premier qui me sort Ateliermachin je fais demi tour 😉

dependancesbois
( Modifié )

Oak alors félicitations et du coup 'kessequon bois" pour arroser ça ? 😂😂😂😂🍻

lamalleencoin
( Modifié )

Oak Je trouve perso que le principal c'est d'assumer son nom d'entreprise .. moi ma société s'appelle Reve de bagage et mon site la malle en coin .. C'est surement pas top dans les critères classique .. mais je l'assume , ca me plait comme ca et j'arrive a payer mes salarié .. Que demande demander de Plus ? :-)
Je trouve que ce que propose dependancesbois
est top , une petite phrase en plus pour souligne .. Atelier bardas ... Travail du bois ..
( artisanat du bois je le mettrais plus pour un tourneur ou un sculpteur )

Par contre .. je me permet un conseil .. bcp de créateur que je rencontre dans mes activité bénévole au sein d'une association d'aide aux créateur , passe bcp de temps sur la carte de visite , sur les plaquettes , les prévisionnelles ect ect ..
L'important avant tout C'est de trouver des CLIENTS et de faire VITE des FACTURES et de suivre leurs règlements ..
Imposer des acomptes , et bien gérer le suivi de ceux ci . Tout le reste .. C important mais c rien .. Rien ne sert d'organiser Le plus beau logiciel de compta si il y a rien a mettre dedans ..
le plus important .. les clients , les clients , les clients ..

Mike0411

J'allais dire la même chose pour le mot bois et aussi que le logo est une thématique bois qui a l'oeil montre tout de suite de quoi il s'agit

Oak
( Modifié )

lamalleencoin je te remercie pour ce retour plein de sagesse. Et penses bien que j'ai passé l'été chez les prospects, la clientèle est là, elle attends que ça se lance.
Logiciel de compta, y'en aura pas.
Comptable, non plus.
Plaquettes, non plus.
Site internet, non plus.

Je vais sûrement avoir des cartes, une page facebook et du bouche à oreille.

Pour les cartes j'ajouterai la mention "travail du bois" et peut-être les pictogrammes de trente six seb que je trouve futés 👍🏻 Merci seb pour l'idée.

Mike0411 je pensais mettre en fond un chêne vert. Et la petite légende dont nous parlions juste avant 👍🏻

dependancesbois comme d'hab, une mousseuse de pays, bien fraîche on a encore 36 ici.
C'est quoi le matériau de tes cartes ? Au dos on dirait que c'est tissé ☺
Je suis d'accord qu'il faut pas restreindre les possibles au début. Et pe logo l'AdB il faudrait voir c'est pas idiot. 👍🏻

Artisan
( Modifié )

Oak ,pas de comptable ,j'imagine auto entreprise régime mricro bic ,mais oubli pas comme beaucoup d'auto entrepreneur de prendre une multi risque pros ,RC obligatoire 😉
et je trouve sympas "atelier du Bartas"

Oak
( Modifié )

sebastien coeffier bien vu et bien vu et merci 😉

Un conseil pour l'endroit ou prendre la multi ?

Artisan
( Modifié )

Oak je suis a la MAAF ,j'avais consulté aussi la PROS BTP ,j'en connait pas plus .....

Oak
( Modifié )

sebastien coeffier ok. J'irais voir ça merci 😊

Stef64
( Modifié )

Hello. Axa pour moi, rc + decenale.
Je rejoins lamalleencoin avant d être tout beau avec son site , ses belles cartes etc.... Le client reste le plus important à a voir pour démarrer ( mais te connaissant c est deja le cas😉😉😉.) internet, reseaux sociaux c est bien mais faut deja avoir du contenus a mettre dessus et quand on démarre il n y en pas trop du contenus.

trente six seb

+1, les clients d'abord, lmais c'est important de pouvoir laisser quelque chose. Pour moi la carte de visite est aussi importante qu'un véhicule ou un ciseau à bois. Mais c'est peut être une vision personnelle des choses.

dependancesbois
( Modifié )

Oak ça marche pour la bière ! 🍻
C'était une finition tissé oui , un peu rugueuse, sur vista print.
Pour l'assurance, suivant l'activité c'est chaud en micro.
J'ai fais 3 ans sans!
Pas que je ne voulais pas mais comme cordiste même pas la peine et dans le bois ils voulaient le diplôme ET 5 années d'expériences spécifiques a l'activité et ils refusaient de me vendre une decennale et refusaient de me vendre une RC pro sans decennale !!!
2 mois de coup de tel !
J'ai fini par passer par simplis il y a 2 ans qui délivre des décennales pour micro-entreprise.
Par contre ils sont chers et pas évident a contacter !
Je vais aller démarcher la MAAF maintenant que j'ai les 5 ans, ils ont l'air bien placé.
Les joies de l'installation dans ce beau système !

Oak
( Modifié )

dependancesbois mon dieu.. je sens que ça va me plaire. On va gueuler dans les tuyaux.. merci pour les adresses.

Stef64 tu as raison, au début le contenu c'est pas byzance mais j'ai deux trois choses à montrer tout de même. Je pense que comme dependancesbois je renverrai notamment vers la page l'AdB.
Pour la clientèle tu as raison, j'ai un peu de réserve jusqu'au moins Noël.

Après je rejoins trente six seb , on me demande des cartes en permanence, elles commencent a se faire attendre, c'est un support précieux.

Chrisarnal

L'INPI est l'organisme de la protection des marques. En général tu vérifie à l'INPI si ton nom de Sté n'est pas enregistré en tant que marque histoire de ne pas avoir de problème. Effectivement le domaine d'activité compte en cas d'homonymes.
Aujourd'hui, plutôt que de chercher un nom de Sté/marque original il est plus simple voire plus vendeur que le nom de Sté soit explicite de ton activité de boiseux voire région.
Rappelez vous que la marque Chanel a fait des procès aux familles qui voulaient appeler leur enfant de ce nom.
Si tu as un expert comptable ce dernier est également conseil.

Bonne aventure
Christophe

Oak
( Modifié )

Merci Chrisarnal ! Je vois que tout le monde me pousse à imaginer plus loin que le bout de mon nez. Merci pour ces éclaircissements 👍🏻

trente six seb

Il y a un autre risque d'avoir le même nom que quelqu'un d'autre, c'est d'hériter d'une mauvaise réputation s'il fait des connerie et qu'il est mal noté sur Google ou autre.
Il faut que tu puisses être identifié sans possibilité de confondre avec un autre. Ça passe par les autres éléments de communication visuelle, logo, couleur du camion, etc...
Ensuite, rien n'interdit de faire les 2 et d'inscrire autant ton nom que le nom commercial. A toi de choisir lequel des 2 tu mets en avant.
Sinon, OAK, c'est bien, je trouve et ça peut t'attirer une clientèle internationale ! 😁

Kentaro
( Modifié )

J'allais le dire... 😉

(je te conseille d'aller chez O-aque, il est vraiment très bien!)

Oak
( Modifié )

Merci trente six seb ! Kentaro

Pas con. Du coup utiliser un nom tel Dubois&fils c'est le merdier pour ce genre de choses aussi 😕

Merci ✌🏻

Stef64

Si tu vise une clientelle aisée tu peux aussi partir sur "oak huppé" 😂😂😂

Kentaro
( Modifié )

Pour faire local, cela pourrait être "Menuiserie du Pays d'Oak"...

Oak
( Modifié )

Stef64 🙅🏻‍♀️🙆🏻‍♀️🙅🏻‍♀️🙆🏻‍♀️🤦🏼‍♂️ Nawak 😆

Oak
( Modifié )

Kentaro ah oui je vois, des jeux de mollets pour les jambettes 👀 ces messieurs sont affûtés on dirait.

Pour faire local j'avais AgastAtelier et Menuiserie du Bartàs en stock. C'est réversible.

trente six seb

Ah oui ! Menuiserie de l'Atelier, c'est chouette !

Guilh63
( Modifié )

Oak va falloir entrer des plots d'érable en stock

Oak
( Modifié )

trente six seb qué couillon 😹 Guilh63 il faudrait mais Agast ne plaît à personne.

Atelier du Bartàs semble remplir plus d'un critère.

trente six seb
( Modifié )

Voici un exemple que j'aime bien.

Il y a le nom commercial, l'activité (+ les petits pictos), l'identité de l'artisan... A chacun de voir ce qu'il veut mettre en avant mais ça me parait complet sur le principe.

Et ça fait écho à ce que vient de répondre dependancesbois

dependancesbois

Oui c'est complet!
Pour mes cartes j'ai fait celles ci il y a quelques temps, mais maintenant j'enlèverai la partie "carport, terrasse...." Pour rajouter un truc plus vague style création bois ou réalisation en bois.
Et aussi travail aux outils à main ou un truc qui le stipule.
C'est l'évolution au début tu te restrains pour cibler et après quand tu es plus à l'aise tu élargis.
Donc attention à ne pas prendre les cartes ou pub en trop gros nombre.
Faut surtout se laisser la possibilité de l'évolution.
Sur des prochaines cartes je crois même que je rajouterai un logo l'adb.
Un futur client m'a dit qu'il avait été voir ici après que je lui en ai parlé et qu'il avait bien aimé.
Pour les véhicules tu as des "affiches" aimantées qui sont assez pratiques.
Ah bah du coup un logo ???

trente six seb

+1 limiter le nombre permet de ne pas avoir de regrats trop longtemps et de les améliorer avec l'expérience.

Elles sont bien aussi je trouve les tiennes. C'est plus développé mais tu utilises les 2 faces.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb non une seule face.
L'autre c'est sur mon camion en version magnétique.

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois ah ok, alors effectivement je te rejoins, je ne mettrais pas tout le détail sur carte comme tu l'as fait. Mais ça doit être rassurant, au début en tout cas.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb disons qu'au début j'avais peur d'être contacté pour des trucs que je ne me sentais pas capable de faire, et comment refuser ? Souvent on te dit qu'il ne faut pas refuser car ça fait pas pro. du coup j'ai ciblé.
Maintenant que j'ai pris confiance et que je suis plus a l'aise dans le bois et dans les rapports aux autres en tant qu'artisan je sais être ouvert aux demandes particulières, je sais les accepter en imposant certains de mes choix et refuser celles qui ne me conviennent pas.
Le problème c'est le système qui nous dicte comment une entreprise doit fonctionner, comment on doit se comporter pour gagner beaucoup.
Alors qu'une entreprise individuelle c'est d'abord un individu (ou des, l'entourage compte beaucoup !).
Donc il peut y avoir autant de style d'entreprise que d'individu et de façon de faire et autant de clientèles différentes.
Une entreprise individuelle c'est ni plus ni moins qu'une extension de soi avec les mêmes défauts et qualités que nous même.
Et les clients c'est comme dans les relations sociales, on peut pas être amis avec tout le monde et tant mieux du coup on ne peut pas non plus avoir tous les clients.
Après il y a des formalités obligatoires et nécessaires, d'autres obligatoires mais dont la nécessité me laisse de marbre et des formalités dont on peut se passer.
Chacun prend ce qui lui parle.
C'est pour ça que pour les cartes ou flyers il faut prendre en petites quantités pour les faire évoluer.
J'ai un pote qui a fait des flyers parce qu'il débute, et comme c'était moins cher de 5 euros en en prenant 1500 je crois il a pris !
Sauf que dans l'intention que les gens ne jettent pas le prospectus (mesure écolo) il a mis une remise sur présentation du bon.
Il a donc 1500 réduction de bloquées (!) Ou alors il jette les papiers (!).

Oak
( Modifié )

dependancesbois j'adhère complet à l'ensemble du propos.

trente six seb

Pareil, moi aussi.

Je rajouterai que malgré totues les précautions que l'on peut prendre, il est difficile de savoir vraiement comment seront interprétés certains éléments de communication. Du coup, c'est important de pouvoir rectifier le tir s'il y a méprise courante sur uen partie de la carte de visite par exemple.

Mais du coup, on voit ton ressenti et le recul que tu as. C'est intéressant.

L'approche par le prix me parait une mauvaise approche. N'avoir que les clients qui veulent le moins cher, c'est prendre le risque d'avoir énormément de clients qui discutent tout.

Ceci dit, c'est facile à dire. Et plus difficile à faire surtout quand on cherche les clients au début.

Artisan
( Modifié )

trente six seb Oak dependancesbois J'adhère à vos com ,l'artisanat du bouche a oreille du feeling du relationnel les carte j'en distribue un peut mais finalement se luis qui veux mon 06 il sait bien le trouver

trente six seb
( Modifié )

sebastien coeffier oui mais tu es installé depuis combien de temps ? Une réputation n'est pas si facile à établir. Par contre, tu communiques pas mal via FB, ça aide aussi. (surtout les ❤ et les 😲)
Dans le même exemple, j'avais un client maçon qui bossait tout seul avec sa femme. Camion blanc sans inscription, aucune communication et du boulot tout le temps. 100 % bouche à oreilles, chapeau !

Artisan
( Modifié )

trente six seb depuis 20 ans ,FB m'apporte que dalle du reste sa me vas très bien et se n'est pas moi qui gère ,c'est vrais une réputation n'est pas facile a venir et la gardé encore moins ,il y a un ans je ne fessait pas le malin un mois sans avoir pas le moindre copeaux a raboter ,j'ais passer tout octobre a relancer l'activité et sans carte ,l'expérience , le bouche à oreille le feeling ,bon j'ai fait plusieurs litre d'huile avec un noyaux d'olive et je n'est pas fini de presser 😂
Juste pour dire le plus important ses le cœur qu'on mes a l'ouvrage l'amour du métier dans la réalisation, sans oublier la question que tu a poser trente six seb, ne pas se dévaloriser
tous le reste sont des satellite a chacun de trouvé leur bonne orbite .

trente six seb

Oui mais il y a 20 ans Marc Zukenberg ne pensait pas qu'il deviendrait l'homme le plus riche de la planète (ou presque). 😁
Ta réputation s'est donc faite à l'ancienne, ce n'est pas plus mal, car c'est sûrement plus stable et plus durable.
Ah oui, entrepreneur, c'est être capable de produire de l'huile d'olive pressée à chaud,n à froid, tiède, première, seconde pression... C'est ça qui me freine, je connais bien ça pour l'avoir souvent constaté dans mon ancienne vie.

Artisan
( Modifié )

trente six seb zukenberg il y à 20 ans ,mais n'est pas parti avec des cap de menuiser et d'ébéniste......
tu à l'expérience de t'on ancienne vie plus celle de t'a nouvelle formation allier a une envie propre de faire autre chose ,donc tu a plus de bagage que moi
Ok zukenberg a creé FB , oui mais Mr Beaulant a fait l'air du bois avec les bagage de sont ancienne vie et un cap d'ebeniste 😉

trente six seb

J'ai beaucoup plus d'admiration pour Boris que pour Marc !

Pour les bagages, j'en ai pas mal, c'est vrai. il ne me reste plus qu'a les remplir ^^

Artisan
( Modifié )

trente six seb fait gaffe menuisier ses des valise de copeaux 😂

Stef64

Je ne sais plus de quelle maniere si c est la cma ou un autre organisme qui s en occupe, mais lors de la création de ta structure ils cherchent si ton futur nom n est pas deja déposer. Si c est pas le cas je pense que d avoir le meme nom qu un autre n est genant que si vous etes voisin.

Stef64

Sinon " A.bois" l entreprise qui a du chien. 😂😂😂

Oak
( Modifié )

Merci Stef64 ! J'ai un suivi ce mois-ci avant de créer avec la BGE. J'y avais pas pensé mais je lui demanderai.
Merci Stef, c'est rassurant le coup du voisinage. J'enregistre. 👍🏻

Oak

J'y ai pensé en l'écrivant à Étienne 😋

Francisco

Bonjour,

Je pense qu'à la CMA tu pourrais avoir des réponses précises aux questions juridiques: ils sont là en partie pour conseiller les artisans.
Pour le nom de l'entreprise, sous le statut juridique de l'entreprise individuelle (mais cela a peut-être changé ces dernières années),il était obligatoire que l'entreprise porte le nom de l'entrepreneur, il n'y avait pas d'autre choix possible.

Oak
( Modifié )

Ah ok. C'est peut-être encore plus complexe que ce que je crois.

Merci Francisco pour ton intervention ☺

Stef64

Ce n est plus le cas tu peux donner un autre nom.

trente six seb
( Modifié )

Oui, là raison sociale est forcément le nom de l'entrepreneur individuel, mais on peut très bien rajouter un nom commercial, voire une marque comme le disait Kentaro.

Xylosophie

Hello,
Partager le nom d’une entreprise, c’est aussi convoiter le même nom de domaine (www.nomdedomaine.fr), partager les recherches Google et des autres divers annuaires. Ça peut peut-être influencer ton choix... Mais pas dramatique non plus...
En Suisse, il existe un “registre du commerce” où les entreprises peuvent s’inscrire et garantir l’exclusivité (plus ou moins) de leur nom. Je ne sais pas si ça existe en France.

Oak
( Modifié )

je pense que ça existe en France également. L'INPI propose la vérification. Merci pour ton avis Xylosophie . Comme les autres il est apprécié ☺👍🏻

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai un peu de sens pratique et je me suis aperçu que l 'on classait les entreprises par ordre alphabétique
j ai donc modifié le nom au début cela était établissement desthuilliers
mais j ai trouver que atelier Annick desthuilliers se trouvait mieux référencé
il faut donc réfléchir sur ce qui est la meilleur façon de paraître en premier

Oak
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Effectivement Étienne j'ai pensé à ce fait. Mais l'idée de nommer l'entreprise AB Bois ne m'enchante pas. J'ai pourtant eu de nombreuses fois ce conseil, je dois être un peu têtu.

lamalleencoin

LOL non , selon le conseil tu devrais penser a AAboi .. Wouaff C une Blague qui a du chien ca :-)

Stef64
( Modifié )

lamalleencoin on est trop raccord je viens de faire la meme en haut 😂😂😂

Oak
( Modifié )

Stef64 lamalleencoin et j'avais pas osé la faire 😆

Mike0411

Est ce encore vrai cela ? Je me pose la question 🤔
A l'heure du referencement complexe(?) de google ce n'est plus l'alphabet qui commande mais plutôt l'algorithme.

Erebor
( Modifié )

Mike0411 peut-être mais les annuaires des organismes et autres administrations locales sont encore faits à la "main" ... Et il va bosser en local. Il ne faut pas sous estimer ce genre d'endroits il y a encore énormément de gens qui utilisent les sources local avant d'aller voir sur internet.

Oak
( Modifié )

Erebor j'avais oublier les gazettes les canards locaux. Bien vu.

Mike0411
( Modifié )

Erebor ok je vois
Mais se renseigner sur le mecanisme de referencement du net n'est pas inintéressant !😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j avais oublié de dire que menuiserie desthuilliers avait déjà 120 ans donc je n avais pas de problème et ayant fait ma généalogie sur plus de 4 siècles j étais sur d avoir l' antériorité
il y a rarement de problème avec des petits artisans
le mieux est quand même d avoir une bonne visibilité et un nom facile a mémorisé
j ai noté que l expert comptable pouvait vous aider , j en doute un peu mais vous pouvez toujours essayer
il vaut mieux demander a quelqu'un qui sait ou qui est habitué a trancher ce genre de litige
etienne

Oak
( Modifié )

Merci beaucoup etiennedesthuilliers . Vôtre ancienneté vous apportait effectivement d'autres types de problématiques. Je crois que les choix sont fait. J'espère qu'ils seront judicieux. ☺

Olivier Vernhettes
( Modifié )

D'accord avec etiennedesthuilliers,
pour avoir longtemps accompagné les artisans sur le domaine de l'épargne et de la retraite, j'ai pu constater que l'expert-comptable était souvent absent de la dimension conseil, ils oublient que dans leur activité il y a le mot expert.
Pour tes assurances voit avec le conseiller bancaire qui te suit, il doit avoir ce qu'il faut pour te guider.

trente six seb

Je rajoute mon grain de sel.
Au niveau des cabinets comptables, il y a plusieurs problèmes qui peuvent se présenter :

  • compétence parfois limitée de l'expert ou de ses salariés
  • disponibilité, c'est à dire l'accès à cette compétence qui est souvent difficile soit par manque de temps (les comptables ont des portefeuilles de plus en plus larges) soit parce qu'on ne prend pas le temps de faire le point, voire objectif de rentabiliser au maximum la relation

Au niveau des banques et assurances, c'est un peu pareil. Certains cabinets comptables ont des accords avec des sociétés d'assurance ou de financement (parfois filiales). Il ne faut pas oublier que tout ce beau monde a un intérêt commercial à te vendre quelque chose. Il faut privilégier les interlocuteurs qui semblent compétents, disponibles et à l'écoute. Ensuite il faut faire le comparatif. En assurance notamment, c'est facile d'être moins cher, il suffit d'enlever des garanties. Donc le moins cher n'est pas forcément le mieux.

Au passage, un autre conseil : attention à ne pas mettre d'adresse mail avec ton fournisseur d'accès internet : tu ne pourras plus changer d'adresse mail sauf à refaire la communication et surtout à perdre éventuellement les anciens contacts.

Erebor
( Modifié )

trente six seb oui je suis complètement d'accord sur l'adresse mail, prendre soit une boîte ultra courante soit payer un nom de domaine (c'est pas si cher...) pour avoir une adresse en atelierdubartas.com 😁 pas forcément besoin de faire un site tout de suite (ou faire juste une page statique "je fais ça vous pouvez ma joindre...)

dependancesbois
( Modifié )

Erebor +1
Tu peux avoir juste une page souvent ça suffit et pour les réalisations un lien vers ta page l'adb par ex.
(C'est ce que j'ai fini par faire sur mon site)

Oak
( Modifié )

Olivier Vernhettes alors un conseiller bancaire je n'en ai pas, et je n'en aurais pas.
Merci pour ton conseil cependant c'est apprécié.

Erebor trente six seb dependancesbois j'ai pas compris pourquoi je peux pas avoir une adresse mail basique ?

Mon adresse mail perso c'est la dire 🤓

Erebor
( Modifié )

Oak si ton fournisseur est Orange et que tu utilises l'adresse orange ouverte avec le forfait internet (ce qui arrive beaucoup) tu seras obligé de rester si tu veux garder l'adresse or à partir du moment où tu te crée un réseau les clients utiliseront cette adresse et si tu change il se peut que tu en perdes. Un mail indépendant est important et si en plus le nom de domaine t'appartient ça fait "propre" je trouve (mais là on arrive sur une question de goût) .
Pour le nom de domaine là ça peu être stratégique parce que pour le coup ce n'est pas protégé par un dépôt de marque et si une personne veut te nuire il peut acheter le nom de domaine et y mettre plein de conneries où si c'est un concurrent rediriger vers son site et siphonner tes clients.

Oak
( Modifié )

Erebor et les indépendants comme hotmail&co c'est bon du coup non ?

Le message en haut est coupé mais j'ai la meme Adresse depuis vingt ans.

Je comprends ce que tu veux dire c'est sympa de me mettre en garde. Mieux vaut prévenir que guérir 😉👍🏻

Erebor
( Modifié )

Oak oui c'était arrivé à mon ancienne entreprise qui avait tardé à renouveler son nom de domaine et une boîte spécialisée (des vraies hyènes) l'avait racheté puis les avait contactés pour leur revendre 3 ou 4 fois le prix
Et oui Hotmail c'est bon. Comme Gmail et autres. Après si c'est ton adresse perso moi je l'utiliserai pas histoire de pouvoir séparer ça aussi c'est important

Oak
( Modifié )

Erebor oui je vais en créer une nouvelle pas d'inquiétude 😉

De vraies hyènes comme tu dis 😳

Kentaro
( Modifié )

Penser au référencement sur Google map! (mais d'ailleurs, je ne sais pas comment le faire...)

Autre truc pour se faire connaître: laisser régulièrement sa camionnette (avec le nom et le tel et l'adresse mail), sur les parkings des grandes surfaces, ou près d'une voie bien passante.
C'est un truc que font les artisans et prestataires de service par chez moi. Je trouve que c'est une bonne idée...

Mike0411

Je ne suis pas certain qu'on perde son adresse mail si on change d'opérateur. Je crois me souvenir que ce n'est pas legal.
Je ne sais pas si cela a été évoqué mais pour le renvoi sur l'adb (ou autres) pense au QR code c'est très facile à créer et très facile d'utilisation pour les clients

Niouniou
( Modifié )

Mike0411 oui, ok, mais perso, quand je vois une adresse pro en "wanadoo.fr" ça me fait penser à des charlatans en informatique... ça ne présage en rien de son travail, mais ça fait pebqer a quelqu'un qui est lâcher par "la technologie"... Ca reste mon avis...

trente six seb
( Modifié )

Pour avoir changé d'opérateur il y a peu, l'adresse mail n'est conservée que 6 mois. Il y a des projets de portabilité de l'adresse mais ce n'est pas encore effectif.
C'est tout con, je voulais changer d'opérateur mais ma femme avait imprimé des cartes de visites avec son adresse de l'opérateur. Du coup, j'ai longuement tardé à le faire.
Oak, toute adresse qui n'est pas liée au FAI ou autre prestataire que tu pourrais quitter un jour, c'est bon.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro, la camionnette, ça peut être bien, mais ça dépend comment elle présente et si elle est propre. Il y a plein d'endroits pour la montrer et il ne faut pas se géner.

Oak
( Modifié )

Kentaro pas con le coup de la camionnette, mais effectivement dans mon cas ce sera plutôt un vieux camion pourri, alors comme dit trente six seb peut-etre que ce n'est pas toujours positif.

Mais le jour ou j'en achète une jolie je m'en priverais pas 👍🏻

Merci Mike0411 pour les infos.

Niouniou alors effectivement je suis pas un crack de l'informatique, mais j'espère qu'un potentiel client qui fait appel à un menuisier ne le jugera pas sur son adresse mail.
Je ne sais pas si j'achèterai un domaine uniquement pour ce qui est inscrit derrière l'@.

Cela dit j'entends qu'au niveau marketing, une carte irréprochable ça claque.

Tous les avis sont bons à prendre. Et merci pour ça.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Oak si tu t'installes en tant que pro tu ouvres un compte bancaire pro, donc tu auras affaire à un conseiller bancaire ro.
Même si, comme le dit trente six seb il y a des accords banques assurances, ce conseiller pro est souvent de bons conseils.

Artisan
( Modifié )

Olivier Vernhettes Et il aura des frais de pros 😂

dependancesbois

Je confirme ce que dit Olivier, avant en micro il suffisait d'un "compte dédié" mais depuis un an je crois c'est passé en compte pro, donc conseillé pro et frais pro.
Bien voir avec ce dernier pour qu'il te mettent le minimum de frais ! Le problème c'est de trouver un bon conseiller qui comprenne ton but et après il faut qu'il reste.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

sebastien coeffier il faut bien que tout le monde vive 😇, après comme dit dependancesbois tout est dans le professionalisme du gars, j'en ai connu beaucoup très compétents et consciencieux, et d'autres plutôt branleurs, comme les artisans ...😂😂😂

Oak
( Modifié )

Olivier Vernhettes 😫 Je découvre ce milieu de l'entreprenariat. La partie boulot et clientèle semble être celle qui me pose le moins de soucis.

Demain j'ai un rendez-vous de suivi de création, je demanderai à mon conseiller de me préciser toutes ces choses.

Merci à vous ✌🏻

DocEmmettBrown

Salut
Normalement pour le statut de micro, tu peux même utiliser ton compte perso, pas besoin de compte pro.

Après, c'est toujours mieux (je pense) de séparer le perso du pro et créer un compte à côté. Chacun sa vision du truc.

dependancesbois
( Modifié )

DocEmmettBrown Si si pro obligatoire depuis l'année dernière.
Après c'est pas forcément cher.
Je suis a 15 euros/mois

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown oui nous en discutions ce matin, effectivement c'est devenu obligatoire. En ligne à partir de 3.9€/mois pour les micros.

Tu me demandais également pourla dénomination juridique et la dénomination commerciale.
Après renseignements, en entreprise individuelle et donc en micro entreprise, la dénomination juridique est le nom du créateur.
La dénomination commerciale n'a pas de valeur, elle est ajoutée à titre décoratif.

A chacun de savoir s'il souhaite acheter ou nom le domaine correspondant,

DocEmmettBrown
( Modifié )

Ah merde...
Donc je suis obligé de mettre mon nom de famille dans ma boite et d'ouvrir un compte pro.

Eh beh merci pour ces renseignements...
J'ai fais une formation en ligne avec la CMA (pour formation de micro) et à aucun moment ils parlaient de l'obligation du nom....

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown en Entreprise individuelle, tu es ton entreprise. Cela ne t'empêche pas d'attacher une dénomination commerciale et de ne pas paraître ton nom devant tes clients, mais sur les factures et pour les administrations tu seras toi même.

Pour y déroger il faut créer une société et donc une personne morale.

DocEmmettBrown

Eh beh merci bien pour ces infos !!

Francisco
( Modifié )

Oak
Au sujet de l'obligation du compte bancaire pro pour les microentreprises: la loi PACTE de mai 2019 autorisait l'utilisation du compte bancaire personnel jusqu'à un plafond de chiffre d'affaires (5000 ou 10000 euros par an je ne sais plus).
Donc une nouvelle loi obligerait d'avoir un compte pro (laquelle?) pour les microentreprises ou bien les banques interprètent les lois à leur façon ?

Oak
( Modifié )

Francisco alors je n'ai pas l'info sur ladite loi, mais mon conseiller de création à la BGE quo n'a pas d'intérêt dans l'affaire m'a confirmé ce que me disait dependancesbois à ce propos, la loi pacte n'est plus en vigueur pour un compte dédié même plafonné. Je n'en sais pas plus.

DocEmmettBrown

C'est quoi la BGE ?

Moi j'avais appelé la CMA (Toulouse) pour avoir des renseignements et ils ne renseignent pas par téléphone.
Maintenant ils vendent des formations "dans lesquelles vous trouverez toutes les réponses monsieur", sauf que non... Je dirais même que de nouvelles questions sont apparues...

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown la boutique de gestion des entreprises. Organismes privés subventionnés par l'état qui guide les créateurs d'entreprise via un suivi sur les 3 premières années et avec une financement FSE.

C'est pas intensif comme suivi mais ça à le mérite d'être sur mesure. Donc par exemple aujourd'hui il m'a fait un topo sur l'intégralité du cadre juridique et administratif, ainsi que sur la fiscalité à venir.

Il sera là le jour de l'immatriculation et pour mes premières déclarations urssaf.

Il à été clair, la CMA ils sont très compétents, mais par exemple pour ouvrir la boite, en réel c'est payant alors qu'en ligne c'est gratuit. Et parfois sur le dossier en ligne ils te demandent de venir en réel (et donc de payer) au bon vouloir de l'opérateur.

Si t'as d'autres questions assez basiques et que je les ai je te dis ☺

dependancesbois
( Modifié )

Oak euh "bureau" de gestion des entreprises non ?

Oak
( Modifié )

dependancesbois non c'est bien boutique il me semble. 🧐

DocEmmettBrown
( Modifié )

en réel c'est payant alors qu'en ligne c'est gratuit.

ouais je savais, mais comme beaucoup de services maintenant ... regarde les banques si tu veux faire un virement au guichet c'est pareil (du moins la mienne)

Et parfois sur le dossier en ligne ils te demandent de venir en réel (et donc de payer) au bon vouloir de l'opérateur.

alors la, c'est vraiment des pourritures !
ce qui ne m'étonne pas du tout cela dit, vu les divers échanges que j'ai eu avec eux au tél.
A chaque fois, ils ont essayé de me vendre une formation pour tout et n'importe quoi.
Même après avoir suivi la formation de base en ligne, les questions que j'avais, ils me demandaient de payer si je voulais voir un conseiller....

Oak , c'est en société unipersonnelle que tu veux te monter ou une micro entreprise ?

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown une micro.

Et oui ils sont pas fins...

dependancesbois
( Modifié )

Oak boutique de gestion espace en fait !
Ça veut rien dire !!?!? 😒

Francisco
( Modifié )

Oak
Je viens de m'informer su le site des impôts. Je mets un lien du servie public "pros" comptebancairemicroentreprisec'est clairement précisé que le compte bancaire pro pour une microentreprise n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Un compte dédié est en revanche obligatoire au-dessus du seuil de CA de dix mille euros 2 ans de suite.

Francisco
( Modifié )

DocEmmettBrown
Oui la CMA fait tout payer. Et c'est dans les 70 euros pour une question. Depuis qu'il n'y a plus le stage obligatoire de préparation à l'installation.Et bien vérifier si la réponse qu'ils te donnent est vraie. Ex: est-il obligatoire d'avoir un CAP ébénisterie pour être ébéniste, leur réponse est oui. Alors qu'il y a des ébénistes qui exercent sans ce CAP.

DocEmmettBrown
( Modifié )

ah... donc ma formation n'était pas complètement inutile alors ;)

merci Francisco pour cette confirmation

Oak
( Modifié )

Francisco effectivement, c'est parce que cela ne me concerne pas que cela ne m'a pas été conseillé.

Je crois que cela concerne les activités complémentaires surtout.

Dans mon cas je pense que cela ne convient pas.

trente six seb
( Modifié )

Alors BGE, c'est là que je bossais avant. ^^
Maintenant, BGE ne veut rien dire, c'est BGE, point.
bge.asso.fr/

Avant, c'était Boutique de Gestion des entreprises.

Je connais plutôt bien le secteur de la création d'entreprise pour l'avoir pratiqué perndant plus de 20 ans en banque et quelques mois à la BGE. Voici quelques éléments de compréhension.

Les services publics sont en voie de démantèlement (par exemple dans la ville à côté de chez moi, on a perdu un tribunal, un bureau de sécu, une bonne partie des services fiscaux, la maternité, ...)
La création d'entreprise est gérée en France par 3 organismes publics, dits consulaires : les CCI, CMA et Chambre d'Agriculture.
Elle est également gérée par des associations privées : BGE, France Initiatives, ADIE, etc...
Le cas de BPI France est à part. bpifrance.fr/
Certains de ces organismes privés veulent plus et donc faire tomber les consulaires.
Les CMA avaient pour principales ressources les cotisations du SPI (Stage Préalable à l'Installation). Le SPI n'est plus obligatoire.
Pour survivre les CMA doivent trouver d'autres ressources.
Vu ce qui a été dit plus haut, les CMA ont perdu le combat d'avance et vont donc disparaître. Certains militent pour une fusion CMA / CCI et une régionalisation. les petits départements auront quelques services et quelques permanences.
Les conseillers de ces associations sont PARFOIS ? SOUVENT ?, exactement comme les banquiers, assureurs et comptables : ils ont des objectifs commerciaux et doivent générer du chiffre d'affaire.
Chez certains conseillers commerciaux, c'est le premier mot le plus important, pour d'autres c'est le second dans leur carte de visite. Mais il vaut mieux avoir à faire à un commercial compétent dans son domaine qu'un mauvais conseilleur. On ne paye jamais assez cher sa tranquillité.

Oak
( Modifié )

trente six seb merci pour le topo 👍🏻

dependancesbois effectivement ça ne veut rien dire 😒

trente six seb
( Modifié )

tiens, Oak j'ai mis une trouvaille exprès pour toi. 😁

0 coup de coeur
1 806 vues