Alexbois

Comment agencer une partie d'une chambre ?

Bonjour à tous,

J'aimerais obtenir quelques conseils sur la façon de bien proportionner des meubles sur mesure pour ranger mes vêtements à côté de mon lit. Mon mur mesure 125 cm de large par 255 cm de haut, et il se trouve à 110 cm du lit. L'idée est vraiment d'obtenir les bonnes proportions pour que cela ne paraisse pas imposant. Je ne suis pas satisfait de l'esthétique actuelle.

Je cherche des astuces à partager. Je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions en termes de hauteur et de côté. Certains me conseillent de faire trois lignes de meubles de 80 cm, ce qui donne 240 cm, ou bien quatre lignes de 60 cm. Merci d'avance pour votre aide!

?

1 réponse

Fabien R

Bonjour.
Il faut partir du besoin (vêtements?, quel type et quelle quantité ?) pour répondre. Quel besoin en penderie, en tiroirs, en étagères…
Une fois ceci déterminé, un tour sur un configurateur suédois et il ne devrait pas rester trop de place au doute.
La place disponible ne laisse pas une grande liberté pour jouer avec les proportions mais si le besoin est contenu, incorporer des niches décoratives peut apporter un plus

Alexbois
( Modifié )

justement je suis allé chez ikea. J'avais pris un ikea pax de 60 cm par 235cm .
Malheureusement je trouve cela trop imposant.
J'ai besoin de savoir si je dois aller jusqu'au plafond ou pas.
Si je dois jouer sur des lignes de 80 ou de 60 ou 40 ...

Fabien R

ça dépend de la hauteur de tes chemises!

Alexbois

l'idée c'est surtout la partie coocooning de la chambre. Mes chemises on va dire 80 sinon je les plierais.
La je cherche surtout à comprendre les proportions à avoir et les côtes.

Fabien R

Alors c’est ici :

Mais j’insiste sur la nécessité de définir son besoin, les volumes en conséquence, pour n’ajouter le côté cocooning, fonctions supplémentaire, qu’ensuite.
Parce qu’au quotidien, plier ses chemises c’est pas la même que des les suspendre sur un cintre…!

Alexbois

Fabien R ALors voila ce que j'aimerais faire c'est inspiré de l'architecte Filip Janssens j'aurais besoin d'aide pour les proportions et les côtes qu'il a utilisé.
Bien c'est à adapter à mon mur.

Fabien R

Alexbois oui, tu peux utiliser le nombre d’or pour définir les dimensions des subdivisions des différents caissons.
La profondeur, pour ma part, c’est fixe, au moins 40cm idéalement 50 pour un bon rangement des vêtements.
Ensuite, tu choisis soit toute hauteur, soit tu appliques l’un des coefficients du pas à pas (phi, sa racine,…) et tu prends une hauteur qui te convient.(penser à mettre la largeur dans l’équation également !)
De même tu définis la suite de dimensions applicables et tu joues avec, en faisant des croquis en casant tes caissons incontournables et en faisant varier l’arrangement des caissons cocooning, comme tu dis.
Bon amusement ! Au plaisir de voir la concrétisation de ce projet dans les créations !👍🏼

AnneLise

Pour jouer avec tes idées comme dit Fabien, tu as plein de solutions pour t'aider à visualiser : dessin papier-crayon, sketchup, configurateur ikea, sweethome 3D, découpe papier de tes modules replacés sur ton plan,...

Alexbois

L'idée est surtout de savoir quelle est la meilleure mesure des caissons plutot 60 cm de haut par 40 cm de large ou bien 80 cm de haut par 40cm de large ou bien encore 60 cm de haut par 60 cm de large...
Bref j'ai du mal à savoir même en faisant des croquis.

Fabien R

Alexbois il n’y en a pas. C’est ton ensemble qui doit être harmonieux. C’est pourquoi en se basant sur des multiples du nbre d’or, tu as une suite qui donnera des éléments harmonieux entre eux.
P.ex. pour une hauteur de 2,5m /1,618/1,618, tu as 0,95m. En prenant ceci comme largeur de meuble, ce sera harmonieux (arrondi à 1m ça va aussi)
En continuant ainsi, tu as ensuite 0,59, soit 60cm…
Puis 0,365… pas loin des 40 donc…
Il n’y a pas de réponse toute faite et simple. Le nombre d’or c’est déjà dogmatique, ça vaut dans notre culture, mais est-ce universel…?
Si tu veux une astuce, prends la façade d’un immeuble ancien ou de l’empire state… et reproduit les proportions à l’échelle du meuble. Une base, le tronc qui monte, la coiffe.