Olivapi

Quelle colle pour lames de contrevents ?

Bonjour à tous,

Je dois refaire des contrevents.
Une colle D3 convient-elle pour assembler les lames à volets qui seront ensuite peints ?
Pour information, j'habite au bout du bout de la Bretagne

Jean Galmot

Slt, on ne colle pas les lames de volets entre elles.

sylvainlefrancomtois

+1 on ne colle jamais des lames de volets !

Olivapi

Merci pour votre réponse. J'avais récemment lu le contraire et j'étais "un peu" étonné. Me voilà rassuré

Santé !

Et en fait.. Pourquoi on ne les colle pas ? 🤔

Gcloarec

Le bois va vouloir travailler, la colle l'en empêchant il va certainement choisir de fendre quelque part pour se libérer... Adieu volet...

Ne pas oublier aussi de laisser 1 mm de jeu (invisible si rainure languette) entre chaque latte... ça la première fois j'ai pas fait et je l'ai bien regretté.

Santé !
( Modifié )

Ben justement, je n'arrive pas à comprendre le principe mécanique ici :
Le bois travaille perpendiculaire aux fibres. La colle est parallèle aux fibres et n’empêche pas la déformation du bois ... de la même façon qu'un plateau en fait.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sauf qu'un volet a 40° au soleil et en hiver aux intempéries , l'inertie est trop grande , les lames collées claquent ,ou alors les volets se voileront .

Fait moi confiance , j'ai fait la boulette dans mon jeune temps (8 paires de volets à refaire );)

Santé !
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je te fais 100% confiance, mais j'aime comprendre les principes afin de pouvoir les appliquer partout où nécessaire :)

Gcloarec
( Modifié )

Présentez comme ça en effet ça parait moins évident. Et je commence à douter moi même ahaha.

Mais pour ne pas avoir laisser le mm de jeu sur une porte extérieure, j'en ai payer le prix la dernière lame étant fixé à la vis, la vis a cassée pousser par les autres lames voulant de la place.
Et si on colle on ne peut pas laisser le mm de jeu....

Quelques pistes tout de même de la différence avec un plateau :

1- on est en extérieur avec de variations hydrométriques très importantes du coup il faut beaucoup de place au bois comparé à d'autres situations

2- un plateau peut aussi fendre ou déplacer ses alèses suivant s'il était bien sec ou suivant son système de fixation au piètement. Je me souviens d'un client qui avait fixé sur un piètement métal un plateau de châtaignier qui sortait de scierie. LE piètement avait plié, le bois fendu à plusieurs endroits.

J'avais re-poncé le plateau et bouché les fentes avec du sica noir (genre pont de bateau) Dans mon atelier humide le sica était à fleur du bois, chez le client 2 jours après il état légèrement en creux.....

sylvainlefrancomtois

+1

Santé !
( Modifié )

Et si on colle on ne peut pas laisser le mm de jeu....

Ok, compris.
Un plateau, on le laisse libre sur toute sa largeur.

Un volet, on fixe chaque lame sur un point (plus exactement sur une ligne) et on doit donc laisser libre chaque lame indépendamment des autres. Donc pas de colle.

Il faut donc comparer au bardage et non à un plateau :)

Gcloarec

Yep c'est ça ^^

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

on ne colle jamais des lames à volets !!!lairdubois.fr/..._comment_105096

Mis à jour
wil68

Bonjour, en extérieur il est préférable d'utiliser une colle D4 ( PU)

AMRHO

il me semblait qu'on ne collait pas les lames de volets ...