Clau

Fabrication tiroirs

Hello à vous,

je me lance dans la fabrication de mon dressing, et je bute sur un point, les tiroirs !
Je souhaiterai partir sur du push-to-open, mais pour la fabrication des tiroirs en soit je ne sais pas trop sur quoi partir.
QUelle est la solution la plus économique et rapide, car j'aurai une paire à fabriquer ? MDF, mélaminé, côté du tiroir tout fait en tôle avec fond en mélaminé ?

Merci à vous !
Claude

Santé !

Si tu butes sur les tiroirs, c'est que le reste est déjà prévu.

Il serait interressant que tu nous explique comment tu as prévu le reste du dressing, et nous dire vite fait de quel matériel tu disposes pour se faire une idée du choix technique.

Clau

Effectivement, je n'ai pas donné beaucoup de précisions, pardon !
Alors, je dois faire avec des dimensions un peu spécial, je vais faire les caissons sur mesure en mélaminé de 19mm, et j'ai prévu d'y intégrer quelques tiroirs. Je pense faire les façades en Valchromat.
Niveau matériel je dispose d'une scie plongeante, d'une domino pour les assemblages.
Merci !

?

4 réponses

Bbb

Salut.olivier verdier a fait une video sur ça chaine youtube qui est bien foutu.

Mike0411

Salut
Tu peux les faire en CP comme une boite et ensuite y fixer une facade plus finie
Bon courage

niconathy

Je vais essayer de répondre à ta question à ma façon

J’ai réalisé ces quelques derniers mois le dressing de mes enfants. Comme pour toi est venu la question des tiroirs.

J’ai trouvé l’astuce de faire des tiroirs sans faire des tiroirs. J’ai réalisé des tablettes coulissantes. L’avantage du tiroir, car l’espacement entre deux tablettes est moins important que celui entre deux étagères. Et moins de job pour la réalisation. Avec du valchromat, une scie plongeante, une domino, et c’est parti. La longueur de la tablette est égale à l’espacement de tes montants moins 42 mm. La profondeur de la tablette est égale à la longueur de ta coulisse moins 10mm. Tu fixes tes coulisses en retrait des chants des montant de l’epaisseur des « façades ». Les cotes et la « façade » font 10 mm de plus que l’epaisseur de ta tablette. Dans ton cas c’est égale à 29 mm. Quelques dominos et c’est jouer.
Pour les sous vêtements, pas le choix, un tiroir.
Je les ai fait sur le même principe.

Dans mon cas, c’est du merisier pour ma fille, et du tilleul pour mon fils.

Pour les coulisses j’ai utilisé du blum. Puis j’ai trouvé chez un fournisseur une équivalence pour 18€ la paire en 500 de longueur avec amortisseur. C’est pas puch to open, mais c’est vraiment pas nécessaire.

Ci joint quelques photos.

Carolobois

Personnellement je fais comme Mike0411
Caisse en 16mm d'épaisseur avec une rainure pour insérer le fond et battées dans les cotés
les fonds je les fais souvent dans du parquet que j'achète fin de série ou promotion
La façade est mise en applique
Quelques photos pour toi avoir une idée

Clau

Super, merci pour vos réponses. J'aime beaucoup ton idée
niconathy pour des tiroirs plats... simple et pratique ! Je vais m'orienter vers ça et faire deux caisses bois façon olivier verdier.

1 028 vues