andypit

Conseil pour novice

Bonjour à tous,
je suis nouveaux sur le site et dans le travail du bois.J'aimerai faire un meuble de cuisine de dimension lprofH 8050/5595 avec des roulettes pour plus de flexibilité dans son utilisation. Cependant le défis est de le faire avec seulement des tourillons à l’exception des roulette que je vais visser en dessous.
Pourriez vous me dire si mes idées sont viable et aussi quel type de bois vous me conseillez pour le réaliser sans trop de difficultés?
J'aimerais que les profils ne soit fait que d'un seul morceau pour cacher les jointure le plus possible. C'est a dire que le plancher de mon meuble soit fixé dans l’intérieur du meuble (voir photo 1) de même pour le fond du meuble (voir photo 2).
Merci pour vos réponses.

?

1 réponse

Luc91
( Modifié )

Bonjour,

Je ne comprends pas trop les dimensions ?

Mais Oui c'est tout à fait possible. Il existe même des gabarits de perçage pour les tourillons.
Si tu débutes le sapin est très bien pour commencer.
Il manque juste un point important c'est l'épaisseur du bois.
Car c'est l'épaisseur qui va déterminer le diamètre de tes tourillons.

Sur internet tu trouves plein de tutoriel pour de guider.
En voici un parmi tant d'autre youtube.com/wa...h?v=-S4NrpXqO-s

Mis à jour
andypit
( Modifié )

Merci Luc91 !
Merci des conseils, oui j'ai déjà fait des test de tourillons avec plusieurs systèmes je pensais utiliser du 18mm d'épaisseur.
Hauteur 95, largeur 80 et profondeur 55 cm

Luc91

La largeur me semble un peu grande. Tes planches risques de se cintrées dans le temps.
Il y a peut être la solution de rajouter des roulettes au milieu mais à voir si ça pose pas de problème de stabilité.
Ou alors des pieds réglables tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire.
Et pour la planche du dessus il faudrait rajouter une planche à l’intérieur du caisson pour la soutenir au milieu.

Pour une épaisseur de 18mm, il faut des tourillons de 6mm.

andypit

Merci pour tes réponses,
Je n'avais pas pris en compte le cintrage avec le temps de la planche du bas merci.
Pour la planche du dessus j'aimerai le poser sur des tasseaux insérés dans les planches vertical.

merci pour l'épaisseur des tourillons

Luc91

Pas de problème :),
si tu rajoutes des tasseaux c'est parfait dans ce cas.

0 coup de coeur
83 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de andypit
1 réponse
Voir aussi