AgencementGanne

Quel bois utiliser au contact d'un insert ?

Bonjour,
Un client m'a demandé de lui réaliser des tablettes en chênes de part et d'autre de son insert bois.
J'aimerais donc savoir s'il y a des précautions particulières à prendre dans la sélection du bois ? Ou bien s'il est nécessaire d'intercaller un élément entre l'insert et le bois ?
Quel produit de finition utiliseriez vous ?
Merci d'avance pour vos contributions.

Bon copeaux

AgencementGanne

Pensez vous que mettre une fine couche de liège entre l'insert et la tablette en chêne peut suffir pour l'isoler de la chaleur ?

AgencementGanne

Finalement le foyer se trouve à 16cm en retrait de la tablette car il y a un pliage en métal tout autour du foyer pour l'écarter des bords. Il n y a donc plus de problème mais malgré tout je vais intercaler une couche de liège de 4mm pour vraiment faire une rupture thermique. Merci à tout ceux qui ont répondu

?

5 réponses

glaude

Bonjour
A mon avis il y a une distance minimale entre le bois et la source de chaleur, au risque de voir votre assurance refuser un sinistre. C'est le cas pour les conduits de fumée avec les planchers et charpentes, je doute que l'insert ne soit pas de la partie.

AgencementGanne

Pour les charpentes je sais qu'il faut une garde au feux de 17cm minimum. Mais pour les inserts justement je suis pas certains car il existe des bois ignifugés ou sûrement des rupteurs thermiques à intercaler

BaptisteC
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour éteindre de temps en temps des incendies à mes heures perdues, je confirme. Quand un incendie part d'une cheminée c'est souvent des gens qui ont joué avec les normes de garde au feu (que ce soit au niveau du foyer ou du conduit). Bien jouer la sécurité, les experts des assurances ne font pas de cadeau.

etiennedesthuilliers

bonjour
le texte est clair et n'a pas varié dans le temps un demi pied soit 16 cm du feu
le reste de la mesure de température me fait sourire si il y a un sinistre cela est pour votre pomme restez dans le règlementaire cela est plus simple que de tergiverser
mais finalement vous faites comme bon vous semble
un menuisier prudent qui a du fait de son Age une grande expérience dans les sinistres et les assureurs

AgencementGanne

Merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas pour mon problème de tablette

Altoub44

Il me semble que c’est le meilleur conseil. Ne pas enfreindre la règle d’écart au feu pour un professionnel qui installe sa production chez un client. Meme si le client est d’accord sur le montage, une fois le bien détruit par un incendie, il n’y aura personne pour dire que le risque avait été assumé et tout le monde pour imputer la cause du sinistre au « non-respect de la réglementation ».

AgencementGanne

Les tablettes seront de part et d autres de l'insert. Celle qui m'inquiète le plus c'est celle de droite qui est au même niveau que le foyer.
Je vais voir avec la personne qui lui installe l'insert s'il a des préconisations.

Bingo
( Modifié )

Je peux te faire un "petit retour" sur ce rack à bois proche de l'insert Rack à bois qui a trois mois maintenant.

Electron avait mentionné une inquiétude car il était proche. La notice était introuvable.

Ces tablettes en chêne vont être au-dessus ou au niveau de l'insert ?

Ce que j'ai pu constater de façon empirique avec un thermomètre infrarouge => sous l'insert ainsi que le côté gauche et droit de ce dernier c'est une chaleur modérée, tu peux y mettre ta main (ça ne dépasse pas les 25°). En revanche, au dessus de l'insert ("la plaque en fonte") le bois est facilement aux alentours des 50° après plusieurs heures d'utilisation de l'insert.
Pour ma part c'est du chêne bien sec, mais je n'ai pas de doute que je vais déplacer le rack à bois à un moment ou un autre.

Pour une finition, à mon sens c'est illusoire de vouloir en appliquer une.
Comme Marco2b, la notice peut être intéressante !

*PS sur la prise des températures : ce n'est que sur mon modèle d'insert, celui de ton client peut être bien différent ! Une photo ou un schéma pour nous en dire plus ?

Mis à jour
Marco2b

Bonjour
Je n’est aucune compétence en insert , mais je suppose que sur la notice d’utilisation la distance à respecter avec des matériaux inflammables doit être mentionné
Sur les documents des luminaires c’est mentionné !