Alex43

Comment sabler un plafond en lambris

Bonjour,

Je vais acheter une maison de 1983 avec au plafond, comme seul composant, du lambris bien foncé !

La maison fait 120m², pour ce qui est des chambres nous allons tout simplement peindre dessus avec un pistolet airless vu que nous devons entièrement rénover la maison. Par contre pour la partir salon/salle à manger/cuisine/mezzanine j'aimerais vraiment garder l'aspect bois avec une finition au Rubio blanc.

La principale question est donc de savoir comment je vais arriver à enlever le traitement actuel du bois afin de lui faire retrouver son aspect naturel.
J'ai pensé au sablage car pour moi il y a pas 50 solutions, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question car j'ai 70m² à faire... je sais que ça va être long, que ça va en foutre de partout etc mais ce n'est pas un problème.
Il y a aussi l'aérogommage mais je ne connais pas la différence entre les deux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

?

3 réponses

Kentaro

L'aérogommage donne des résultats assez bluffants. Je ne sais pas si cela est adaptable pour des lambris au plafond.

youtube.com/wa...h?v=7FY11MUa1nQ

On peut louer les équipements, ou des petites boites indépendantes font le travail.

ced21

bonjour,
A ma connaissance, les solutions type sablage permettent justement de nettoyer les fonds de rainures, moulures et autres. Je n'ai jamais pratiqué moi même mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des poutres chêne dans des intérieurs rénovés qui avaient été nettoyées par sablage (pour retirer les couches de lasures foncées à la mode il y a qq dizaines d'années) et le résultat était vraiment propre avec les fonds de fissures de poutres bien nettoyées.
Par contre, le lambris est souvent en résineux, plus tendre que le chêne des poutres et l'aérogommage serait peut être plus indiqué que le sablage, à ma connaissance plus agressif.
Pour ce que j'en sais, le sablage utilise des poudres relativement dures (sablage bien entendu mais j'ai aussi entendu parler de coquilles de noix broyées) alors que l'aérogommage utiliserait des poudres plus "tendres" donc moins agressives. Toutes ces infos au conditionnel, je n'ai jamais pratiqué ni l'un, ni l'autre.

etiennedesthuilliers

bonjour
de retirer la couleur d' un lambris est un travail de titan et donne en général rarement les résultats escomptés
et après avoir tout gratté il reste toujours de la teinte dans les détails des rainures et sur les languettes
moralité on donne un coup de peinture
vous pouvez essayer si le cœur vous en dit , moi j’hésiterais à le faire
l ,ancien

0 coup de coeur
2 184 vues