christoams

Votre avis sur ce mutoscope (ancêtre du cinéma)?

Suite a la publication de "Machine merveilleuse pour déclarer son amour" par Kentaro j'ai trouvé l'idée poétique et voudrait en faire une a ma sauce.
Je rappelle le principe, on fait défiler des images et la persistance rétinienne en fait un petit film animée, j'y rajouterais une boite a musique le tout actionner par une manivelle.
J'aimerais votre avis autant sur l'esthétisme que sur le fonctionnement.
La boite sera en bois, seul le porte photo sera imprimé.

de l'autre coté

dernière

?

2 réponses

Erebor

J'adore l'idée, l'esthétique est sympa je suis un geek et ça me rappelle les bornes d'arcade par contre je valide pas du tout "love machine" une petite recherche Google image et vous comprendrez pourquoi (attention à être seul à ce moment) 😁

christoams
( Modifié )

Merci Erebor, je t'avoue que j'ai d'abord marqué "Love machine" puis j'ai regardé sur gougoule... Bon on va peut être changer le nom 😀

Kentaro

Génial! J'adorrrre! En plus, il y aura une boite à musique!

christoams
( Modifié )

Merci Kentaro, as tu rencontré des problèmes pour que les photos defile bien une a une?

Guilh63
( Modifié )

j'aurais tendance à dire que tout dépend du rapport nb images/diamètres:

  • bcp d'images sur un petit tambour, il y aura peu de "marge" entre chaque images, elles accrocheront sur trois fois rien.
  • peu d'images sur un grand diamètres: chaque image "accroche" sur une plus grande surface.

le sytème prévu te permet peut-être différents configurations (tous les trous ne seront peut être pas utilsiés pour fixer les images)

christoams

Merci pour ces infos, j'ai fait beaucoup de trous pour effectivement avoir le choix et faire des tests avec plus ou moins de photos.

Erebor
( Modifié )

Quelques points que j'ai noté quand j'ai fait la mienne :

  • il faut que les images soient rigides genre pas juste du papier epais
  • il faut que les supports des images tournent très bien dans les trous : il faut qu'une fois passé l'index ils tombent tout seul
  • il ne faut pas percer complètement les côtés du tambour sinon les supports d'images glisseront et sortiront de leur logement
  • du courage parce qu'arriver à tout bien aligner et faire entrer dans les trous c'est loin d'être facile

Je crois que c'est tout !

christoams

Merci de ton retour, pense tu que je puisse utiliser des supports de photos en bois de 1mm(placage) en collant les photos dessus ?

Kentaro
( Modifié )

christoams Je pense qu'il faut que cela reste quand même un peu souple. Sur le mien, ce sont des feuilles d'imprimante, repliées et collées. Donc, deux épaisseurs de feuille de papier plus la colle.

De plus, en faisant ainsi, les feuilles tournent facilement autour de leur axe.

Erebor
( Modifié )

Kentaro j'ai fait aussi comme ça mais à force elle sont tordues et tombent à plusieurs en même temps

christoams

Sinon je dois avoir des plaques de Styren en 1 et 3mm, je ferais un test, peut être en les découpent a la cnc et en leur faisant de petit patte sur le coté pour éviter de mettre une baguette... a voir.

Erebor
( Modifié )

christoams Je pense que les essais sont la meilleure solution puisqu'il faut un peu de rigidité mais pas trop et un peu de flexibilité mais pas trop non plus... tout dépendra de la "configuration" de ta machine

Kentaro
( Modifié )

christoams IL faut faire des essais... Donne toi de l'espace pour faire des essais avec des tambours de différents diamètres, donc démontables. Fait en sorte que le "plectre" soit réglable en hauteur.

J'ai collé mes photos sur des baguettes fines pour les brochettes. Comme cela, elle sont un peu flexibles, et on peut donc les faire entrer dans les trous du tambour sans tout démonter à chaque fois.

Après, cela peut être l'objet d'une "quête"... Faire la machine parfaite... 🙃

christoams

Ok, je pensais utiliser des rayons de vélo comme baguette.
Bonne remarque pour le plectre (j'ai du regarder ce que c'était !) Je n'y avait pas penser.
Merci pour tous ces conseils 😀

christoams

Petite avancé, j'ai testé un systéme de porte photo (24 en tout) avec un plaque de styrene et 2 patte de chaque coté pour le support photo qui s'encastre dans un cercle munie de 24 troues.
Voila quelques photo / vidéo plus parlante (il y a encore quelques point dure mais ça devrait pouvoir ce modifier (les photos ici son bidon, c'est juste pour le test):

video

christoams

in progress!
Mutoscope video