Treestan

Arêtier

Bonjour nous allons bientôt passer l'examen du bp il y'a 2 scie a format pour 10 élèves cela me parait très peu y'a t'il d'autre moyens pour faire de l'arêtier ? Nous avons pensé a acheter une scie plongeante et faire un compagnon dessous, cela peut être bien ? Ou si vous avez d'autre astuces : comme ramener de la colle contact instantané est déjà prévu :p

MonsieurBella

Bonsoir,
Pour ton angle de corroyage (delard) je dirais qu'à la varlope tu peux facilement et rapidement obtenir un bon résultat.trusquiner à chant la valeur de l'angle ainsi que le trait d'arête sur la face et joindre gentiment les deux.
Pour les coupes pied et tete, une scie japonaise fait parfaitement l'affaire.
Rainurage possible à la défonceuse sous table au besoin si trop de monde à la toupie
Mortaisage à la domino au besoin

Pour avoir passer le BP en candidat libre en 2019, je m'attendais à une grosse file d'attente aux machines, nous étions à minima une 20aine de candidats mais honnêtement c'était pas impraticable, pourtant j'ai l'habitude d'atelier ou nous sommes peu nombreux.
Effectivement le mieux est de s'organiser afin de pouvoir sortir rapidement de l'épure et utiliser à convenance la format puis revenir sur l'epure par la suite au besoin,
On peux se passer de pas mal de traits sur une épure ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Il y a toujours a faire sur ta pièce, si tu es bloqué quelque part il faudra rebondir ailleurs!
Bon courage!

?

1 réponse

denisdkz

Ben... Des rabots tout simplement ? J'ai fait tous mes délardements de maquettes de CAP (MAF compris) à la demi-varlope bien affutée et pourtant je suis pas si vieux (c'était en 2015-2016). Les chevrons de rive biais délardés face aplomb aussi... Évidemment pour les noues c'est une autre paire de manche :)