VsDTeaM28

Vasque salle de bain (support)

bonjour,

je voudrais changer mon vieux meuble pourri type ikéa de salle de bain, vasque miroir et tout et tout.
je voudrais évidemment mettre en pratique ce que j'apprends tous les jours, et utiliser mes outils tout neuf...
ce support devrait faire environ 2 m de long (deux vasques plus espaces central de préparation), quelque chose comme 100 mm d'épais sur environ 50 a 60 de profondeur.
que sauriez vous me conseiller comme essence ?

je voudrais conserver l'écorce, le corroyer moi-même, et le faire tout beau

merci de vos retours

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Ce sujet est déjà pas mal traité, voir ici => Question bois SdB

Plus que l'essence, c'est la finition/protection que tu vas appliquer dessus qui va être importante (humidité/eau).
Faire attention aux bois taniques (mais tout à fait faisable).
Quels sont les bois à ta disposition localement ?
Plateau d'un seul tenant ou bien en assemblage ?

PS: conserver l'écorce 🤔?

Mis à jour
VsDTeaM28
( Modifié )

alors déjà un grand merci pour ton temps et tes commentaires...
lorsque je dis "garder l'écorce" je pense surtout au bord irrégulier sans l'écorce a proprement parler...
pour le traitement, je n'y ai pas encore réfléchis, je suis au démarrage de la réflexion, si je trouve en un seul tenant c'est bien mais je suis pas contre un assemblage a réaliser (travaillerai ainsi sur plusieurs techniques).
Au dela de la création, ce qui me motive surtout (aussi) c'est d'apprendre et apprendre encore

Marco2b

Bonjour
Un petit détail souvent oublié .
Pour tes dimensions en 600 de profondeur
Le poids en résineux environ 60 kg et chêne un peu plus de 80 kg

VsDTeaM28

Marco2b tu as raison c’est un détail de poids à ne pas perdre de vue.
La résistance au sol pour les appuies, à ce niveau je suis sur une chape assez épaisse mais je dois rester prudent à ce niveau aussi merci d’avoir éveillé mon attention

Bingo
( Modifié )

VsDTeaM28 Les 10 cm pour l'épaisseur ne sont très certainement pas utile (coût/poids).

VsDTeaM28

Bingo oui tu as raison, je m'emporte sur la dimension surtout sur l'épaisseur... a réfléchir en amont dans la phase projet