edouardsoum

Avis conception meuble de salle de bain suspendu

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire un meuble de salle de bain suspendu 2 vasques en chêne massif. N'ayant pas tout l'appareillage nécessaire, je partirai sur des panneaux de chêne déjà fait sur ce site (plateau fait avec des lames de 6 à 13 cm).

Profondeur du meuble 500 mm, épaisseur du plateau supérieur 40 mm, épaisseur des montants 20 mm.

J'ai 3 questions :

  • Est ce que les plateaux vont bouger sur leur largeur (sur 500mm de profondeur peut-on négliger les mouvement du bois?), et faut-il en prendre compte (comme j'ai essayé d'orienté le fil dans le même sens, vas-il y avoir beaucoup de mouvement?
  • Je pensais faire un assemblage par faux tenons + vis biaises + colle à l'intérieur des caissons externes (vis caché par les tiroirs), mais dans ce cas la le bois ne pourra pas bouger, est-ce un problème?
  • Faut-il anticiper les mouvements du bois pour fixer les charnières des tiroirs?

S'il faut anticiper tous les mouvements, cela semble dépasser mes compétences et je partirai sur du panneau (latte chêne?), mais nous aurions préféré du chêne massif.

Il y a un an, je ne me serai même pas lancer dans un projet comme ca, mais grâce (à cause ?), je vais tenter, mais j'appréhende beaucoup les assemblages et les mouvements du bois.

Merci à vous.
`
Edouard

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Il y a beaucoup de questions dans ta question
avec un panneau plaqué tu joues la sécurité mais cela n'a pas la même gueule que le massif mais il te faudra faire des alèses sur les chants visibles.
Oui il te faut anticiper les mouvements du bois du moins essayer
1: ton principal risque est là: travailler avec un bois sec, si tu peux tu le stockes quelques semaines dans la pièce où ton meuble sera. Essaie de prendre du bois sur quartier et évite les planches très larges. Il vaut mieux avoir un ou deux collages de plus qu'une belle planche bien large.
2: tu choisis un type d'assemblage et tu en reste là; Tu raisonnes toujours un peu comme à la réponse 1 mais sur les caissons le risque est moindre car les pièces sont plus prisonnières et de taille moindre que le dessus
3: le problème ne vient pas de là. Et tel était le cas tu peux toujours les bouger légèrement par la suite. Mais je ne vois pas de soucis particulièrement sur ce point. De toute façon les charnières sont des pièces amovibles alors la réponse est dans le réglage

en espérant t'avoir aider

edouardsoum

Merci pour les conseils. C'est vrai qu'on voit beaucoup de beaux assemblages notamment queue d'arrondi, mais j'ai peur de ne pas être assez précis dans le tracé et la découpe.