L'Emboiserie Design

Ouvrage sur les devantures et vitrines des commerces en villes.

Bonjour,

Tout est dans le titre, je recherche un ou des ouvrages qui référencent les devantures et vitrines en bois de beaux magasins. Mis à part sortir en ville et passer pour un mec chelou en mesurant les façades de magasins, je n'ai pas trouver de meilleurs moyen de m'inspirer de ces devantures.

Bien cordialement,

Mis à jour
?

7 réponses

dBPs
( Modifié )
Meilleure réponse

@L'emboiserie Design
Le Bouvet n226 mai juin 2024 fait référence dans l'édito du rédacteur en chef, d'un ouvrage "Devantures et agencements d'intérieurs" de L. Bertin. Je ne sais si cela correspondait à la recherche

Mis à jour
L'Emboiserie Design

Ça me paraît en effet être LE livre à voir, seulement il est classé comme livre rare. Je ne pense pas qu'il soit encore édité donc ça va être coton pour le dégoter.

dBPs

Un exemplaire a été donné à la rédaction du Bouvet. Peut-être voir avec eux ...

lamenuis

il y a quelque pages la:
antiquepattern...arm/H-XX044.htm

Bonbonveronbi

Bonjour

Pour trouver l'inspiration le plus simple et de recourir à Google Map prendre les rues commerçantes et puis street vue capture d'écran . On remet cela dans sketchup ou autre puis avec les dimensions connues comme la hauteur de la poignée ou autre on redimensionne tout cela et on extrapole les autres dimensions. Voilà sans sortir de chez soit évidemment il faudra tenir des contraintes du PlU et autres puis ajouter sa patte mais le réservoir d'idées et gigantesque.

racmterrof

Pinterest

L'Emboiserie Design
( Modifié )

J'ai de gros problème de connexion avec ce site. Il est cassé depuis un moment.

MonsieurBella

Ah!
Si tu trouves de la ressource ça m'intéresse beaucoup!

Je fais comme toi, j'observe les chefs d'œuvres du passé. .

Il me semblait avoir vu un chapitre traitant des devantures dans le jamin, de mémoire,
Le problème c'est que ce sont des dessins techniques, certes de qualité et bien détaillés, mais bien souvent impossible à projetter sur un éventuel projet car trop ouvragé pour rentrer dans un budget raisonnable (à mon sens et sûrement aussi celui du client)
C'est bon pour l'œil par contre.

Kentaro
( Modifié )

Exemples de devantures sur lADB:

Attention, une devanture, ce n'est pas si simple que cela (impératifs de sécurité, étanchéité, etc, etc).

Une discussion:

Mis à jour
L'Emboiserie Design
( Modifié )

Merci Kentaro ! J'ai en effet vu ces deux projets qui restent intéressants mais pas assez détaillés à mon gout, plus on en a mieux c'est !

EtieN-Atelier Blanc Bois

Si besoin j'ai du garder les plans sur règles que j'avais utiliser pour la fabrication.

glaude

Bonjour,
il faut que je fouille mais je dois avoir cela
je reviens vers toi en cas de recherches fructueuses.

etiennedesthuilliers

bonjour
il existe peu de livre sur le sujet , les vitrines on bien souvent qu'un temps
j ai quelques ouvrages sur de la vitrine très menuisée et ancienne et de certaines classées
j ai fait quelques vitrines pour commerce de luxe et je me suis inspiré de vitrine existantes , je travaille souvent sur paris cela me permet de faire des photos et de dessiner
mais bien souvent un décorateur passe avent moi pour me faire une esquisse et obtenir les autorisations nécessaires
mais il arrive que le client me fasse confiance et alors la je fait le travail de a a z mais il faut aussi être en bon terme avec le serrurier , le miroitier , le peintre,
le marbrier et connaitre les règlement du plu pour se charger seul de la chose
bon travail
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

L'Emboiserie Design
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je travail à la campagne, ici tout se fait et souvent mal (comme des clims en façade faisant face un monument historique posées sans autorisation, par exemple...) Même l'architecte de France a informé mon potentiel client avec un "faites un truc dans le genre". Je doute fortement que les vieux de la vieille menuisiers du coins se fient à quelques règles qu'elles soient. D'où l'intérêt de trouver la bonne documentation.

mofran

la question est aussi assez large, une inspiration époque, style, essences, dimensions pourrait faire rebondir sur plus détaillé, a mon avis si il n'y a pas d'ouvrage vitrine bois, on doit en retrouver au détour d'autres ouvrages, d'ou cette remarque, que cherche t'on?

L'Emboiserie Design

J'ai déjà dessiné mes plans pour mon client, ce que je cherche avant tout c'est de m’imprégner de bonnes pratiques sur des travaux ou des planches pré-existantes afin de m'assurer et de me rassurer de la cohérence de mon travail. Par exemple : l'usage de CP à moulures rapportées versus de cadres moulurés à panneaux à plate-bandes, les saillies de l'ouvrage vis à vis du mur en partie inférieur et supérieur, les hauteurs maximales et les proportions à respecter, les différentes moulures largement utilisées... Pleins de choses en fait qui ne sont ni détaillés dans le PLU ni par la documentation fournie par l'Architecte de France.

Si j'y arrive et si j'ai le temps, je vais essayer de poster ce travail pour le partager une fois réalisé.

0 coup de coeur
362 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de L'Emboiserie Design
Voir aussi