Dibou

Connaissez-vous des ressources sur la réalisation de devantures en applique ?

Je veux parler de ce genre de choses :

(crédits photos : guides des DRAC, culture.gouv.fr)

Et par « ressources », j'entends : livre, site web, tutoriel, vidéo en ligne, vieux grimoire plus édité…

Sur internet, j'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé de très satisfaisant. Je trouve surtout de la prescription architecturale (notamment celle produite par les DRAC, municipalités, CAUE, etc.), des sites de professionnels), des sites sur des démarches que je qualifierais de « patrimoniales » (référencement, comparaisons, mise en valeur... Exemple) qui peuvent être très inspirantes pour la conception d'ensemble, mais pas grand chose sur la construction proprement dite.

Par exemple, je me demande s'il est préférable de construire une structure sur place puis de venir l'habiller progressivement de panneaux, planches, menuiseries, etc. ou si au contraire il ne vaut pas mieux préparer de grosses pièces plus ou moins autoporteuses qu'on vient assembler et fixer sur place.
(Vous allez probablement me dire : ça dépend des cas, les deux approchent se valent, voire se complètent).

À ce sujet, depuis que je me suis intéressé à cette question, je me suis mis à beaucoup observer les devantures et j'ai été surpris de réaliser à quel point, de façon générale, je les trouve laides. Et je ne me suis jamais senti être un conservateur réactionnaire qui ne jure que par Violet le Duc.
Certes j'ai évidemment repéré quelques réalisations intéressantes, ponctuelles ou des quartiers entiers. Mais c'est curieux de voir à quel point on laisse faire n'importe quoi dans ce qui constitue pourtant l'environnement quotidien des citadins... tout comme il est curieux de voir à quel point on peut faire totalement abstraction de cette laideur généralisée quand on évolue dedans depuis toujours. Question de goût pourrait-on me rétorquer... Certes. Mais restons alors en à la réalisation technique ou de la maintenance, angle sous lequel on peut rester plus objectif. Et bien, même ça, c'est surprenant de médiocrité.

Mis à jour
?

6 réponses

dneis
( Modifié )

Comme le présent site est bien fichu, et que ses membres ont bien rempli les fiches des livres, aller voir justement du côté des livres avec une petite recherche appropriée:

lairdubois.fr/...es/?q=devanture

Ce qui pointe ensuite sur les ouvrages de Léon Jamin, Barberot, Denfer, Gadriot, Coulon ou Gustave Oslet, entre autres. Ouvrages comportant planches et explications.

Le mot clé est devanture de boutique.

Et puis pour compléter, aller faire un tour sur Gallica, les ouvrages de menuiserie ancienne y sont nombreux.

Mis à jour
Dibou

Merci dneis ! Je découvre le site et je pensais que le champ recherche qui est en haut cherchait sur tout le site, mais je comprends maintenant que non.

dneis
( Modifié )

Voir également

Il y a une dizaine de volumes dans Gallica, de 1863 à 1873, et dans plusieurs parutions il y a des planches de devantures.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ai fait quelques copies d'anciens (2 exactement, avec des matériaux modernes plus résistant) et restaurer d'autres dans ma carrière!

C’était toujours intéressant, et dans les livres avant guerre, on trouve des ouvrages de menuiseries consacrée à cette facette de l'art du menuisier traditionnel

justinstorck.f...r/m/magasin.php

ici pour se faire plaisir a regarder !

google.com/sea...041&dpr=0.9

google.com/sea...41&biw=2133

Mis à jour
Dibou
( Modifié )

Magnifique sylvainlefrancomtois !
Pour autant, comme je l'écrivais en plaisantant sur Violet-le-Duc, je suis pas un inconditionnel de l'ancien.
Préserver les vieilles choses, c'est bien (même indispensable), en faire des copie « authentiques » c'est bien aussi (tant qu'on ne sombre pas dans le pastiche vulgaire)...
Je aussi trouve qu'il y a des choses contemporaines très réussies, et qu'on doit pouvoir avec un peu de talent s'inspirer de tout ça pour faire de belles choses.
En tout cas, c'est ce que je vais essayer de faire sur ma façade, seul ou avec l'aide de professionnels.

sylvainlefrancomtois

👍 fait nous des retours svp !

MonsieurBella

Bonjour,
Avez vous des références à nous transmettre? Je suis super intéressé de trouver de la documentation sur le sujet
Jusqu'à présent j'observe de manière empirique..

dneis

Voir par exemple les livres regroupés ici:

trente six seb

Hello, J'ai le même projet pour ma boutique.
Mais bon, ça reste à l'état de projet pour l'instant même si j'ai déposé la demande de travaux préalable.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'ABF (j'ai une église du XIIè au fond du jardin).
Il veut de la moulure, il préfère que ce soit des cadres assemblés mais si c'est du CP avec des moulures rapportées ça lui ira aussi.
Pour répondre à ta question sur les ressources, dneis t'a fait la liste. J'ai quelques uns de ces livres et on trouve quelques plans et quelques infos.
AMHA, il faut préparer des modules (cadres et panneaux) qu'on assemble ensuite sur place.
Dans mon cas ce sera différent, car ce ne sera que de l'habillage (locataire, je ne touche pas à la structure).

Dibou

Merci trente six seb !
Finalement, vos réponses me confirment ce que j'avais constaté par moi-même, à savoir que le web ne regorge pas d'informations immédiatement disponibles à ce sujet.
Du coup, ça m'amène à proposer à « la communauté de l'Air du Bois » de développer des ressources à ce sujet. Évidemment c'est facile à dire pour quelqu'un qui débarque et qui n'a jamais apporté la moindre contribution. Disons que ce n'est qu'une modeste suggestion qui me vient après avoir découvert, par exemple, de véritables « traités en ligne » sur la charpente et les escaliers (par sylvainlefrancomtois) ou sur les mains courantes débillardées (par kaj).
Je crois comprendre que les Collections du sites sont un peu faites pour ça (il est quand même bien fait ce site… ), donc je me lance : Devantures de boutique en applique. Peut-être qu'un jour, quelqu'un qui a le temps se lancera dans un traité de devantures de boutique qui rejoindra avantageusement cette collection ! 😉

Si plus d'informations étaient librement et facilement disponibles sur le sujet, peut-être verrait-on moins de trucs immondes dans nos rues.

etiennedesthuilliers

il est donc nécessaire de se cultiver et d'avoir une forte bibliothèque et une documentation mais il est difficile sauf classement d 'avoir des façades anciennes ou pseudo anciennes pour des raison de coup et de compétence des menuisier mais souvent les clients veulent du moderne et je leur propose mes dessins des années 60 et la cela bloque , je vous ai dit moderne vos dessins sont ringards et on laisse le miroitier proposer autre chose
par contre même les jolies façades disparaissent , changement d'enseigne ou obligation pour pas mal d affiliés à des chaines d'avoir la façade type
pour mettre des dessins et autres tirages c'est difficile de les mettre sur internet car les formats sont importants et les documents sous chemise généralement que l on avait par abonnement donc petit tirage
ensuite vous pouvez prendre votre appareil photos et votre courage a deux mains et publier car c' est plus facile d attendre qu'un bon prince est fait le travail dans lequel les autres puisent sans vergogne
pour faire un ouvrage sur des pavillons j'ai pris 2000photos et passé plusieurs centaines d 'heures et tout cela gracias pro deo les frais a ma charge mais je ne regrette rien et je continue

etiennedesthuilliers

bonjour
le sujet commence a devenir intéressant quid des vitrines des magasins
documentation
il a été écrit de nombreux ouvrages sur le sujet avec un peu de patience et quelques économies on peu trouver des choses intéressantes la preuve c 'est que j en possède un certain nombre
au sujet de violet le duc je doit posséder tout les ouvrages qu'il a écrit mais pour les vitrines il y a mieux toutes les publications des années de1900a 1920
sur l'aspect et la conservation des vitrines anciennes cela est plus compliqué surtout dans certaines grandes villes
il faut que celles ci soit classées donc qu'elles été choisies par des spécialistes qui ont monté un dossier pour mettre en avant les qualités architecturales et que la commission ait accepté
pour les créations il faut simplement déposer un permis qui soit dans les clous au point de vu règlement et quelle ne soit pas dans les 500m d 'un monument classé sans quoi il y a un censeur qui peu demander des modifications et des changements
si le sujet des classements intéresse certains il faut s'engager dans certaines instances et faire avancer le sujet mais c 'est long et difficile d accéder a certains postes et d' avoir une majorité pour que cela passe
j ai réussi dans ma ville à ce que certains pavillons et monument aient un label qui les classe pavillons remarquables donc on ne casse pas et on évite de mettre des volets en plastique
je doit publier un ouvrage sur le sujet en début 2023 je mets la dernière main au manuscrit
au sujet du travail sur les vitrines classées c' est assez simple car on ne peu guère changer de chose et si l on change c'est parce qu'il y a des raisons impératives sécurité ou autres modifications et suppression de bricolages faits sans concertation
mais c est un travail intéressant car il peu avoir un dialogue avec les administrations.
une façade de magasin se conçoit et est exécuté totalement en atelier puis posée en un tour de main si il ni a pas eu d 'erreur dans les cotes et que certains travaux on respecté les mesures prévues
les bricolages sur place sont aussi fait in situ mais je ne suis pas partisan de ce genre de travail qui est bien souvent du camouflage et qui ne dure qu'une dizaine d année
mais cela dépasse un peu les sujets traités sur l air du bois car il faut être a sont compte pour certains travaux avoir une certaine culture et être apte a discuter avec le client et l administration et des clients qui ont confiance en vos talents
etienne desthuilliers maitre menuisier

MonsieurBella

Bonjour,
Cela dépend j'imagine du budget de ton client?
La dernière que j'ai pu faire, j'ai diviser ma devanture en 3 gros modules, fabriqués en atelier et que j'ai assembler sur place le jour J, j'ai des photos si cela peut t'interesser
Il fallait déposer et reposer la nouvelle sur la journée ce qui était la grosse contrainte. Pour les ressources je fais un peu comme toi, j'observe ce qui à été fait et qui bien souvent est plutôt joli et harmonieux

Bonne journée

Dibou
( Modifié )

Merci MonsieurBella !
En fait, le client, ici c'est moi 😋
Comme la devanture actuelle est en feuillure, j'aurai tout le temps que je veux pour constituer la nouvelle (en applique) avant de virer l'actuelle.

Gcloarec

Lorsque j'ai du faire des réparations c'était souvent du CP marine (bretagne oblige) sur du tasseautage. Avec quelques moulures histoire de... Comme c'est peint les gars s'embête pas trop.

Ce que j'ai vu était assemblé sur place, souvent sur des bâtiments anciens donc plus simple comme ça pour s'adapter je pense.

Dibou

Merci Gcloarec !