L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GDX

Conseil achat scie plongeante

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, je souhaiterais avoir vos conseils, avis concernant l'achat d'une scie plongeante.

Je m'équipe depuis à peux près un an et demi. C'est long mais je préfère prendre le temps et m'équiper convenablement (le prix de chaque machine étant ce qu'il est ...).

Donc je souhaite acheter une scie plongeante et pour le coup j'hésite entre deux machines.

Ce que je souhaite pouvoir faire au début c'est des placards, puis quand je serais plus aguerri j'aimerais faire des meubles style bibliothèque, buffet, table ... donc probablement nécessité, entre autre, de faire du délignage (c'est bien comme ça qu'on dit ?).

Vu la différence de prix encore raisonnable, je suis assez tenté par la Festool car j'ai déjà la domino DF-500. Je continuerais ainsi dans la marque. Par contre au vu de ce que je souhaiterais faire plus tard, la puissance (1050 watts) de la TS55RQ me pose question, contre (1300 watts) pour la Makita. Sera-t-elle suffisante pour ce que je souhaite faire ?

Que me conseillez-vous ? Avez-vous des réflexions ou conseils à me donner ? Une autre machine à me renseigner ?

Merci d'avance pour vos retour et conseils.

Mis à jour
Wil
 

Si tu veux tu peux trouver quelques infos dans cette Question de @mike0411

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
Zeloko

Je ne connais pas la Makita. Mais j'ai la TS55. Et je lui ai déjà fait faire une usure complète des charbons en 4 ans. Pour dire qu'elle tourne. Et principalement dans le débit.

Le seul moment où je lui ai vu un soucis de puissance, c'est dans du frêne en 45. Même avec une lame Panther, la machine n'avance pas aussi bien que dans du chêne. Et à plusieurs reprise, sur ce projet, elle s'est coupée pour éviter le surchauffe. Il suffit d'attendre 5 minute et ça repart, mais c'est embêtant.

Ailleurs, avec une bonne lame affûtée, je n'ai pas vu de soucis.

Et en effet, je n'utilise jamais cette machine sans rail.

Sans chercher à être pro Festool, je pense que c'est un de leur meilleur produit.

Mis à jour
GDX

Merci Zeloko,

Ton avis me rassure. La puissance de (1050 watts) me posait vraiment question. Me voilà réconforté dans mon premier choix. Non pas que je suis pro Festool comme tu l'as dit toi aussi, mais quand je vois la qualité de finition de ma DF 500 ... . En fait, je crois que j'espérais avoir une avis comme le tient :-).

En plus vu l'usage plus que régulier que tu en fais ... Cela me rassure vraiment.

C'est vrai que c'est un certain budget mais comme je l'expliquais cela fais un petit temps que je m'équipe et j'essaie de le faire en achetant du matériel de qualité, gage selon moi d'un travail final de qualité également.

Je vais encore dormir un jour ou deux la-dessus, en attendant que d'autre me donne aussi leurs avis, mais la balance commence vraiment à pencher d'un coté si tu vois ce que je veux dire ;-).

tomailya
 

Bonjour
I'm me semble que la REBQ fait 1200w.mais je ne connais pas la difference de prix

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
totof

J'ai personnellement la makita depuis 3 ans est en suis complétement satisfait. Jamais eu de soucis à cause du couteaux diviseur. Par contre regarde les actions makita, j'en ai profité et du coup c'est nettement moins chère...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Herve39

Bonjour,
J'ai la Makita depuis plus d'un an, j'en suis pleinement satisfait. Le manque de couteau diviseur ne m'a jamais posé de problèmes, même sur les bois massifs. Je ne l'ai jamais mise en défaut, aussi bien du point de vu puissance que précision.
Attention de prévoir l'achat des guides rails, je ne l'utilise jamais sans.

GDX

Merci @herve39 !

Amsterixm
 

Je valide cette scie.
Je l'ai également depuis 1 an et j'en suis pleinement satifait. Plus le délignage, j'ai aussi une grosse hitachi, avec couteau diviseur, montée généralement sous table et acheté d'occasion sur le coin coin.
Ce qui m'a fait choisir Makita plutôt que Bosch ou Festool, c'est le rapport qualité/prix de leurs outillages. Je comprends parfaitement les arguments en faveur des marques pro (sans oublier Mafell), mais l'investissement nécessaire pour une utilisation amateur n'est pas justifier à mes yeux.

Amsterixm
 

A si, j'ai trouvé un défaut à la Makita : la longueur des rails. Ils ne font que 1400 mm contre 1600mm pour la plupart des autres modèles. C'est dommage car les 200 mm d’écart comptent lors de la découpe d'un panneau de 1250mm de large.

RobinWood

1400 aussi chez festool

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
michel22440

Je possède une Mafell MT55CC avec laquelle j'ai débité beaucoup de plateaux de chène et frène avant d'avoir une scie à format avec chariot de délignage. Cette scie plongeante est d'excellente qualité et très robuste (pas de couteau diviseur, mais cela ne m'a jamais posé de pb)
Le rail est le complément indispensable de la scie. Une longueur de 1.40m voir 1.60 m est intéressante car elle permet de débiter un panneau de 2.50x1.22 en largeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RobinWood

Hello,
je possède la TS55. Jamais eu de problème. A mon sens, si tu veux déligner, ne fais pas l'impasse sur un couteau diviseur. C'est vrai que pour du panneau, ça ne sert pas à grand chose mais pour du massif dans le sens du fil, c'est indispensable.
Je t'invite à regarder des vidéos sur le kickback, ça t'aidera peut être à te décider:

Accident Laurent Jacquet
Kickback

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

@GDX, Slt, la Makita ne posséde pas de couteau diviseur, cela peut être rédhibitoire pour déligner du bois nerveux. Sinon il y a la marque Mafell qui font d'excellente scie largement au niveau de Festool.

titimaster
 

Et oui, mafell, j'y pense jamais, mais la kss 400 c'est quand même pas mal 😍

Jean Galmot
 

@titimaster La KSS 400 ne se fait plus, elle est remplacée par la KSS 50.

GDX

Merci @jeangalmot !

GDX

Merci @jeangalmot !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
titimaster

La festool est une référence. C'est une excellente machine avec une formidable ergonomie. Comment ne pas te la conseiller.

Par contre, que tu prennes l'une ou l'autre, ça ne sert à rien de mettre ce prix dans une scie si tu ne prends pas le rail adapté avec. Et je suis étonné du prix du 1400 que je vois .

Mis à jour
Bricolo36
 

Il y a + 17€ de frais de port ça plombe attention

titimaster
 

Ha oui, effectivement, j'ai pas fait gaffe.

Bricolo36
 

C'est quand même la démesure et honteux, parfois, ces frais de port.J'achète tout sur Amatruc et jamais de soucis délais très courts port gratos lorsque c'est eux qui vendent. Mais il faut quand même regarder et comparer

titimaster
 

Moi, j'essaie de rien acheter sur amatruc ni mano truc ni...
J'aime pas trop les monopoles ni les grosses boîtes qui exploitent abusivement les petites. 😉

Mais bon, parfois, la différence de prix fait que....

GDX

Merci @titimaster !

GDX

Merci @titimaster !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
202 vues
7 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de GDX
Voir aussi
par jcp  3 réponses
par pyrene79  4 réponses
Navigation