leuco974

Rénovation Dégauchisseuse Guilliet CIV

Bonjour

Je suis entrain de rénover une degau guilliet CIV.

Je souhaite déposer les deux tables et je ne vois pas comment démonter les charnières ci dessous en photo.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

leuco974

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
question qui va pour paraitre hors sujet , pourquoi vouloir, les démonter , si elle non pas de jeu un simple graissage suffit ,
d'ailleurs avant de les démonter il faut amplement graisser
souvent au démontage ne connaissant pas la machine on fait des dégâts irréversibles
bonne journée
un menuisier qui travaille sur des machines anciennes
etienne desthuilliers

Boisenformes

Comme dit un ami mécanicien, ''tant que ça marche, il ne faut pas y gratter '' sinon il existe des dégrippants professionnels aux résultats presque magique, on arrose, on laisse agir puis on en remet quand ça bouge et la rouille s'évacue.
Pour des pièces qui ne sont pas en mouvement intense type rotation grande vitesse, il est plus sage parfois de ne pas démonter, c'est à juger selon les symptômes de la bête.

Atelier bois couleur

Hello, j’ai une degau de la même marque et datant de 1965. Elle a le même système de mouvement que la tienne. Lorsque je l’ai récupérée, les tables ne bougeaient plus du tout et étaient donc impossible à régler. Pour le démontage, j’ai desserré les vis sur le coté qui bloque une sorte de coin puis WD40 à gogo et arrache moyeu. La graisse d’origine était tellement vieille qu’elle s’était transformé en poudre blanche ultra compact. Ensuite nettoyage au white spirit puis graissage et remontage. Par contre, sois prudent. Le secret d’une maintenance réussie, c’est l’observation en amont, la réflexion et le repérage des pièces démontées.

leuco974

merci du retour je vais m'y remettre demain.

Pierrerech

Bonjour, vérifier l'absence de vis pointeaux et tenter avec un arrache moyeux ? Plus de photo de l'ensemble du mécanisme de réglage des tables permettrait peut être de mieux y répondre

FrancoisB

Salut , as tu regardé de l'autre côté on dirait que les deux axes sont juste emmanchés glissant avec un épaulement quelque part. A la place de la vis qui dépasse il devait y avoir un graisseur ou quelque chose comme ça .
Sûrement que la partie démontable est de l'autre côté... A voir !
Bon courage.

leuco974

De l’autre côté j’ai le même type de charnière avec un des axes en acier qui depasse

Atelier bois couleur

Il n’y a aucun épaulement. Les axes sont juste emmanchés sans jeu dans la table et dans la charnière. Bien dégrippé, tout vient sans soucis.