Hervé-71

Table basse: comment faire ???

Bonjour,

je souhaite faire une petite table basse à partir d'un" "rondelle" de hêtre échauffé.
diamètre 70 cm
l'arbre est tombé depuis 2-3 ans et resté dehors

une chance qu'il ne fende pas ????

le cercler ??
enlever le cœur, le trou comblé par le pied ???

pour le moment, endrouillé de Anchorseal 2 (Sealing End Grain on Green Wood)
ça a marché pour mes grands bols

Bonne journée
Hervé

Mis à jour
?

1 réponse

BoisTordu

Salut, qu'il ne fende pas, il y a peu de chance quand tu vas le faire changer d'hygrométrie en le rentrant plus le séchage qui va se poursuivre. D'expérience tous.les billots de hêtre que j'ai conservé ont fendu!
Un moyen efficace de prévenir ou contenir les fentes c'est les feuillards crocodiles: vendus en rouleau et en différentes épaisseurs ils ont un côté coupant et un côté plus épais, tu les enfonces au marteau dans le bois au niveau de chaque amorce de fente. Ça marche très bien. Faut juste accepter que ça se voit.

Hervé-71

Merci BoisTordu ! je connaissais ce principe sur les anciens plateaux échafaudage en bois.

bonne idée, je vais essayer. ca sera dessous la table, donc pas visible

Bonne soirée
Hervé

Hervé-71

bonsoir,
voila, c'est fait avec les zigzags, j'espère que ça va marcher (on doit les voir en zoomant)
reste plus qu'a tourner l'autre coté et laisser sécher quelques mois

Bonne soirée
Hervé

BoisTordu

Nickel!