executionbois

Resto or not resto

Je me demande ce que je dois faire de cette petite console qui traine chez moi depuis 40 ans
Je la restaure, à savoir quelle ne trônera jamais au milieu du salon, pas du tout mon style !
Ou direction allume feu se qui vas déclencher une explosion de sacrilèges et vous vous doutez bien que je ne poserais pas la question puisque je suis libre de faire ce qui me plaît donc inutile de me faire la morale, ma question repose sur le fait qu'il me manque des petits bouts de plaquages que je n'ai plus en stock depuis un bail, ce sont de tous petits morceaux si quelqu'un en possède ?
Si non je vais être obligé de faire de la déforestation.

Donc si quelqu'un a sa sous le coude merci à lui.

Quelques photos.

trente six seb

Au final, tu recherches quelles essences de placages ?

?

13 réponses

Kentaro
( Modifié )

Intéressante petite console . Tu la vends combien en l'état ?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1

Kentaro

executionbois Je suis sérieux, à combien la vendrais-tu ?

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Autant ça me révulse quand Kentaro tombe sur quelqu'un qui a modernisé un vieux meuble selon ses gouts pour son usage, autant là si tu ne sais pas quoi en faire et que quelqu'un est intéressé je pense que le mieux c'est de lui faire une offre décente et d'utiliser le fruit de la vente pour un projet qui ira au milieu de ton salon

Kentaro
( Modifié )

SebD Désolé pour le révulsif! 😍

Erebor

Je vais répondre un peu à côté avec une option également sacrilège : est-ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter le style ? Enlever ce que tu n'aimes pas et garder le reste sur autre chose ? Le placage du plateau est sympa et rendrait bien (à mon avis) sur une structure plus moderne. En virant les pieds et la moulure qui est sur 2 côtés tu obtiens une bonne base pour un bout de canapé sympathique.

LeCongreDebout

Très franchement, même si je suis d'accord avec ton opinion sur l'esthétique, étant donné la signature, j'éviterai de modifier ce meuble et je me contenterai de le restaurer proprement.

Rien n'empêche de reprendre l'idée de la marqueterie pour un autre meuble fabriqué de A à Z. Ce type de marqueterie est vraiment simplissime à faire et en plus tu passes tes chutes... Je l’avais fait sur une petite table à jeux que je montrerai un de ces jours sur l'ADB

etiennedesthuilliers

on en est ou de la restauration de la table
j avais deux jolies meubles a restaurer
je les ai offert a deux étudiants qui devaient présenter une restauration pour un diplôme
et comble de gentillesse le bois et le placage pour la restauration

executionbois
( Modifié )

Bonjour Etienne,
En fait ce post avait pour but d'attiser ma curiosité, loin de moi l'idée de détruire une signature je suis de la région du Majorelle j'en ais restauré des tonnes je voulais juste voir jusqu'ou ça allais allez,
J'ai retrouvé du placage et j'ai restauré cette sellette que j'ai rendu a son proprio, eh oui celle-ci ne m'appartenait pas et je me suis aperçu que certain n'avait même pas vu la signature.
j'ai tout de même un peu de savoir vivre j'aime bien le patrimoine.
bonne journée.

JPLegno
( Modifié )

Alors, pour te rassurer : j'ai montré le message d'origine à ma femme, en trois secondes j'ai eu : C'est un Gallé ! Il est c.. ou quoi?"😂

LeCongreDebout

Il te manque quoi comme essences de placage, et de quelle taille?

grosb
( Modifié )

Pour répondre à la question, faute de trouver des chutes de placage, un peu de poussière de ponçage de bois dans la même teinte et du Losüng pour reboucher les tout petits manques de placage (qui sont vraiment très petits) et le tour est joué, cela ne se verra même pas (sauf pour toi) une fois restauré...

Mis à jour
executionbois

Alors comment dire, ceci est une question et non une annonce, tous le monde a répondu a coté, je voulais savoir si quelqu'un avais en sa possession quelques chute de placage de
quelque centimètre² pour la vente je ne me serais dirigé vers la salle des ventes de aître Sylvie TEITGEN commissaire priseur de NANCY.
Je pense que ceux qui m'on adressé une demande d'acquisition on vus la petite signature
alors 5 € sur le bon coin je ne crois pas.
pour le placage je suis toujours demandeur sachant que bien évidemment je pourrais en acheter mais en grande feuille don je n'aurais plus l'utilité sachant que ce qu'il me reste en stock comme mobilier c'est surtout du Louis XVI et du louis Philippe acajou et noyer et sa j'ai en stock des 100 aines de M²

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Brice, si j'ai fait une offre d'achat, c'est que évidemment nous avons reconnu la signature!

Mais j'ai vu aussi la question piège, c'est pour cela que j'ai répondu combien ? Manière humoristique détournée de répondre a la question qui connais , qui connais pas !😉

Une vraie question ! Cette console allait elle contre un meuble plutôt, au vu des trois alèses moulurées sur 4 ? 🤔

ici pour du placage peut être ?

🙂

executionbois

hello Sylvain,

Evidemment la question cachais une subtilité cela était voulu
pour les moulures aucune idée celle qui étais présente en salle des vente il y a 15 jours avait la même caractéristique je peu aller consulter mon collègue qui a 2 mn de chez moi et qui a travaillé dans les ateliers du musée lorrain pendant 20 ans il maitrise bien le sujet d'ailleurs il a peut être encore du placage en stock dans sont atelier.

loub

Certains sites de placage proposent des lots de plusieurs essences en petites dimensions, ça peut peut-être convenir à ton besoin?
Comme ceci par exemple: placage-bois.c...te-ref-489.html

FBang

Petite question du coup sur cette signature qui m'intrigue. Quelqu'un est capable identifier qui a fait ce meuble ?

Kentaro
( Modifié )

executionbois 😍

Ce qui est rigolo, c'est que quand j'ai posé le premier la question "combien", je n'avais pas vu la signature... Simplement, un beau truc Art Déco, cela m'interessais...

Et puis, juste après, j'ai vu la signature!!!

C'est un Gallé!

G
A
LL
E

Je suis très étonné que presque personne n'ai remarqué...
Pas un Gallé de la grande époque, mais quand même un Gallé Art Déco des usines Gallé, entre 1925 et 1935...

Pour ceux qui ne connaissent pas, y a Google...

Alors, même si les gens d'aujourd'hui trouvent cela horrible, il se trouve que ce machin absolument affreux, il se vendrait 1000 ou 2000 € chez les vrais gens de goût, au Japon, aux US ou ailleurs.

Donc, tous ceux qui ont proposé de couper les pieds, de le mettre au feu, ou de le peindre en rose... 😍

Par contre, pas certain que restauré, il valle autant... D'habitude, les gens d'aujourd'hui qui connaissent leur affaire, préfèrent le truc dans son jus, en l'état, sans aucune modification. Restauré, il perd 50% de sa valeur.

executionbois

Effectivement il n'est pas de la grande époque mais du début de l'industrialisation des atelier Majorelle et Gallé,,
la restau ne concerne que le nettoyage succin du meuble et la replaque des différents éléments bien évidemment je ne la brulerais pas je recherchais juste quelques confettis de placages pour combler les manques trop important l'expertise a été faite et la demande du commissaire priseur face a la demande seras conforme le même genre de modèle est parti de la salle des ventes a 3400€ vente par téléphone.

Kentaro
( Modifié )

executionbois J'avais été prudent dans mon estimation....😉

Bravo pour ce très très beau meuble! (on peut le dire, maintenant... 😛 )

executionbois

se sont des enchère alors on ne sait jamais.....

Kentaro

executionbois Il y a 30 ou 35 ans, au moment de la bulle au Japon, il y a eu une folie pour tout ce qui touchait Gallé, lampes ou meubles. Un truc comme celui-ci serait parti pour une fortune. Ensuite, cela s'est tassé, les copies ont cassé le marché.

dependancesbois
( Modifié )

Du coup c'est quoi au final la question ?
Quelqu'un a un peu de placage et tu la restaures mais elle n'ira pas chez toi, ou tu la brûle.
Mais elle a une signature donc si quelqu'un veut te l'acheter ça va lui coûter une blinde.
Donc : restaurée, brûlée ou vendue chère ?
Ou alors c'était une question piège pour voir qui était un grand amateur d'art et de culture ?
J'avoue être perdu sur l'intention au final ! 🤔

Ara
( Modifié )

Wé, +1 Fred ! La question initiale était "est-ce que je restaure ce truc moche ou est-ce que je le brûle ?" (il n'a pas dit "moche", certes il y a mis les formes !).

Moi je le trouve toujours aussi moche avec la signature et je n'en donnerais pas 5 euros... mais comme j'ai dit, je n'ai pas de goût !

Au fait executionbois, quel est ton dernier prix ? 😛

Kentaro
( Modifié )

J'aimerais bien comprendre pourquoi les gens trouvent cela pas beau...

Parce que ce que cela sent trop la grand-mère avec ses napperons ?

C'est une question "d'esprit du temps ?" Parce qu'on baigne dans un certain environnement ?

Si quelqu'un aujourd'hui, faisait exactement la même chose et le présentait ici, je parie que tout le monde dirait que c'est génial, du grand art, la marqueterie, les pieds avec les moulures, etc... Et d'ailleurs, y a plein de choses présentées ici qui y ressemblent...

En 50 ou 60 ans, il y a eu tellement de styles différents qui ont été à la mode, ont disparu, puis sont revenus...
Les buffets en érable plaqués avec les pieds en éventail ou le formica des années 50/60, le style rustique en chêne teinté et les chapeaux de gendarme des années 70, et en même temps, les pouffes oranges en plastique de Madame Pompidou ou Mireille Darc, puis le retour aux années trente des années 80/90, le style "barbare" des années 90, puis le retour des années 40/50, le retour du formica, et maintenant, le style dit "scandinave" qui n'est qu'un remake des années 50/60 avec les pieds en éventail qui sont considérés comme une évidence... C'est un peu comme les pantalons à pinces des années 80/90 versus les tubes à cigarettes de maintenant qui écrasent les couilles...

Parce que les jeunes doivent croire qu'ils ont tout inventé et tué leur papa/maman ?

Pas évident, tout ça...

Et puis, là, c'est effarant, mais il n'y en a pas un qui ait trouvé cela beau ou même intéressant...

I am perplex...

sylvainlefrancomtois

"c'est effarant, mais il n'y en a pas un qui ait trouvé cela beau ou même intéressant.."

erreur , y a moi ! 😉

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro certainement pour les mêmes raisons que certains trouvent ça beau.
C'est très subjectif.
L'effet de mode peut jouer dans les deux cas.
L'effet signature va parfois jouer aussi sur le côté beau , du style "c'est moche" , c'est un "machinchose" , "Ho alors c'est beau"!
Et puis ça peut être aussi des goûts perso et du ressenti (ça existe encore! 😜)

HAZO ébénisterie

Kentaro +1
J’ai tenté de l’aider à s’en débarrasser sans trop susciter de convoitise 😉
je trouve son design très chouette!

Kentaro

HAZO ébénisterie ok, donc, c'était une bonne partie de pocker... Bluff et jeu de dupes... 😇

Fabien R

Kentaro j’aime bien ce mélange massif du piétement et osb de la tablette... 🤪🤪

Ara
( Modifié )

Kentaro là on est dans la question des goûts et des couleurs, j'avoue qu'employer le mot "moche" comme je l'ai fait, ce n'est pas joli joli puisqu'il y a mon jugement derrière (pour bien faire j'aurais dû juste dire que je n'aime pas). Paradoxalement j'aime beaucoup le style Art Déco dessiné par François Schuiten dans les Cités Obscures, en particulier Les Murailles de Samaris. Mais tout est dans la courbe alors que la console présenté est tout en angles pour la marquèterie et tout en droites pour les pieds. Je plaide non-coupable, je n'aime juste pas cela !

NB : les deux premières planches de Samaris, qui sont pour moi un chef d’œuvre de dessin et pas seulement : c'est dessiné comme ce serait filmé avec une caméra, dont on perçoit le mouvement de descente puis rotation au fil des cases.

Fabien R

Ara achtung bicyclette copain, ça c’est plus de l’art nouveau!

Ara

DewhitYoussef oups ! Tu as raison, donc ça cadre définitivement mes goûts : art nouveau 😍, art déco 😖

Fabien R

Ara mince, t’es dur! l’architecture des buildings de nouille orque (empire state, chrysler building,...) ça te cause pas?

Kentaro

Ara L'Art Déco, c'est le dernier âge d'or de l'ébénisterie de luxe. Luxe des essences, souvent exotiques et rares, luxe des ferronneries, luxe des finitions, vernis et laques. Le Faubourg Saint Antoine a brillé de ses derniers feux à cette période.

C'était un ameublement pour les très riches, et souvent les nouveaux riches, dans la période flamboyante des années 20, avant la crise de 29, et qui dépensent sans compter.

En face, à la même époque, on a le Bauhaus, Rietvelt, Le Corbusier, Mallet Stevens, Perriand, pour les clients d'avant garde, l'aristocratie branchée, la Duchesse de Noailles et sa villa à Hyeres, etc... Là, on a quelque chose de bien plus simple, minimaliste, pur. L'idée est de construire pour le "peuple", même si c'est un peuple très fantasmé...

L'Art Déco disparait progressivement avec la Crise de 29, alors que le Bauhaus, Corbu et les autres prendront leur revanche après guerre.

google.com/sea...RV_enFR751FR751

Ara

DewhitYoussef Kentaro bon ok je vous l'accorde (un peu !), disons que je vais mettre celui-là : 🤨 qui a au moins les yeux ouverts ! L'empire state building, oui, c'est bien ça (cf. les pieds de notre petite console !) mais cela évoque immanquablement chez moi Brazil, film culte mais quelle noirceur ! Ou The Wall, tiens... Dans les courbes de l'art nouveau (je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le perçois...) je vois plutôt l'insouciance des années 20. Bien sûr, esthétiquement, c'est tellement chargé que ça en devient invivable...

Kentaro

Ara L'Art Nouveau, le style Nouille, c'est l'insouciance et la plénitude des années 1890- 1910, la Belle Epoque (qui n'était pas si belle que ça, mais bon...)
L'Art Déco, c'est la flamboyance des années 20 d'après-guerre.

Si tu aimes l'Art Nouveau, va voir l'Hotel Tassel, de Victor Horta, à Bruxelles.

google.com/sea...sA5C6gQbBkrCwBA

L'Ecorce du Sycomore

Splendide l’hôtel Tassel...

C'est vraiment le plus beau des style à mon gout... En plus ça vieillit vraiment bien et avec deux bouts de ferrailles en plus on est au top du steampunk.

J'aime l'Art Nouveau!

trente six seb
executionbois

Eh bien dite moi une simple console qui vous fais digresser de la sorte ! j’adore même si on est au final hors sujet, ce qui est souvent le cas tout de même.

Ara

executionbois hé oui : on part d'une console abomiffreuse et on arrive à un hôtel sublime... c'est l'effet bénéfique de L'AdB !

FBang

Ah si moi je l’ai trouvé vachement jolie, je me verrais pas dans un salon intégralement dans ce style mais un joli petit meuble dans un environnement plus épuré c’est hyper joli… bon après perso j’évite j’ai des gamins qui gribouille tous les meubles…

Ara
( Modifié )

Moi je trouve ça affreux, mais il ne faut pas m'en vouloir, je n'ai pas de goût en menuiserie. Mais j'aurais du mal à brûler / jeter un truc qui a été fabriqué.

L'idée suivante, c'est de démonter / récupérer / en faire autre chose, mais dans ton cas un truc plaqué... ça veut dire qu'en dessous du placage c'est sans doute un bois pas très noble, et il n'y a pas beaucoup de quantité.

LeBonCoin tu en tireras 5 euros max avec un client qui va râler parce qu'il y a une rayure... (après t'avoir envoyé un message du genre "bjr, tjs dispo ?" ou "quel est votre dernier prix ? cdt" ce qui va t'énerver, et ça, c'est pas bon à la santé !)

Du coup s'il y a une personne ici qui veut te l'acheter, perso je cliquerais immédiatement sur la petite enveloppe en haut à droite de l'écran !

Mis à jour
HAZO ébénisterie

Je n’ai pas de placage mais je peux t’aider à t’en débarrasser sans encrasser ta cheminée 😁

leite

bonjour, moi je commencerais par le décaper, déjà tu verras la différance et généralement ça donne de nouvelles idée. On peut très bien le mettre au gout du jour, fait participer ta famille pour avoir des idées ce sera sympa. Cordialemnt

tab999

je ne ferai pas la morale (quoi que ...🤨.)
je dirai que des personnes comme moi (pas professionnels du métier) l'acheteraient et en feraient qq chose de joli. Pas une pièce de musée, mais le témoignage d'un temps révolu.
comme j'ai fait avec ma petite table l'année dernière, les photo sont sur le site.

donc, je reprends la question plus haut : tu la vends ? à combien ? 😉

philbois

Slt à tous, tu peux la moderniser juste en lui changeant sa finition, ex tu peins les pieds et les traverses avec un gris metal que tu patines un peu et tu laisses le placage avec une finition naturel soit gomme laque ,soit vernis satiné. cela rend pas mal

Fabien R

En parlant de «resto» me suis laissé dire un jour qu'un menuisier ça tourne à 1 mcdo par semaine... 😂😂😂

executionbois
( Modifié )

tien comble du hasard dans les années 90 j'en faisais l'agencement dans tout l'est de la France.

Fabien R

Ah bon... ;)

dependancesbois

Salut,
Une autre option peut être de l'apporter à une recyclerie et ça pourra contenter quelqu'un qui du coup se passera d'ikaka.
Bon du coup, 2 réponses en dehors de ta question ! 🤔

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est le risque quand on demande l'avis de 25876 personnes! 😅

dependancesbois

L'Ecorce du Sycomore 😂 et encore c'est pas fb !