LeoDubois

Gruminette et chaine de tronçonneusee

Bonjour,

J'ai dernièrement fait des planches de peuplier avec une tronçonneuse STIHL . Comme il est indiqué dans le nom de l'outil, une tronçonneuse sert à tronçonner. Et la tronçonneuse tronçonne extrêmement bien sauf que pour faire des planches dans un tronc, on ne le tronçonne pas. J'étais très surpris de voir la lenteur de la tronçonneuse à déligner le bois... Pour 2 m 60 de longueur de planches, il faut compter 8 - 10 min avec une chaine aiguisée.

Ma question : Est il possible d'aller plus vite ? Existe t il des chaines spéciales pour faire des planches avec une tronçonneuse ? Si oui savez vous si cela va vraiment plus vite ?

Merci :)

?

3 réponses

Lansau
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour, pas besoin de chaîne spéciale, mais l'angle d'affûtage oui.
Prenez une chaîne normale et affûtez là à 10°,pas la peine d'en prendre une neuve, une qui a déjà servi fera l'affaire, elle sera dédiée à cet usage exclusif bien sûr.
Il faut bien savoir tendre la chaîne aussi, elle peut chauffer fort pendant 8 à 10 mn à pleine charge.

Mis à jour
Malijaï
( Modifié )

oui, il faut vraiment vérifier la lubrification, la tension, l'angle d'affutage (c'est long de l'aigiser à 10 degrés si ça n'est pas déjà fait ...), ajouter des coins pour éviter que le poids de la planche appuie sur la scie.

LeoDubois

Merci pour vos commentaires ? Est ce que vous pensez que cela permet de découper plus vite que 8 à 10 min pour 2 m 60 de peuplier ? J'utilise des coins.

Malijaï

Oui il existe des chaines spéciales pour scier en long. C'est l'angle d'attaque et d'aiguisage de la dent (angle plus proche de l'horizontale) + le système qui éjecte la sciure qui sont différents... Je ne sais pas comment ça s'appelle en Français, ce sont des ripping chain (scie à refendre?), Il y a Granberg, aussi baileys mais je suis sure qu'il y a des fournisseurs locaux en France... Il faut aussi bien faire attention avec la gruminette à ne pas trop forcer sur les attaches afin d'éviter que la barre de chaine se cambre... La sciure produite est fine, contrairement à celle produite en coupe transversale.

LeoDubois

Merci, je vais essayer d'affuter comme vous me l'indiquer !

CoB34

Oui il existe des chaînes spéciales pour le délignage.
Je pense qu'il faut miser sur une chaîne de qualité, réaliser un bon affûtage, parafiner la gruminette et éventuellement le guide pour réduire les frottements.
Utilise des coins pour éviter le blocage de la chaîne.
Ta tronçonneuse est elle suffisamment puissante? La lubrification de la chaîne ce fait correctement ?

LeoDubois
( Modifié )

Oui la tronçonneuse est puissante et la chaine est lubrifiée presque toutes les 2 coupes ... As tu déjà observé la différence entre la bonne chaine et une chaine pour tronconner ?

Malijaï

Oui, dans un cas ça rame et dans l'autre ça avance...
Aussi les chaines à déligner ont des qualités différentes et suivant les cas ça fait une coupe plus ou moins nette et lisse... Je ne comprend pas cette phrase: "la chaine est lubrifiée presque toutes les 2 coupes" ?? La chaine doit être lubrifiée automatiquement durant la coupe... Il faut donc vérifier que le débit de sortie de l'huile lors de la coupe est bon.

Amaury74
( Modifié )

Bonjour,
possédant une gruminette depuis des années, j’ai voulu tester les chaînes « ripping » cette année.
En toute honnêteté je ne vous pas trop la différence.
J’affute moi même mes chaînes depuis 20 ans (étant élagueur-grimpeur).
Les derniers plateaux que j’ai fait étaient en frêne et en acacia.
Pour une bille de 2m de long et 45cm de large il me fallait 7mn par plateau avec un affûtage entre 30 et 35 degrés suivant la dureté du bois.

Malijaï

Ah ben il doit y avoir d'autres variables en cause alors... On a essayé avec des chaines à 35 degrés bien affutées et ça n'avançait pas alors qu'avec la chaine 10 degrés ça allait super bien, mais la Bailey fonctionnait mieux que la Granberg (pour le même morceau de bois)... Tout les autres paramètres étant similaires... On coupe du Frêne mort et de la pruche morte. Et effectivement c'est le temps moyen que ça nous prend.

0 coup de coeur
2 831 vues