alipani

Quelle formation? Ecole ou CAP?

Bonjour à tous!
ça y est c'est décidé, je me reconvertis! :)
n'ayant pas grand monde autour de mois dans le domaine du bois, je voulais vous poser une question concernant les formations : certains d'entres vous ont déjà fait l'école d'ébénisterie d'Avignon? Si oui qu'en pensez vous?
Est-ce que la formation qu'ils offrent est vraiment supérieure à celle d'un CAP?
quelle serait selon vous la meilleure?

merci beaucoup pour vos réponses!

alice

?

7 réponses

trente six seb

Oui certains ont fait cette formation. En suivant les réponses que j'ai eu sur mes questions liées à mon projet de reconversion, certains en ont parlé.

Pour être dans la même démarche que toi, voici ma conclusion : la qualité de la formation est importante mais le plus important c'est la qualité des formateurs, leurs compétences techniques et pédagogiques.

C'est ce que m'a dit le Président de la Cayenne de Châteauroux des Compagnons quand je l'interrogeais sur la supériorité de la formation dispensée par les Compagnons. (Certes d'une Société différente de la sienne).

alipani

Salut Seb, et finalement tu as fais les compagnons? avec le tour de France?

"la qualité de la formation est importante mais le plus important c'est la qualité des formateurs, leurs compétences techniques et pédagogiques."

je suis bien d'accord mais justement comment savoir si les formateurs sont bons avant d'y être?
merci!

trente six seb

Le tour de France est réservé aux jeunes. En reconversion, il est possible de faire une formation chez les Compagnons mais pas de devenir Compagnon.

Si tout va bien je vais faire à partir de novembre un cap / BEP en 1 an et si possible un bac pro l'an prochain.

Ce parcours m'a plus ou moins été soufflé par une entreprise que j'ai visitée pour proposer mes services. Comme ça ne marche pas en contrat de professionnalisation ce sera en conservant le statut de demandeur d'emploi.

Pour les formations autour de chez moi, les menuisiers que j'ai rencontré m'ont aiguillé.

Je parlerai plus avant de mon projet quand les choses seront plus avancées.

alipani

et pour la reconversion chez les compagnons, l'ébénisterie ne se fait qu'à Lille malheureusement....
je vais essayé de rencontrer des ébénistes pour discuter. car j'en ai appelé beaucoup pour leur demander si je pouvais passer une journée avec eux, et en général ils refusent (problème d'assurance)...

trente six seb
( Modifié )

Ça dépend de ton statut. Comme le dit Oak en étant demandeur d'emploi c'est faisable dans le cadre d'une mise en situation (pmsmp).
Sinon, sans passer une journée avec eux, tu pourrais leur proposer de répondre à un questionnaire à remplir à l'atelier. Et de fil en aiguille peut être que tu pourras rester plus longtemps et avoir une démonstration.

alipani

et comme j'ai démissionné il y a deux semaines je peux faire ces mises en situation. je viens d'appeler pole emploi! top
😁

trente six seb
( Modifié )

👍

TissS

Hello,

J'ai fait l'école d'Avignon et la formation (et les formateurs) sont super. En sortant, on est diplômé du titre d'ébéniste. C'est le niveau au dessus du CAP. On passe 10 mois complets à l'école c'est pourquoi elle est "chère", mais si tu ramènes à un prix de l'heure de formation elle n'est pas plus chère qu'ailleurs. Et la qualité est au rendez-vous. Le seul point qui manque serait un stage à faire pour s'immerger dans le monde réel du travail du bois. Pas pour l'aspect technique car on travaille le bois plus de 80% de notre temps lors de la formation, mais plus pour voir comment tourne une entreprise d'ébénisterie / agencement / menuiserie...
N'hésite pas à visiter les écoles et rencontrer les formateurs avant de faire ton choix.
Donc voilà un court retour d'expérience.
Après tout dépend de ton projet, de tes finances, de ta situation familiale et de ta disponibilité.
Bonne chance dans ta reconversion !!

EbenoFlo

Moi j'ai fais le CAP et le BMA en lycée pro et le BTM en alternance.
Si c'était à refaire je ferai mon cap en alternance aussi. J'ai fais mon BTM au CIFAM à sainte luce sur loire à côté de nantes je le recommande vivement, les profs et la formation sont vraiment très très bien

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Pour la formation d'avignon, quand je vois ce que font ceux qui en sortent, (ici) par exemple, j'ai l'impression qu'elle est hautement qualitative.

Perso j'ai fait Art Deco Création au pouzin en Ardeche et j'ai été très satisfait de l'apprentissage.
J'ai pris en stage un ami qui était dans une formation pour adulte dans un lycée, je pense qu'il regrette de ne pas être allé dans une école specialisé.

Bonne chance pour ton choix.

Mis à jour
alipani

Salut Luccio,
merci pour tes infos, le choix n'est pas simple et j'espère ne pas le regretter! :)

Kentaro
( Modifié )

L'ébéniste informaticien à Cagnes sur mer, dont je parlais, qui a fait Avignon:

atelier-desvallees.com/

Palissandre

Perso je suis dégoûter de voir à quel point les lycées sont déconnecter de ce qui ce passe en entreprise ça devient n'importe quoi avec leur bac en 3 ans alors que le cap ébéniste reste sur 3 ans et 2 de plus pour le BP quand je vois le résultat du dernier stagiaire que j ai eue ça me demoralise impossible de comparé à mes anciens à apprentis bref pour moi ces non au lycée après tomber dans une bonne entreprise ces pas évident non plus passé le balet ne fais rien apprendre

Palissandre

Balai désolé

Stef64

Balet c etait bien aussi c est juste que ne sais pas comment ranger le crayon dans le tutu ? 😋😋

alipani

Salut Palissandre, merci pour ta rép! si je comprends bien pour toi, il vaut mieux faire une école spécialisée?

Kentaro

Une formation, cela dépend des formateurs, mais aussi et principalement de soi. Une formation, ce n'est pas quelque chose que l'on reçoit, mais quelque chose que l'on prend! Une formation, c'est nous-même qui faisons en sorte d'en extraire quelque chose. Donc, se préformer, apprendre autant que possible les bases avant de commencer, et toujours essayer d'aller plus loin, se surpasser.

L'école d'Avignon a bonne réputation. Je connais un ébéniste, ancien informaticien, qui a fait cette école. Il en était content. Il fait maintenant de superbes choses.

Mais c'est cher. Cela suppose un investissement en temps, en argent, vivre hors famille et amis pendant un an...

alipani

Salut Kentaro,

et oui elle est même très chère... quasi le double d'un CAP, c'est aussi pour ça que je m'interroge sur la différence entre les deux.

pour ce qui est de l'investissement personnel, j'en suis consciente et complétement motivée pour le faire. j'ai même envie de te dire que je n'attends que ça désormais! :)

quelle formation as tu faite?

merci!!

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas suivi de formation. Mon père travaillait le bois, et depuis l'enfance, je l'ai vu faire. Ensuite, j'ai fait des choses complètement différentes, mais quand j'ai repris le travail du bois, une bonne part des gestes étaient là, assimilés inconsciemment. Et puis, je me suis formé sur le tas. Mais il y a plein de choses de base que je ne sais pas... Maintenant, c'est trop tard, mais si je devais faire une formation sérieuse, je pense que ce serait celle d'Avignon (ou l'Ecole Boule, mais c'est différent).

Mais avant Avignon, si tu as un grand père menuisier, va le voir le plus longtemps possible et profite au maximum de ce qu'il te dit et t'apprend... Tenir un outil, appréhender la qualité d'une pièce de bois, se positionner devant une machine, être en éveil constant pour éviter l'accident, l'alchimie des finitions, etc... il y a plein de chose qu'il peut t'apprendre. Ensuite, monter un meuble, faire de la géométrie, c'est facile. Mais il y a toute une somme de choses non dites, qui sont indispensables et que tu apprendras de ton grand-père.

Oak
( Modifié )

J'abonde dans ce sens qu'une formation est une occasion de saisir des savoirs. Il est rare qu'ils nous soit pédagogiquement offerts sans retour de notre part envers le formateur.

Je n'ai pas eu de formation du bois mais j'ai fait d'autres formations et dans tous ces moments de transmission, si l'on connecte alors on transmet.

Je crois que ce qui compte également énormément ce sont les stages. Sais tu ce que tu aime ? Sais tu ou tu veux faire tes stages ? Pourquoi pas démarcher dès maintenant ?

J'ai fait deux stages de deux semaines non rémunérés sans suivre de cursus scolaire mais par le biais du pôle emploi pour découvrir le travail de menuisier bois. Et pour connaître les différences entre les pros. J'ai trouvé ça instructif, peut-être que cela t'aidera.

Bonne chance, ton projet est beau, personne ne dira le contraire ici 😋

alipani

j'aime beaucoup de choses, mais je crois surtout la création de meubles mais j'aimerais aussi voir de près la rénovation.

bonne idée, je vais voir avec pole emploi même si je les connais et il faut tjs se battre pour obtenir qqchose de leur part. 😅

merci en tout cas! :D

Stef64

Bonjour alice.
Il est difficile de repondre a ta question sur la meilleur formation, une formation dans ton cas doit etre choisie en fonction de tes acquis ( en temps que passionnée) mais aussi en fonction de ce que tu veux faire par la suite avec cette formation.
Il faud aussi prendre en compte ta vie d aujourd hui et le temps dont tu dispose pour cette formation.
En gros il faud que tu en dise plus sur toi et ton projet.
A plus.

alipani

salut Stef,
mes acquis sont malheureusement assez limités : un grand père menuisier donc je regarde beaucoup, j'essaye un peu mais je ne le fais jamais longtemps comme il habite loin... et ici en ville c'est tout de suite bien plus compliqué de trouver un coin pour pratiquer. c'est aussi pour cette raison que l'école d'Avignon m'intéresse. ils ne demande pas spécialement d'acquis ou de connaissances.
pour ce qui est du "pratique", coté boulo, je m'organise justement pour pouvoir être libre un an. quitte à manger beaucoup de pâtes cette année là.

tu as fais quoi comme formation toi?

merci pour ta rép! :)

Stef64

C est difficile de ce mettre en dispo pendant un an tu as peut etre la possibilité de faire un conges individuelle de formation ?
A titre perso j avais quelques annee s de pratique amateur avant de décider de tout changer. Je n avais pas la possibilité matériel de faire des formations longue j ai donc fais quelque stage sur mes congés (chez un amis artisan) et j ai passer mon cap en candidat libre, je suis installe a mon compte le mois suivant les resultats apres avoir demissioné de mon poste precedant.
C est un parcour un peu culotté et plutot risqué mais je ne le regrette pas.
C est un metier tres vaste qui peut t amemner de la renovation de meubles ancien a la fabrication de cuisines et je pense qu il faud dans un premier temp te trouver une formation qui ouvre le champ des possible et qui ne soit pas trop spécialisée de sorte qu une fois le tronc commun acquis tu puisse orienter ta carriere vers ce que tu souhaite.