edrx

Vieillissement bardage bois

Bonjour à tous,

Je fais réaliser une ITE en laine de bois sur ma maison, et j'envisage de mettre du bardage vertical en finition.
Pour l'instant, mon charpentier m'a proposé du faux-claire voie douglas, avec une huile Rubio extérieur. Certaines parties sont exposées à la pluie et au soleil, d'autres ne le sont pas du tout.

Quelque soit l'essence, le traitement et la protection, on est d'accord qu'il y aura un vieillissement "à deux vitesses" entre les zones exposées et les zones protégées, même si je huile tous les 6 mois, ou si je prends un bois thermo-traité qui coûte une fortune?

La seule solution pour prévenir de ce vieillissement serait de prendre un bardage composite ?(Oui, vous avez le droit de m'insulter pour cet affront)
Y-a t'il des essences/produits qui ne grisent pas (ou pas trop) dans la durée ?

?

4 réponses

Kentaro

Le mieux est de ne rien mettre... Pas de finition, pas de soi-disant "protection". Le bois va vieillir, griser.C'est du bois, c'est comme ça... Essayer de retarder l'irréparable ne sert à rien.

Sinon, faut faire une maison en béton...

etiennedesthuilliers

et encore le béton vieillit vite
un sage

edrx

Merci pour votre réponse. Selon vous, une huile aura un effet négatif, ou alors négligeable à en questionner la nécessité si je comprends bien ?

Kentaro

edrx En fait, une finition risque d'être plus mauvaise que rien du tout... Sur certaines parties, cela va un peu ralentir le vieillissement, alors que sur d'autre, non. On a alors un effet disgracieux en tâches.
Il vaut mieux que le vieillissement se fasse partout le plus vite possible. Pendant deux ou 3 ans, ce sera un peu disgracieux, et puis ensuite, on obtient un beau gris homogène.

mofran
( Modifié )

pas d'huile, c'est plus du veillissement a deux vitesses mais multiplié par le facteur huile (qui n'aura l'effet joli rubio que la première saison)
une belle peinture suédoise base huile est une (la seule?) alternative au bois grisé si c'est nécessaire.
ca alourdit bien le chantier, c'est un poste a part

je te mets mon bardage, il est en mélèze, facade exposée, au dessus uniforme, en dessous, partiellement protégé grisement différé, le balcon en chêne, j'ai sué sur les rambardes, bref il me fallait les protéger, erreur, on voit que je ne passe pas tous les 6 mois, ca pelle, par contre la structure dessous, grise petit a petit de facon plus uniforme, naturelle, belle quoi
le chassis est peint, peinture a l'huile, mais tout le bardage, je ne l'aurai pas fait (mais pourrait encore le faire au besoin, mais ici ca ne le fera pas visuellement)

Mis à jour
edrx

Merci pour votre retour.

Oak

Bonjour.

Vous cherchez la pierre philosophale.

Si ce produit existait il couterait des sommes inabordables.

En attendant le temps passe sur tous les matèriaux comme sur nous.

C'est beau. Selon la manière dont on l'aborde.

J'ai ouie dire que la planche brute de redcedar trempée dans de l'huile offrait une durabilité supèrieure. Mais pour l'apparence...

edrx

Oui j'imagine. Ma problématique réside plutôt dans la différence de vieillissement entre deux zones proches, ce qui impliquerait des variations de finitions trop peu uniformes.

stefchrys
( Modifié )

bonjour, oui aucune solution pour le bois hormis accepter qu il grise. Le co;posite se decolore un peu dans le temps mais reste stable, hormis un petit jaunissement dû à la présence de farines de bois dans les lames. En effet, le bois composite est fabriqué à partir de 2/3 de bois résineux.
Lors des premières expositions à la lumière et à l’air, il se produit une réaction superficielle à la surface des lames entraînant un jaunissement. Cette réaction tout à fait normale va disparaître au bout de quelques semaines.
par contre le prix du composite aie aie aie accroche toi
Le mieux serait de peindre le douglas mais quel boulot.

Mis à jour
edrx

Merci pour l'information.
La peinture n'a pas d'intérêt dans mon cas, je pense préférer crépir à peindre un bardage bois.