Tidograph

Plateau de ponçage 150 sur une ponceuse 125 ?

Bonjour,

Je me posais une question en ayant vu qu’il existait des ponceuse excentrique avec plateaux interchangeables, peut on mettre un plateau de 150mm de diamètre sur une ponceuse de 125mm ?

Si oui ou non, pouvez-vous m’expliquer ce que ça ferait ? Et du coup quel est la différence entre une ponceuse avec plateaux interchangeables et une ponceuse excentrique avec un seul diamètre de prévu ?

Je n’ai rien trouvé sur internet pour me documenter la dessus, si vous avez une réponse, ou même un lien vers lequel je peux me documenter.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions farfelues

Bon weekend à tous

?

1 réponse

glaude

Si le fabricant préconise deux plateaux sur la même machine c'est que le moteur est prévu pour du 150 et donc accepte du 125. Qui peut plus peut moins. En revanche la démarche contraire n'est pas possible, si ta machine est prévue pour un plateau de 125 et que tu désires insérer un plateau de 150, il faut s'assurer que le moteur sera suffisamment puissant et le carter admet des plus grands plateau de ponçage.
De mon point de vue, ma machine prend les deux mais je ne travaille qu'avec du 125 et je doute qu'un 150 soit un gain de temps conséquent. A vérifier mais attendons d'autres avis

mofran
Je suis d'accord

comme avec n'importe quel autre machine, outre le risque de sur user, griller la machine, c'est tout le porcess qui n'a pas été pensé pour, si le diam 150 occasionne plus de résistance, que le moteur et les mécansime excentriques ne sont plus dans leur zone prévue pour, ca travaille moins bien, perte de rendement, traces visibles
maintenant tu ne nous dit pas la machine que tu utilises, les inconvénients que tu lui trouves et ce que tu attends d'un changement de diam
(prendre bcp de matière avec un grand diam sur une machine no name ou légère passe de finition avec une bonne machine sont des cas très différents)

il y a eu ca aussi: