Lagadec

Le rouleau cranté de la raboteuse se bloque, que faire?

Bonjour,

J'utilise depuis peu un rabot-dégau lurem C260j. C'est un modèle de petites dimensions en fonte d'aluminium datant de 1980.

Lorsque j'insère une pièce de bois dans la raboteuse ,le rouleau d'entrée se bloque. Je suis obligé de pousser la pièce de bois afin quelle passe dessous et que le rouleau puisse l'avaler.

En retirant le carter des engrenages, je découvre que la chaine à maillons a tant de jeu que le moindre bloquage du rouleau fait sauter les maillons par dessus la roue crantée du rouleau d'entrée.

Est-ce un phénomène normal?
L'ajout d'un galet tendeur permettrait-il d'amoindrir le problème?

Merci pour votre aide!

Julien

?

2 réponses

Lagadec
Meilleure réponse

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la solution! Après démontage, j'ai compris que la tension est assurée par un élément au pas de vis excentré. C'est ça qui remplace la bague de friction sur d'autres machines.

Mon avance fonctionne à nouveau de manière correcte.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok ! super bons copeaux ;)

Lagadec

Merci Sylvain!

Jean Galmot

Merci pour le retour.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello normalement sur lurem quand le rouleau entraîneur est en panne , c 'est que la bague de friction contre l 'arbre de degau est usée à changer !

Mis à jour
Lagadec

Merci pour ta réponse. Veux-tu parler de celle-ci?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , celle sur l arbre de degau ! google.com/sea...527&bih=825

Lagadec

Effectivement, je ne possède pas cette pièce sur ma machine.

Mais, je ne la vois même pas sur l'éclaté de la notice. (14 étant le roulement à bille.)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

est elle presente sur ta machine metabricoleur....gau-lurem-c260n?? il me semble que l éclaté d’époque est faux , sur le miens elle n apparaissait pas non plus me semble t il !

0 coup de coeur
1 316 vues