Lagadec

Utiliser le calibreur hélicoïdale en toute sécurité

Bonjour à vous,

Je dois usiner un cylindre creux (intérieur et extérieur). J'envisage plusieurs méthodes, dont l'utilisation d'un calibreur hélicoïdale avec gabarit.

Cependant, n'ayant jamais utilisé de calibreur, j'ai peur de faire des passes trop importantes et de perdre le contrôle.

Puis-je réaliser cet usinage ou bien est-ce périlleux?

Cordialement,

Julien

Tchabissi
( Modifié )

J'aurais bien une idée mais avant, je devrais savoir si tu as un rail coulissant pour la toupie, le diamètre du cylindre et si tu peux y visser quelques choses car le dessus ou le bas sera caché.

Lagadec
( Modifié )

Bonjour Tchabissi, je ne dispose pas du rail coulissant. Le cylindre fait 350mm de diamètre et les deux faces du cylindre seront visibles.

Cependant, j'ai trouvé une solution depuis grâce à une suggestion de Kentaro . Je la publierai sous peu.

Gcloarec
( Modifié )

Déjà utiliser cette méthode ça se fait bien ne pas oublier de changer de sens de rotation pour l'intérieur forcément. On avait prédécoupé a la ruban en laissant environ 5 mm je crois.

Le cylindre était assez
Massif, on utilisait pas de guide

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je ferais cela,

  • soit au tour à bois,

  • soit avec une grosse ponceuse cylindrique pour la partie intérieure (ponçeuse que l'on peut se fabriquer avec un cylindre sur lequel est collé du papier de verre, le tout fixé sur un axe fixé sur un moteur) et pour la partie extérieure, au lapidaire (ponceuse plane).

( C'est la solution que j'utilise très souvent, cela me prend 5 mn).

Mis à jour
Lagadec
( Modifié )

Merci Kentaro !

Santé !

Je vois un inconvénient majeur : tu dois attaquer la matière avant de toucher le guide. Ça me semble tendu du coup.

Lagadec

C'est ce qui me fait peur.

Stef64

Bonsoir
Peux tu nous dire qu'elle seront les côtes de ton cylindre car en fonction de cela les solution technique ne seront pas les même.
Autre point veux tu que l intérieur du cylindre sont aussi rond ou s il est creux en forme d hexagone cela peut aussi aller ?

Lagadec

Le cylindre doit faire environ 350mm en extérieur et 340 en intérieur.

Stef64

Et pour la hauteur?

Lagadec

Je te prie de m'excuser pour la réponse tardive. 140mm de hauteur totale.
Le cylindre est creux et circulaire avec une épaisseur constante de 10mm.

Bricolo36

Pour moi le calibreur hélicoïdal n'est pas spécialement dangereux si on usine le gabarit assez près de la cote finale la seule difficulté est l'intérieur de la pièce à cause de l'accumulation des copeaux qui risquent de revenir dans la coupe

Lagadec
( Modifié )

Merci Bricolo36 ! J'ai dégrossit à 2mm de la côte finale en extérieur et je vais faire de même à l'intérieur.

Lagadec

J'ai bien pris en compte toutes vos idées. Mais j'essaie d'approfondir l'idée du calibreur parce qu'elle comporte certains avantages.

J'ai eu une idée de guide afin que le gabarit soit en contact avant de toucher l'arbre:

C'est un arc de cercle légèrement plus large que le gabarit. Pour plus de sécurité, j'ajoute un carter de protection avec aspiration.

Qu'en dites-vous?

Kentaro
( Modifié )

C'est une bonne idée, mais j'ai l'impression que la partie brute à usiner va toucher l'arbre librement avant que le gabarit ne soit maintenu par la partie rouge à gauche.

Je ferais plutôt en sorte de pouvoir avancer graduellement la partie à usiner vers l'arbre de manière à ce que l'arbre attaque doucement et graduellement la matière. Je fixerais donc le gabarit sous la partie à usiner sur un plateau coulissant, avec une vis, une tige filetée et un bouton, pour le faire avancer graduellement et doucement vers l'arbre, en fait, comme une table de fraiseuse.

Lagadec
( Modifié )

L'idée du plateau coulissant est vraiment bien! Merci Kentaro !

Kentaro

En fait, il faudrait fixer la pièce à usiner sur un plateau tournant sur un autre plateau, lui-même coulissant pour l'approcher graduellement de l'outil.

Lagadec

Ah oui!

ced21

bonjour,
personnellement, je ne sais pas répondre directement à ta question mais par rapport à ce qui semble être ton besoin, tu trouveras peut être des infos intéressantes dans ce sujet: metabricoleur....-en-bois-tourne

Lagadec

Merci, je viens de consulter le post. Ils sont passé par de nombreuses étapes et en ont fait profiter la communauté, c'est très enrichissant.