AlexisL

Question productivité.

Bonjour à tous, je me questionne sur le gain de temps entre la production d'une pièce et la production d'une petite série de la même pièce.
Lorsque je réalise mettons une pièce en 6 heures, vais-je mettre 12 heures en en réalisant deux en même temps...?
AlexisL

Merci pour vos réponses, en effet cela dépends du travail réalisé pendant les différentes étapes, mais je remarque que le temps de réflexion et la mise en place représente un certain temps qui pourrait alors être "mutualisé".
Je vais quand même essayer pour des petites séries de tabouret ou de chaises d'en réaliser une première puis les trois autres ensemble, je mettrai le résultat obtenue '

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je te répondrais autrement , quand je faisais un petit meuble qui sortait un peu de l ordinaire ,j en faisais deux !!
j ai gagné ses sous en procédant ainsi , quand tu pointes la machine , que tu passes 4 morceaux de bois , ou 8 , tu ne perd pas beaucoup plus de temps pour un résultat double ;)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour pour des meuble de très bonne qualité en création je les fait en 3 ou 4 exemplaires car moi j' ai des clients pour . il existe encore des gens qui apprécie mes productions très limités, pensant que si je les fait pour moi la qualité et le bois sont exceptionnels le monde est quelque fois plein de contradictions il est bien entendu qu'il me paie

sylvainlefrancomtois

Ehhh oui les humains sont compliqués !!!!!

Boris Beaulant
( Modifié )

En règle générale, la petite série permet un gain de temps à la pièce.
Mais cela dépend de ce qu’il y a à faire sur chaque pièce.

  • si les pièces sont usiner par une machine assez longue à régler. Alors on gagne à les faire en série.
  • si les pièces demandent un travail individuel (ex: sculpture) la série ne fait gagner que le temps de se mettre en place.
Mis à jour
Erebor

Je suis d'accord avec Boris mais j'ajouterai quand même une nuance la petite série même avec travail individuel permet également d'optimiser le temps de conception (on a tendance à le négliger).
Il y a également le phénomène d’apprentissage de notre corps qui pour un même geste si il a été répété sera plus rapide au bout de X fois.

Boris Beaulant
( Modifié )

+1 avec ce que tu dis Erebor

MOWD

Pour ce genre de question il existe un outil en production industrielle qu'on appelle le simogramme. Il permet de voir comment optimiser la production en fonction du nombre de pièces à réaliser en détaillant le processus de fabrication d'une pièce.
Le problème c'est que faire ce genre de chose prend du temps, qu'il faut rentabiliser.

Et puis il faut être sûr de vendre ce que tu as produit en plus...

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais ça, cela marche avec des robots, ou des ouvriers qui ont été robotisés, avec incitations par le fouet et/ou impulsions électriques s'ils prennent une demi seconde de repos...

Cela ne marche pas avec un libre artisan... ;)

MOWD
( Modifié )

Non, juste du papier millimétré et un crayon de papier. Les impulsions électriques ça ne marche pas, on a essayé 😂
C'est utile pour un travail reproductible, beaucoup moins pour des pièces en série limitées.

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend de l'objet que tu réalises.

S'il s'agit simplement de découper et usiner quelques choses simples, ok, on gagne du temps à en faire plusieurs car on n'a pas à refaire les réglages de la machine à chaque fois.

S'il y a beaucoup d'ajustages manuels, de temps passé aux finitions, etc, on ne gagne pas beaucoup à en faire plusieurs à la fois car le temps passé est le même sur chaque objet.

Personnellement, sur ce que je réalise (des télescopes en bois et métal), je les fais à l'unité, car je ne gagne pas grand chose en temps à en faire plusieurs en même temps. De plus, cela me permet de me concentrer sur l'objet, et de mieux faire les choses. Si je commence à faire de la série, je sais que je ne serai pas aussi bon et que je laisserai passer des trucs.

D'autre part, faire de la série, cela suppose du stock en produits bruts, fournitures, etc. Cela a un coût. D'autre part, les produits finis accumulés, il faut les vendre. La encore, du stock de produits finis, cela a un coût.

Et puis, si je faisais de la série, même petite, j'aurais l'impression d'être à l'usine...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

personnellement je partage ton avis j ai fait des séries de pièces par obligation c 'est le bagne j ai étudier le temps gagné sur une série de pièce
et je me suis vite aperçu que le phénomène de la répétition faisait que j avais l'esprit qui vagabondait et que le travail allait moins vite même en imposant des cadences et que de plus il était moins soigné j ai trouvé une autre astuce ayant beaucoup de machines je les laisse pointée cela me permet de ne pas repointer à chaque pièce
mais je n ai rien d'un poinçonneur des lilas sur l air des petits trous

ebenober

Mais la question à se poser, c'est aussi : aurai-je le(s) client(s) pour les 2e, 3e, 4e pièces ?