Vianney - VICA

Technique rapide de pose de charnières invisibles

Je cherche des avis et conseils pour la pose de charnières invisibles. En effet, installer des charnières n'est pas difficile mais le faire vite, bien et avec précision c'est pas pareil !
Mon cas actuel est un dressing avec des portes à 4 charnières, j'ai la machine pour faire les trous de la porte.
Si vous avez en tête des liens de vidéo qui montrent comment font des menuisiers je suis preneur.
Commencez vous par le côté de la porte ou du caisson puis en reportant sur l'autre élément?
Ou bien avec des mesures par rapport au bas de la porte et du bas du caisson (qui n'est pas forcément au même niveau)
Merci pour vos conseils.

executionbois

J'ai répondu sans voir que c'étais toi, je perce mes porte a 80 du haut et du bas puis je décale les butées pour le caisson par rapport au jeu comme cà ma porte peut être retournée.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci a tous pour vos avis.
En effet je vais me créer des gabarits.
Mon principal soucis est que chaque embase soit bien en face de chaque charnières.
Car après pour les charnières j'ai la blue max de hettich😊

executionbois c'est à dire que tu dois mesurer et tracer sur le caisson en fonction du jeux ? (J'essaie de mesurer le moins possible)

executionbois

avec la bleue max je ne mesurais rien tout tombais en face faut juste te décaler de 16 mm par rapport au axes de charnières puisque tu est sur 5 broches.

?

4 réponses

JulesL

Chacun fonctionne différemment pour ma part je suis un grand adepte des gabarits.
J'ai un gabarit en plexi rayé à l'axe qui vient en appuie sur le chant de mon caisson qui me sert à prépercé l'emplacement de mon embase.
Du coup j'ai juste a reporter sur mon caisson la cote de ma charnière sur porte ( ne pas oublier le jeu éventuel ) un coup de perçage au gabarit et c'est bon!
Pour les charnières du haut et du bas je les faits toujours à 100mm de l'extrémité de la porte du coup j'ai un autre gabarit qui fait pile la cote en s'appuyant sur le chant du montant et qui repose sur la traverse du caisson, même pas besoin de tracer

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci raska !
En effet je vais me créer des gabarits.
Mon principal soucis est que chaque embase soit bien en face de chaque charnières.

Anthropovergnat

Juste une petite remarque, pour un amateur (et même pour un pro qui n'est pas équipé de machines spécialisées pour ce type de travail, "vite" et "bien et précis" ne sont pas très compatibles !

Et sinon j'abonde dans le sens de Raska : prendre le temps (justement !) de se fabriquer un/des gabarit(s)

Vianney - VICA

Merci.
Mais justement je cherche à avoir le moyen de faire vite bien et précis. Et en effet ça passe au début par la création d'un gabarit et d'une méthode de travail (et d'équipements)

Anthropovergnat

Donc au début tu dois prendre du temps pour fabriquer un gabarit précis, et donc être lent. Et ensuite seulement tu fais vite et précis en utilisant le gabarit... le principe même du gabarit 😉

executionbois

Avant j'utilisais un gabarit de chez Wu Rth qui faisait bien le job il y avait la mèche de 35 et les 2 forets pour les inserts ceux-là étaient réglables, un autre gabarit pour le percement de la cale distant de 37 mm du chant était livré avec.
Aujourd'hui j'utilise la multi broche, du coup toutes les perforations sont réalisées avant le montage des caissons et la quincaillerie est montée aussi avant assemblage du caisson cela évite de se contorsionner et un gain de temps non négligeable.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci executionbois !
D'ailleurs j'ai enfin installé ta machine.

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pour de la série (de la grosse série quand même) il existe des machines spécialisés appelées multibroches. Maintenant, il y a aussi les centres d'usinage numériques. Dans ces 2 cas, on s'éloigne de l'artisanat ou du travail amateur. Dans ce cas, comme le dit le précédent post, il y a le gabarit. Pour la part, j'utilise celui de Blum Une vidéo ici il permet de positionner 2 charnieres, 4 par retournement. S'il en faut plus, je pose les intermédiaires avec des embases a cadre ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de la précision.

Vianney - VICA

Sympa le gabarit de Blum. Ça me donne des idées pour faire le mien

854 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi