AlexisL

Manchon filtre aspirateur d'atelier.

Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un aspirateur d'atelier de marque Robland comme celui ci
forum-lescopea...2530-Enigme.htm
J'en suis très content niveau aspiration, son moteur est deux fois plus puissant que mon aspirateur précédent.
Je ne comprend pas cependant; il y a des sortes d'éruptions de poussière qui sortent du manchon filtre.
Ces poussières visible assez facilement sortent de différents endroits du manchons et sur la longueur vont venir "embrumer" mon atelier.
La machine est âgé de 30 ans donc le manchon filtre aussi je pense.
Est ce normal d'avoir des poussière si "consistante" qui sortent d'un aspirateur d'atelier.
Est-ce le manchon filtre qui est à changer.
Merci pour vos conseils.
AlexisL

etiennedesthuilliers

bonjour ce n est pas normal

etiennedesthuilliers

bonjour changer le manchon cela s'use aussi, si vous êtes bon couturier trouver la toile qui va bien et faites en un autre
étant bon artisan et un peu radin, c’est mon épouse qui fait mes manchons et mes sacs d'aspirateur et j achète un coton gratté pour cela
le menuisier économe

AlexisL

Merci pour vos réponses, je vais sans doute changer le manchon.
L'idéal serai peut-être de mettre ce genre d'aspiration en quarantaine dans une toute petite pièce et de ressortir les tuyaux à l'intérieur de l'atelier.

?

5 réponses

Benoit95

Bonjour à tous. Est ce que finalement quelqu'un a trouver où acheter ce genre de filtre pour cet aspirateur Robland?

Merci d'avance
Benoit

JPLegno

Bonjour,
tu peux regarder là : probois-machin...ateur-a-copeaux, il y a peut-être un sac filtrant au bon diamètre.
Sinon, je leur avais commandé une cartouche filtrante, c’est bien plus efficace ; quitte à adapter l’aspirateur si besoin : metabricoleur....rem-solo-8-plus

Benoit95

Merci. Effectivement super modif pour intégrer la cartouche.

othello

Bonjour,
J'ai le même souci avec cet aspirateur Robland, je n'ai jamais changé le manchon et je ne sais pas ou en trouver un.
Pour la cartouche filtrante c'est certainement une solution valable mais le prix est élevé.
Je voudrais mettre un cyclone,le problème c'est que l'aspiration est par dessous et d’après ce que j'ai lu ce n'est pas top, il y a une perte de charge en aspiration.

AlexisL
( Modifié )

J'avais eu au téléphone un vendeur qui proposait des manchons neuf et il me disait que c'était normal d'avoir ces petites poussières, le manchons n'étant pas totalement hermétique, je pense que du coup le mieux est d'avoir l'aspirateur dans un petit cagibi avec une fenêtre entrouverte pour laisser échapper les fine poussières, après le problème est de faire venir les tuyaux dans l'atelier sans avoir à mettre trop de longueur.

etiennedesthuilliers

bonjour
c' est bien l'été mais l hiver on se les caille

au sujet de l apport d'humidité extérieure c' est l inverse on la fait rentrer
autant laisser la porte ouverte
il existe du materiel de filtration efficace

etiennedesthuilliers

rebonjour
si ma mémoire est bonne je vous avais je pense répondu à la question il y a un certain temps ?

AlexisL

C'est possible en effet, je pose beaucoup de questions :0)
Et donc quel serai la filtration la plus efficace sur ce type d'aspirateur d'atelier ?
La fameuse cartouche filtrante ?
La différence avec le manchon classique est la taille de la poussière rejeté c'est cela ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

AlexisL plus la surface du filtre est importante plus la qualité de la filtration est bonne , mais il faut dé colmater son filtre assez souvent et avoir un tissus adapté regarder ma réponse de l année dernière
bonne fin d 'année

michel22440

Bonsoir,
Sur un aspirateur du même type, j'ai utilisé au début le manchon (en feutre) d'origine, puis constatant le peu d'efficacité de ce type de filtration sur les poussières fines (les plus dangereuses) je suis passé à la cartouche filtrante (avec dispositif de décolmatage par brosses rotatives) : satisfaction totale !
Si tu es soucieux de ta santé, oubli ce manchon inefficace et investis dans une cartouche filtrante !

Boisenformes

pour les micro-poussières, mieux vaut ça : cartouche filtrante

yayabe

Non, ce n'est pas normal. Même si les chaussettes ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de filtration (il peut rester un voile très fin en suspension, surtout à l'allumage) ça reste quand même efficace. 30 ans ... je te conseille de les changer.