Fabien R

Plateau d’etabli pin hêtre

Bonjour, souhaitant fabriquer un établi, je voudrais faire mes plateaux en alternant pièces en pin et en hêtre (ce dernier pour les zones les plus sensibles: bords et le tasseau percé de partout, dans le prolongement de la presse latérale ).
Naturellement il y a une question de coût là-dessous, et ça me semble être un compromis intéressant, en encadrant le bois tendre par du bois dur on doit réduire les marquages.
Je m’interroge sur la tenue du collage (envisagé à plat joints, je vise 75mm d’épais).
Qu’en pensez-vous? C’est risqué comme combo?
Merci d’avance pour vos conseils.

?

2 réponses

kfranc01

Bonjour.

Pas une bonne idée car un bois dur comme le hêtre a un fort retrait, tandis qu’un bois léger et tendre comme le pin a un retrait plus faible. Il en résultera que le plan de travail de ton établi va sérieusement bouger, le hêtre arrachera le pin.

A pluche !

Fabien R
( Modifié )

Merci kfranc01 ! S’il y en a un qui veut partir en retraite et pas l’autre ça va créer des tensions, en effet. Et c’est un comble pour un établi :)

becbois

Si c'est seulement une question de coût, le prix entre du hêtre et du Pin (à qualité équivalente) ca doit se tenir.
Pour un établis, du hêtre en second choix, rouge ça fait largement l'affaire, tu devrait en trouver pour 450€/m3 sec.
Pour du pin, il te faudra au moins du choix menuiserie ou charpente (les résineux, dés qu'ont tombe dans le coffrage, c'est pleins de nœuds noir, poches de résines, ...) Tu devrait en trouver aux alentour de 300-350€/m3

Sauf si tu prévoit un établis géant, tu va pas avoir besoin d'un volume énorme.
Exemple 2m200.650.07=0.107m3 *2 (pour la perte) 0.200m3
30€ d'écart même la moitier si tu prévoyais un morceau sur deux en hêtre.

Après, pour le collage, si tes bois sont bien secs ça devrait aller, mais si jamais un des deux n'est pas sec, ça va gigoté.

Attention avec le hêtre, par chez moi on l'appel le bois fou, si il à poussé lentement ou sur un sol qui lui est pas super favorable, il est nerveux. Faites attention à vos provenances.

Fabien R
( Modifié )

Merci becbois !
En fait j’ai beaucoup de pin récupéré d’un vieux Plancher d’usine, hyper droit sans noeuds et en plus beaucoup de bois de quartier. D’ou l’intérêt de n’avoir qu’un petit complément de hêtre à faire, si il n’y a pas d’autre contrindication bien sûr. Encore merci pour ta réponse.

0 coup de coeur
562 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fabien R